5 symptômes d’un mauvais Module de contrôle ABS et coût de remplacement

Avec un module de contrôle ABS fonctionnant correctement, vous avez la sécurité et la sécurité dont vous avez besoin sur la route. Lorsque cette pièce commence à échouer, elle vous laisse vulnérable à un accident, surtout si vous devez faire un arrêt rapide. Le module de contrôle ABS contrôle la vitesse des roues et limite la pression de freinage à l’étrier si vous freinez fort, afin de maintenir votre capacité de direction. Dans cet article, nous examinons les symptômes d’un mauvais module de contrôle ABS, ainsi que son emplacement, sa fonction et son coût de remplacement. Commençons par un rapide regard sur les signes à rechercher.

module de contrôle ABS

Symptômes d’un mauvais Module de contrôle ABS

Le symptôme le plus courant d’un mauvais module de contrôle ABS est un voyant d’avertissement ABS sur votre tableau de bord. Vous pouvez également remarquer le blocage des roues lorsque vous freinez sur des surfaces glissantes. Un autre signe moins courant est une pédale de frein rigide ou insensible.

Ce ne sont pas tous les signes, alors voici une liste plus détaillée des signes d’un module de contrôle ABS mauvais ou défaillant à rechercher :

  1. Roues de verrouillage

Le module de contrôle ABS garantit que les roues ne se bloquent pas en cas de perte de traction. Cependant, lorsque cette pièce est défectueuse, l’information nécessaire pour empêcher les roues de se verrouiller n’est pas exacte.

Si vos roues commencent à se bloquer lorsque la traction est perdue, le module de contrôle ABS pourrait être à blâmer. Typiquement, vous ne remarquerez le problème que si vous claquez sur les freins. Autrement, si la roue se verrouille constamment, il pourrait s’agir plutôt d’un étrier de frein coincé.

 

  1. ABS voyant d’avertissement

Toutes les voitures plus récentes contiennent une lumière de tableau de bord ABS pour vous dire quand un problème existe. Si le module de commande ABS échoue, c’est l’une des raisons pour lesquelles la lumière s’allume.

Les modèles plus récents contiennent une lumière ambre qui dit ABS. Cependant, les modèles plus anciens n’ont pas cette lumière dédiée. Ils pourraient utiliser la lumière de moteur de contrôle à la place.

Une fois le voyant ABS allumé, le système pourrait cesser de fonctionner. Même si vous pouvez conduire sans l’abs, vous ne devriez pas. C’est une caractéristique de sécurité vitale qui est censée vous protéger.

 

  1. Augmentation de l’effort de freinage

Lorsque vous poussez la pédale de frein vers le bas, elle devrait vous arrêter. Cependant, l’effort nécessaire pour arrêter pourrait devenir plus prononcé.

Au fur et à mesure que le temps passe, vous remarquerez qu’il faut plus d’efforts pour arrêter votre véhicule et appuyer sur la pédale de frein. Si vous avez l’impression d’avoir un entraînement de jambe chaque fois que vous avez besoin d’arrêter, vous voudrez peut-être avoir le système vérifié.

 

  1. Pédale de frein insensible

Lorsque vous montez sur la pédale de frein, vous voulez savoir que le véhicule va s’arrêter. Cependant, un mauvais module de commande ABS peut rendre l’arrêt plus difficile.

Dans un premier temps, vous remarquerez peut-être l’effort de freinage accru dont il a été question ci-dessus. Avec le temps, cet effort va s’accentuer et peut même vous faire perdre complètement la fonction de la pédale de frein.

Ce problème peut également être causé par de faibles niveaux de liquide de frein, alors assurez-vous d’effectuer une inspection complète du système. Vous pourriez envisager de faire vider le circuit de liquide de frein pour vous assurer qu’il n’y a pas d’air dans les conduites.

 

  1. Lectures inexactes du compteur de vitesse

Parfois, lorsque le module de commande ABS tombe en panne, l’indicateur de vitesse cesse de fonctionner normalement. Ce n’est pas un événement courant, mais un qui pourrait se produire.

Soit le compteur de vitesse sera assis à 0 MPH, soit il lira la vitesse incorrecte. Ce symptôme est généralement associé au moteur de contrôle ou à la lumière ABS qui s’allume.

module de contrôle ABS

Coût de remplacement de Module de contrôle ABS

Le coût moyen de remplacement du module de contrôle ABS se situe entre 200$ et 1500$, selon le modèle de voiture et les coûts de main-d’œuvre. Le module de contrôle ABS devrait coûter entre 150$ et 900$ pour les pièces, et le reste est le coût de la main-d’œuvre.

Si vous complétez le remplacement vous-même, le travail ne vous exécutera rien. Sinon, les honoraires professionnels peuvent varier de 80$ à 300$, selon l’accessibilité du module. Pour de nombreux amateurs, il est logique qu’un mécanicien professionnel remplace le module de contrôle ABS, car le système de freinage peut être délicat.

Le problème est que vous avez souvent besoin de coder ou de reprogrammer la nouvelle unité de commande avec des outils de diagnostic spéciaux, qui peuvent seulement être disponibles pour le concessionnaire.

Vous souhaitez également consulter les bulletins de service technique concernant le module de contrôle ABS ou son logiciel. Par exemple, de nombreuses voitures Volkswagen ont un bulletin sur le module ABS.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *