voyant SRS

Voyant SRS : ce que cela signifie et comment y remédier

Avez-vous déjà roulé sur la route et vu le voyant d’avertissement SRS s’allumer ? Au début, votre cœur pourrait couler, sachant qu’il pourrait y avoir quelque chose de mal avec votre véhicule. Avant de paniquer, il est utile de savoir ce qu’est le voyant SRS, ce qui la cause de s’allumer, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

voyant SRS

Que signifie le voyant SRS ?

Le voyant du système de retenue supplémentaire (SRS) indique qu’il y a un problème avec le système de coussins gonflables. Dans certains véhicules, vous verrez les lettres SRS quand il y a un problème, tandis que d’autres utilisent une figure avec un airbag.

D’où vient le terme SRS ? Lorsque les coussins gonflables ont été installés pour la première fois dans les véhicules, les constructeurs pensaient qu’ils remplaçaient les ceintures de sécurité standard. Cependant, il ne leur a pas fallu longtemps pour reconnaître qu’ils étaient mieux utilisés avec les ceintures de sécurité ou comme supplément. C’est de là que vient le terme système de retenue de supplément.

Pour comprendre comment fonctionne le voyant SRS, vous devez connaître les différentes parties du système d’airbag. Voici quelques composants qui composent le système airbag dans les véhicules modernes.

  • Module Airbag : le ou les modules contiennent l’airbag et le gonflement.
  • Capteurs Airbag : la plupart des véhicules ont plusieurs capteurs pour mesurer les conditions menant à une collision potentielle. En cas d’accident, les capteurs transmettent cette situation au module SRS pour déployer les airbags.
  • Ressort d’horloge : ce câble permet au volant de tourner sans provoquer de coupure du contact électrique avec le module airbag.
  • Module SRS : cet ordinateur est responsable de la supervision du système d’airbag.

Certains systèmes d’airbag avancés viennent avec plus de composants, mais ce sont les pièces de base installées dans chaque véhicule moderne.

 

Qu’est-ce qui provoque l’allumage du voyant SRS ?

Il y a beaucoup de pièces qui peuvent causer le voyant SRS pour s’allumer. La façon la plus simple de déterminer tout problème avec le système SRS ou airbag est d’utiliser un outil d’analyse de diagnostic.

Voici les causes les plus courantes du voyant SRS :

  1. Défaillance du verrou de ceinture de sécurité

Le SRS contient des capteurs qui surveillent lorsque les ceintures de sécurité sont attachées. Si quelque chose est entré dans la boucle, il pourrait interférer avec la connexion.

Pour réparer le problème, nettoyez la boucle de ceinture des corps étrangers. Si vous ne voyez rien, vaporisez dans la boucle avec de l’air comprimé.

 

  1. Détecteur d’occupation de siège passager défectueux

Si quelqu’un est assis sur le siège avant, il y a un capteur qui alerte le système SRS. Il indique non seulement au capteur que quelqu’un est là, mais il lit également le poids.

S’il y a un adulte dans le siège, l’airbag passager sera prêt à protéger l’occupant. Cependant, lorsque le capteur ne fonctionne pas correctement, il peut provoquer l’allumage du voyant SRS.

 

  1. La Corrosion

Les dommages causés par l’eau peuvent rapidement causer de la corrosion à l’intérieur de votre véhicule. Si cela se produit parmi les composants SRS, cela peut signifier une catastrophe. Non seulement il peut provoquer l’allumage du voyant d’avertissement, mais il peut également affecter la fonctionnalité du système.

La seule façon de résoudre ce problème est d’inspecter minutieusement tous les composants pour déceler la corrosion. Tout ce qui est affecté doit être remplacé.

voyant SRS

  1. Mauvais ressort d’horloge

Ce connecteur électrique est situé à l’intérieur du volant. Sa fonction principale est de maintenir une connexion avec l’ordinateur SRS, même lorsque la roue tourne.

Cependant, cette partie souffre régulièrement de nombreux abus. S’il cesse de fonctionner, l’airbag côté conducteur pourrait ne pas se déployer lors d’un accident. Vous obtiendrez également un avertissement avec le voyant SRS vous alertant de la situation.

 

  1. Batterie de secours de l’ordinateur SRS morte

L’ordinateur SRS a besoin d’une batterie de secours pour conserver les données qu’il reçoit. Cette batterie continue de fonctionner même lorsque le véhicule est éteint.

Si la batterie est à faible puissance ou morte, cela peut provoquer l’allumage du voyant SRS. La seule façon de réparer cette situation est d’installer une nouvelle batterie.

 

  1. Accident précédent

Votre éclairage SRS peut s’allumer après un accident si les airbags ne se déploient pas. En cas de collision, le système est probablement déclenché par les capteurs d’écrasement.

Cependant, si quelque chose fonctionne mal, causant vos airbags à échouer, un défaut sera envoyé à l’ordinateur. Le résultat est le voyant SRS vous indiquant que l’ordinateur doit être réinitialisé.

 

  1. Ordinateur SRS défectueux

Avec le temps, tous les composants électriques tombent en panne. L’ordinateur SRS n’est pas différent et n’est pas à l’abri des dysfonctionnements. La chaleur, les vibrations excessives, l’âge et les dégâts d’eau peuvent tous entraîner sa disparition.

Si le voyant SRS s’allume à cause d’un ordinateur mort, la seule réparation est un remplacement.

voyant SRS

Comment réinitialiser le voyant SRS ?

Vous ne devriez jamais simplement éteindre le voyant SRS. Cela ne résout aucun des problèmes; Il ne fait qu’arrêter l’alerte de se produire. La seule fois que vous devriez réinitialiser le voyant SRS est après que vous avez réparé les problèmes initiaux.

Avec un scanner OBDII, vous pouvez effacer les codes de problème et réinitialiser le voyant. Cependant, tous les scanners ne sont pas équipés de cette capacité. Avant d’acheter un, assurez-vous qu’il peut lire et effacer les codes SRS.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *