liquide de frein

5 symptômes d’une fuite de liquide de frein

Il ne fait aucun doute qu’il existe peu de composants plus essentiels à votre véhicule que les freins. C’est pourquoi vous pourriez être surpris d’apprendre que vous ne pouvez pas toujours faire confiance à votre véhicule pour vous avertir en cas de problème avec le système de freinage. Cela est particulièrement vrai si votre système de freinage présente une fuite. Pire encore, ce qui fait peur à propos des fuites, c’est qu’une petite fuite peut se transformer en une véritable éruption d’une simple pression sur la pédale. Mais comment savoir si votre système de freinage présente une fuite et comment réparer le problème ? Je vais détailler tout ce que vous devez savoir ici.

liquide de frein

Symptômes de fuite de liquide de frein

Les principaux symptômes d’une fuite de liquide de frein sont les suivants :

  • Pédale de frein visqueuse
  • Aucune pression dans la pédale de frein
  • Mauvaises performances de freinage
  • Fuite de liquide visible
  • Témoin d’avertissement de freinage

Bien que ce soient les signes les plus courants, ils ne sont pas tous ! Voici ci-dessous une liste plus détaillée des signes d’une fuite de liquide de frein à rechercher :

Pédale de frein visqueuse

Chaque fois qu’il y a de l’air dans le système, vous aurez une pédale de frein qui semble molle. Lorsque vous avez une fuite de liquide de frein, vous perdez non seulement du liquide de frein à chaque fois que vous appuyez sur les freins, mais vous aspirez également de l’air à chaque fois que vous relâchez la pédale.

Si vous appuyez sur les freins et que vous ne vous sentez pas bien, ne l’ignorez pas et espérez que cela disparaîtra. Déterminez ce qui se passe et effectuez immédiatement les réparations nécessaires.

Aucune pression dans la pédale de frein

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous devriez sentir quelque chose : si elle tombe directement sur le sol, vous avez un problème. Bien que plusieurs conditions puissent en être la cause, si tout a bien fonctionné la dernière fois que vous êtes monté dans votre véhicule, il est probable que vous ayez une fuite massive de liquide de frein.

Quoi que vous fassiez, ne conduisez pas votre véhicule. Si vous ne ressentez aucune pression lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous n’avez actuellement aucun frein, ce qui signifie que vous ne pourrez pas vous arrêter pendant que vous conduisez.

Mauvaises performances de freinage

C’est peut-être la première chose que vous remarquerez en cas de fuite de liquide de frein. Lorsque vous freinez, vous vous attendez à vous arrêter après une certaine distance. Mais lorsque votre système de freinage présente une fuite, vous n’obtenez pas une pression de freinage maximale : une partie de cette pression s’échappe par la fuite.

De plus, de l’air et de l’humidité pénètrent dans le système, ce qui a également un impact négatif sur vos performances de freinage. Additionnez tout cela et vous obtenez une situation dangereuse dans laquelle votre véhicule ne peut pas s’arrêter comme vous l’espériez.

liquide de frein

Fuite de liquide visible

Si votre véhicule a une fuite, cela signifie que du liquide va quelque part, non ? Si vous avez une fuite de liquide de frein, vous avez une fuite visible quelque part. Le problème est que les fuites de liquide de frein sont incroyablement difficiles à détecter. Le liquide lui-même est en grande partie transparent et il n’y a pas beaucoup de liquide de frein dans le système au départ.

Ce n’est pas comme les fuites d’huile ou de liquide de refroidissement – vous les remarquerez probablement simplement en regardant sous votre véhicule. Il faut généralement rechercher des fuites de liquide de frein. Si vous en trouvez un, vous avez un gros problème que vous devez résoudre immédiatement.

Témoin d’avertissement de freinage

Même si vous pourriez vous attendre à ce que le témoin de freinage s’allume à chaque fois que vous avez une fuite de liquide de frein, la triste vérité est que cela ne fonctionne pas toujours de cette façon.

Le témoin de freinage s’allume lorsque le niveau dans le réservoir de liquide de frein est trop bas. N’oubliez pas que tous les modèles de voitures ne disposent pas de cette fonctionnalité et que si vous avez une fuite importante, vous aurez des problèmes avant même que le niveau de liquide ne soit bas.

Même de petites fuites de liquide de frein entraînent de gros problèmes, vous ne pouvez donc pas compter uniquement sur votre témoin de freinage pour assurer votre sécurité.

liquide de frein

Comment diagnostiquer une fuite de liquide de frein ?

La meilleure façon de diagnostiquer une fuite de liquide de frein consiste à procéder à une inspection visuelle. Vous devez commencer par le réservoir avant d’inspecter les composants restants.

Bien que le système de liquide de frein soit scellé, cela ne signifie pas que chaque fois que vous voyez le niveau de liquide dans le réservoir baisser, vous avez un problème. En effet, à mesure que les pistons des étriers de frein se dilatent, le niveau global du liquide de frein baisse également.

Mais cette baisse doit être progressive – et vous devez toujours disposer d’un peu de liquide de frein. Pour cette raison, surveiller le niveau de liquide de frein est l’un des meilleurs moyens de s’assurer que votre véhicule n’a pas de fuite. Si vous savez à quelle vitesse le liquide de frein doit baisser, vous aurez une meilleure idée de ce à quoi ressemble une baisse anormale.

À partir de là, la meilleure chose que vous puissiez faire est d’effectuer une inspection visuelle de tous les composants des freins. Cela signifie tout, du maître-cylindre aux étriers de chaque roue. Vous devrez peut-être soulever votre véhicule pour tracer toutes les conduites de frein, mais cela en vaut la peine.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *