liquide de frein

De quelle quantité de liquide de frein ai-je besoin pour un rinçage ?

Les voitures d’aujourd’hui dépendent du freinage hydraulique, qui nécessite du liquide de frein pour un bon fonctionnement et une lubrification. Au fil du temps, ce liquide doit être rincé afin que du liquide frais puisse être ajouté. Si vous n’avez pas l’habitude d’effectuer cet entretien régulier, vous vous demandez peut-être : de quelle quantité de liquide de frein ai-je besoin pour un rinçage ? Pour vous aider à faire le travail, nous avons élaboré un guide sur la bonne quantité de liquide de frein pour votre véhicule. Nous parlons également des outils nécessaires et expliquons pourquoi les rinçages du liquide de frein sont essentiels. Lorsque vous arriverez à la fin de notre guide, vous aurez les réponses à toutes vos questions sur le liquide de frein.

liquide de frein

De quelle quantité de liquide de frein ai-je besoin pour un rinçage ?

La majorité des véhicules de tourisme nécessiteront 32 onces ou un litre de liquide de frein pour un rinçage complet, en fonction de la quantité de liquide de frein que vous rincez. Pour être sûr, nous vous recommandons de consulter le manuel d’entretien pour toutes les procédures et spécifications de maintenance. Si vous faites simplement l’appoint de liquide, vous n’aurez pas besoin d’un litre complet.

Il est généralement recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ans ou tous les 30 000 milles, selon la première éventualité. Cependant, si vous freinez fort, vous constaterez peut-être que le liquide est contaminé plus tôt, ce qui nécessite des rinçages plus fréquents.

 

Y a-t-il d’autres outils ou liquides requis pour un rinçage du liquide de frein ?

La plupart des mécaniciens débutants sont capables d’effectuer un rinçage du liquide de frein à la maison. Vous n’avez besoin d’aucun outil spécial ni d’une expertise avancée. Voici quelques outils que vous voudrez peut-être avoir sous la main.

  • Cales de roue
  • Des chiffons propres
  • dinde Baster
  • Cric au sol
  • Jack se tient

Une fois que vous avez votre équipement, vous êtes prêt à rincer le liquide. Suivez la procédure décrite dans votre manuel d’entretien d’usine ou essayez ces étapes.

  • Garez-vous sur une surface plane.
  • Mettez des cales derrière les roues pour que ça ne roule pas.
  • Ouvrez le capot et localisez le maître-cylindre. Cette pièce est remplie de liquide de frein.
  • Retirez le capuchon et mettez un chiffon propre autour de l’extérieur pour éviter tout désordre.
  • Avec une poire à jus, vous pouvez extraire le vieux liquide du réservoir. La plupart du temps, cette pratique draine environ 80 % du liquide.
  • Remplissez le réservoir de liquide propre. Assurez-vous d’avoir le bon type de liquide de frein pour votre véhicule.
  • Déterminez le bon ordre pour purger les étriers. Si le cylindre de frein se trouve près du siège du conducteur, vous commencerez du côté du siège du passager arrière, passerez au frein arrière du côté du conducteur et continuerez autour du véhicule. La séquence commence toujours par la roue la plus éloignée du réservoir et se déplace dans l’ordre autour de la voiture.
  • Soulevez d’abord le côté de la voiture qui nécessite une purge. Fixez-le sur des chandelles.
  • Retirez la roue et purgez l’étrier.
  • Répétez les étapes avec chaque frein. Gardez un œil attentif sur le liquide, car il ne doit jamais descendre en dessous de la ligne minimale.
  • Une fois que vous avez terminé, vérifiez la capacité du réservoir de liquide de frein et remplissez-le si nécessaire.

Une fois que vous avez fini de rincer le système de freinage, vous souhaitez faire un essai routier avec la voiture. Si les freins ne fonctionnent pas correctement, vous devrez peut-être les purger à nouveau pour éliminer l’air des conduites.

 

Le rinçage du liquide de frein est-il vraiment nécessaire ?

La plupart des conducteurs ne pensent pas au système de freinage jusqu’à ce que quelque chose ne va pas. En effet, si vous attendez pour faire réviser le frein, un accident pourrait survenir. On estime que près de 300 000 accidents par an sont attribués à une défaillance des freins. Vous ne voulez pas devenir l’une de ces statistiques.

Le plus souvent, les conducteurs n’oublient pas de faire entretenir les plaquettes et les disques de frein, mais le liquide de frein est négligé. Au fil du temps, de l’humidité pénètre dans le système, entraînant la rouille et la contamination du fluide. C’est pourquoi vous ne voulez pas ignorer cette importante procédure de maintenance.

Lorsque le fluide est vieux et contaminé, il ne peut plus assurer la lubrification et la protection dont il a besoin. Vous vous retrouvez avec une capacité réduite à vous arrêter à temps, ce qui vous met, ainsi que les autres, en danger. Tout comme vous changeriez l’huile régulièrement, le rinçage du liquide de frein est tout aussi important.

Si vous ne souhaitez pas effectuer vous-même le rinçage du liquide de frein, il existe de nombreux ateliers de réparation automobile pour vous aider. Établissez un programme d’entretien régulier, non seulement pour les freins, mais pour tous les composants essentiels de votre voiture. Un peu de prévention peut permettre à votre voiture de rouler encore plus longtemps.

liquide de frein

Le liquide de frein et le liquide de direction assistée peuvent-ils être utilisés de manière interchangeable ?

Le liquide de frein hydraulique est très différent du liquide de direction assistée. Aucun de ces éléments ne devrait être intégré à l’autre système. Mettre du liquide de direction assistée dans le réservoir de liquide de frein ou vice versa causera certainement de graves dommages au véhicule.

Si vous avez accidentellement placé l’un ou l’autre dans le mauvais système, vous devez le vider immédiatement. Ce n’est qu’une fois vide que vous pourrez le remplir et faire rouler à nouveau votre véhicule.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *