volant

Comment débloquer le volant sans clé ?

Si votre volant est bloqué, vous savez que mettre la clé sur le contact le débloquera instantanément. Mais que faire si la clé n’est pas à portée de main ? Savez-vous comment déverrouiller le volant sans la clé ? Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans ce guide, je parle des raisons pour lesquelles le volant se bloque. Je présente également vos options si vous n’avez pas la clé en main. À la fin de cet article, je vous dirai également s’il est possible qu’un volant se bloque pendant que vous conduisez.

volant

Pourquoi le volant se bloque-t-il ?

Si vous n’êtes pas habitué au blocage du volant, vous pourriez croire que quelque chose ne va pas lorsque cela se produit, mais cela fait partie du fonctionnement normal du véhicule. Le dispositif antivol du volant est censé être un élément de sécurité de base, empêchant les gens de prendre votre voiture si la clé n’est pas avec eux.

La roue doit se bloquer lorsque vous éteignez le véhicule et retirez la clé. Ce dispositif de sécurité garantit également que la voiture ne peut aller nulle part sans vous.

Outre ces objectifs principaux, le volant peut également se bloquer si vous avez été trop fort avec lui ou si la batterie est à plat. Quoi qu’il en soit, la clé le déverrouillera une fois que le système fonctionnera comme il se doit. Si vous n’avez pas la clé ou avez du mal à la faire fonctionner correctement, vous devez passer à l’une de nos autres options.

 

Comment débloquer le volant sans clé ?

La meilleure façon de déverrouiller un volant sans clé est de retirer mécaniquement le contacteur de contact. Sur les modèles plus anciens, vous pouvez également casser le mécanisme de blocage du volant en tirant fort sur le volant ou en utilisant un marteau dans la serrure de contact.

Retirez le verrou d’allumage

La meilleure façon de déverrouiller un volant sans clé et sans endommager aucune pièce est en fait de retirer la serrure de contact de la colonne de direction. Cela peut cependant nécessiter des connaissances et des outils de base en mécanique.

Pour atteindre la serrure de contact, vous devez retirer les couvercles autour de la colonne de direction, et en dessous vous trouverez les boulons qui maintiennent la serrure de contact.

Endommager la serrure de contact

Il existe également une autre méthode consistant à détruire la serrure de contact avec un gros tournevis et un marteau. Après avoir détruit les goupilles à l’intérieur du contacteur d’allumage, vous devriez pouvoir tourner le contacteur d’allumage, ce qui déverrouillera le verrou du volant. Cependant, cela endommagera évidemment le commutateur d’allumage, vous voudrez peut-être d’abord essayer une autre méthode.

volant

Casser le mécanisme du volant

Une option utile pour certains modèles de voitures plus anciens consiste à casser la colonne du volant. Vous pouvez y parvenir en tirant fort sur le volant, et vous pourrez peut-être casser la goupille du mécanisme de verrouillage du volant.

Cependant, cette option n’est pas adaptée aux véhicules modernes et peut même ne pas être possible car les goupilles sont imposées. Vous pouvez causer plus de dommages à la colonne de direction que si vous choisissez une autre de nos options. Vous ne souhaiterez peut-être utiliser cette méthode qu’en dernier recours si vous possédez une voiture plus ancienne.

Crocheter la serrure

Une autre méthode à l’ancienne consiste à crocheter la serrure et à mettre le contact pour déverrouiller le verrou du volant. Cette méthode peut nécessiter certaines compétences, mais il est possible de crocheter le verrou juste pour déverrouiller le verrou du volant.

La majorité des véhicules fabriqués depuis les années 1990 sont dotés de systèmes qui empêchent de pouvoir faire cela pour démarrer la voiture. Un antidémarrage moteur vous empêchera de démarrer le véhicule sans la bonne clé. Même si vous parvenez à crocheter la serrure, vous devrez éventuellement remplacer le contact pour utiliser le véhicule normalement.

Bien que ces méthodes soient mieux utilisées si vous n’avez aucune clé pour votre voiture, examinons ce que vous pouvez faire si vous avez la clé de la voiture, mais que vous ne parvenez pas à déverrouiller le verrou du volant.

Utilisez une clé de rechange

Si la clé standard ne fonctionne pas ou si vous l’avez perdue, vous pouvez essayer une autre clé. Lorsque vous avez acheté la voiture, vous auriez dû recevoir plusieurs clés. Même si vous n’en avez pas besoin tous les jours, ne négligez pas l’intérêt d’en avoir une de rechange sous la main.

Si vous n’en avez pas, vous devrez peut-être passer à l’une de nos autres étapes. Vous ne voulez pas essayer de mettre une clé dans le contact qui n’est pas censée être là, car cela pourrait entraîner davantage de dégâts.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *