teinte de vitre

Comment retirer la teinte de vitre : 4 méthodes simples

Les vitres teintées de votre voiture peuvent être utiles pour diverses raisons. Ils offrent un habitacle beaucoup plus frais, de l’intimité et donnent généralement à votre voiture une bien meilleure apparence. Malheureusement, la teinte des vitres a une durée de vie et vous devez parfois la remplacer. Mais comment l’enlever sans endommager la vitre ni faire de dégâts ? Dans cet article, je parlerai des raisons pour lesquelles il faut retirer le film teinté pour vitre, de quatre méthodes différentes pour le retirer et de la manière d’enlever l’excès de colle par la suite.

teinte de vitre

4 raisons de retirer la teinte de vitres

Il peut y avoir de nombreuses raisons différentes pour lesquelles vous souhaitez retirer la colle de vos vitres de voiture, et ce n’est pas toujours parce qu’elle vieillit. Voici 4 raisons courantes pour lesquelles vous devrez peut-être supprimer la teinte des vitres.

Bulles ou dommages

La raison la plus courante pour laquelle vous souhaitez retirer le film pour vitre est la présence de bulles ou d’autres dommages au film. Avec le temps, le soleil, la chaleur et le froid, le film va commencer à se détacher. Vous pourriez voir des bulles dans le film ou d’autres types de dommages causés par l’usure naturelle.

Esthétique

Il peut aussi y avoir une raison pour laquelle vous ne voulez plus de vitres teintées. Peut-être pensez-vous que l’habitacle de votre voiture devient trop sombre lorsque vous conduisez la nuit, ou que vous n’aimez pas son apparence.

Raisons juridiques

Dans de nombreux pays, il n’est en fait pas légal d’avoir des vitres teintées, notamment les vitres avant. Peut-être avez-vous été arrêté par la police ou avez-vous subi une inspection annuelle qui nécessite que vous enleviez la teinte de la vitre.

Décoloration

Après quelques années, surtout si vous avez installé un film pour vitrage moins cher, le film se décolorera et aura un mauvais aspect. Vous le remarquerez souvent lorsque le film prend une couleur bleue, verte ou rouge, particulièrement visible au soleil.

teinte de vitre

4 méthodes pour supprimer la teinte de vitre

Voyons donc comment retirer le film lorsque vous avez décidé de le retirer. Vous pouvez utiliser quatre méthodes différentes pour retirer le film, et certaines sont meilleures que d’autres. Cependant, c’est à vous de décider quelle méthode vous convient.

Pistolet thermique ou sèche-cheveux

La première et la meilleure méthode, si vous me le demandez, consiste à utiliser de la chaleur, puis à retirer le film. Il s’agit d’une méthode très simple et elle ne laissera aucune colle si vous le faites correctement.

Chauffez le film avec un pistolet thermique ou un sèche-cheveux jusqu’à ce que la colle se détache. Une fois qu’il est suffisamment chaud, vous devriez pouvoir décoller le film ; si vous remontez un coin, il devrait se détacher facilement.

Il est recommandé de chauffer depuis l’extérieur de la vitre. De cette façon, la colle fondra avant le film. Si vous appliquez de la chaleur directement sur le film lui-même, il peut s’étirer lorsque vous le tirez au lieu de se détacher proprement, et vous pourriez devoir le retirer en morceaux, au lieu de le retirer en une seule fois.

Faites attention à ne pas vous brûler et à ne pas surchauffer la vitre, car cela pourrait provoquer la fissuration du verre.

Peeling Solaire

Le même principe de base s’applique ici, sauf que vous le ferez sans pistolet thermique.

Comme vous le savez peut-être, votre voiture peut être très chaude lorsqu’elle reste exposée au soleil pendant un certain temps. Si vous ne possédez pas de pistolet thermique et que vous ne souhaitez pas dépenser d’argent pour en acheter un, vous pouvez utiliser la chaleur du soleil pour faire à peu près la même chose.

Laissez simplement la voiture au soleil pendant quelques heures, puis retirez le film de la vitre. La qualité du film compte, ici. Si le film est de très haute qualité, il peut être difficile à retirer en utilisant uniquement la chaleur du soleil et il peut laisser beaucoup de colle derrière lui.

Dans l’ensemble, cette méthode laissera un peu de colle, que vous devrez ensuite retirer. Cependant, l’excès de colle peut toujours être retiré et vous découvrirez comment procéder plus loin dans cet article.

Nettoyage à la vapeur

Saviez-vous que vous pouvez enlever la teinte des vitres avec un nettoyeur vapeur ? Cette méthode est beaucoup moins connue, mais non moins efficace. La chaleur de la vapeur chauffe la colle, ce qui la rend très facile à retirer du film.

Tirez simplement un petit coin du film et commencez à vaporiser la colle directement sous le film, tout en tirant doucement sur le film. C’est une méthode très efficace qui ne laissera aucune trace de colle. Le seul problème est que vous avez besoin d’un nettoyeur vapeur pour le faire.

Les nettoyeurs à vapeur peuvent être assez chers, mais si vous en avez un chez vous, vous devez absolument les utiliser dans ce cas. Je préfère cette méthode à la méthode du pistolet thermique, croyez-le ou non.

Méthode de grattage

La dernière méthode ici consiste à utiliser un grattoir pour retirer le film. Ce sera plus lent que les autres méthodes, mais c’est certainement une option utile.

Il est recommandé d’utiliser un grattoir et non un couteau pour cette méthode. Tirez simplement un petit coin du film et commencez à « couper » la colle de la vitre. Vous pouvez également combiner cela avec la 2ᵉ méthode consistant à laisser votre voiture au soleil pendant un moment.

Cela peut cependant laisser un peu de colle, même si cela ne devrait pas poser de problème puisque vous disposez déjà du grattoir pour retirer le film.

Attention cependant au grattoir ! Vous ne voulez pas appuyer le bord du grattoir contre la vitre, car cela pourrait rayer la vitre.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *