Une idée fausse courante est que le garde-boue de la voiture est la même chose que le pare-chocs. Mais ce n’est pas le cas. Alors, qu’est-ce qu’un garde-boue de voiture, et en quoi diffère-t-il du pare-chocs ? Dans ce guide, je couvre les bases du garde-boue de la voiture et du pare-chocs. Je souligne également les différences entre ces deux parties du corps en fonction de la fonctionnalité, l’emplacement, et le coût des réparations.
Qu’est-ce qu’un garde-boue de voiture ?
Le garde-boue de voiture recouvre la roue. C’est une partie importante, surtout à l’avant des véhicules plus anciens. Dans les voitures modernes, le design est généralement plus plat, couché contre le cadre. Le but du garde-boue est de retenir les débris repoussés par les pneus.
Lorsque le pneu tourne, les roches, les débris, la poussière et l’eau sont tous ramassés de la route. Les pneus jettent ces matériaux, ce qui peut avoir un impact sur les objets avoisinants ou même causer un accident. Les garde-boues empêchent ces objets d’être jetés du véhicule.
Sur certaines voitures classiques, vous pouvez trouver un long garde-boue qui est soudé dessus. Il parcourt toute la longueur du véhicule de l’avant vers l’arrière. Aujourd’hui, les voitures ont des garde-boues séparés pour l’avant et l’arrière du véhicule.
Les garde-boues peuvent être conçus à partir de nombreux matériaux. Vous pouvez trouver certains construits à partir de l’abs, un plastique à haute résistance. Il existe également des dessins réalisés à partir d’un matériau métallique.
Avantages des garde-boues
Le garde-boue est chargé de protéger la carrosserie de la voiture. Si les débris pouvaient s’écouler librement des pneus en mouvement, beaucoup plus de dommages corporels se produiraient, nécessitant des réparations. Votre garde-boue est le bouclier qui protège à la fois votre voiture et les autres proches de vous sur la route.
Le garde-boue aide également à empêcher la voiture de devenir trop désordonnée. Parce que le garde-boue empêche la poussière et la boue d’être pulvérisé par les pneus, vous aurez besoin de nettoyer votre voiture moins fréquemment.
En plus de cela, les garde-boues de véhicule ont une belle apparence, complétant parfaitement le style de votre véhicule. Parfaitement assortis, les garde-boues s’adaptent parfaitement au reste de leur apparence.
Inconvénients des garde-boues
Si une réparation de voiture se produit et le garde-boue n’est pas mis sur le véhicule correctement, vous remarquerez des ennuis. Il a un impact dramatique sur l’apparence du véhicule. Le garde-boue en saillie attirera l’attention, surtout si la couleur n’est pas parfaitement assortie.
Les garde-boues surdimensionnés peuvent également influer sur l’aérodynamique de la voiture. Si vous conduisez à des vitesses plus élevées, il pourrait y avoir une résistance plus élevée qui pourrait créer un niveau d’instabilité.
Si les garde-boues sont trop bas, elles peuvent commencer à se brosser dans les roues. Cela peut créer du bruit et endommager les garde-boues au fil du temps.
Qu’est-ce qu’un pare-chocs de voiture ?
Le pare-chocs se fixe à l’avant ou à l’arrière du véhicule. C’est un morceau du corps qui est destiné à absorber l’impact lors d’un accident ou d’une collision. En absorbant correctement les chocs, il protège la voiture et les occupants du véhicule. Ils offrent également une amélioration de l’apparence de la voiture.
Les premiers pare-chocs n’ont été utilisés que pour des raisons décoratives. Cependant, les ingénieurs n’ont pas tardé à se rendre compte qu’ils pouvaient également arrêter les dommages au véhicule lors d’un accident. Le pare-chocs peut également aider à protéger les piétons qui pourraient être heurtés par le véhicule.
Les pare-chocs de voiture sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux, du caoutchouc au plastique robuste et à l’aluminium. Un bullbar peut être installé sur le pare-chocs. Ceux-ci sont également appelés gardes de grille, pousseurs de bétail, rammers, et pousser pare-chocs. Ceux-ci fonctionnent comme un pare-chocs, mais fournissent encore plus de protection contre les chocs, de sorte que l’avant du véhicule peut pousser contre quelque chose sans dommages.
Avantages de pare-chocs de voiture
Le but principal du pare-chocs est de protéger le véhicule. Il a pour but de protéger le véhicule de trop de dégâts en absorbant la majorité de l’impact. Les pare-chocs sont moins chers à réparer ou à remplacer que les dommages corporels qui se produiraient sans eux.
Il est également destiné à protéger les piétons contre les blessures graves en cas de choc par le véhicule. Bien qu’il ne puisse pas faire grand-chose dans un impact grave, il fournira un certain coussin.
Les pare-chocs améliorent également l’apparence du véhicule. Selon la conception, un pare-chocs de voiture peut fournir un look plus athlétique et sportif.
Inconvénients de pare-chocs de voiture
Comme avec un garde-boue qui n’est pas réparé correctement, une mauvaise réparation de carrosserie peut rendre le pare-chocs terrible. Si le pare-choc doit être remplacé, il est impératif de visiter un atelier de carrosserie qualifié, afin que le look et le style correspondent parfaitement à la voiture.
Si un pare-chocs est utilisé, il peut causer des dommages supplémentaires à d’autres véhicules lors d’un accident. Elle peut également entraîner d’autres blessures pour tout piéton touché. De plus, les pare-chocs ne sont pas légaux pour tous les usages, vous devrez donc vérifier les lois locales. En plus de cela, le pare-chocs ajoute plus de poids à la voiture, ce qui pourrait affecter la conduite sur route.
Garde-boue VS pare-chocs de voiture : principales différences
Fonctionnalité
Le garde-boue et le pare-chocs sont conçus pour protéger une partie du véhicule. Cependant, la façon dont ils protègent le véhicule est différente.
Le pare-chocs protège la carrosserie du véhicule contre les dommages consécutifs à un impact. Par contre, les garde-boues protègent la carrosserie des débris projetés par les roues.
Situation géographique
Il y a deux pare-chocs sur la plupart des voitures. Vous pouvez en trouver un à l’avant du véhicule et un à l’arrière.
En ce qui concerne les garde-boues, vous les trouverez au-dessus de chacun des puits de roue. Cela signifie que la majorité des véhicules ont quatre garde-boues.
Coût de la réparation
La réparation d’un garde-boue pourrait coûter de 237 à 4.752 €. Si le problème est simplement des bosses mineures ou des rayures, vous regardez l’extrémité inférieure des coûts de réparation. Cependant, des dommages graves peuvent faire monter le coût en flèche. Votre pire scénario est que le garde-boue doit être remplacé.
Il sera généralement moins cher de réparer le garde-boue que de le remplacer par un nouveau. Si vous pouvez le faire réparer, c’est votre meilleur pari, surtout que vous n’avez pas à essayer de faire correspondre la couleur d’un nouvel garde-boue à la voiture.
Dans la plupart des cas, la réparation ou le remplacement d’un pare-chocs peut rapidement s’ajouter à un prix plus élevé. Si le pare-choc a une simple bosselure ou éraflure, il pourrait ne pas coûter plus de quelques centaines de dollars, parce que la réparation de bosselure sans peinture pourrait être possible. Cependant, des réparations importantes vont entraîner une hausse des coûts. Entre les lumières, les capteurs d’avertissement, et d’autres équipements avancés dans les pare-chocs d’aujourd’hui, il y a beaucoup plus de facteurs associés à cette partie du corps.
Leave a Reply