Nous aimons les voitures qui font du bruit, même si elles sont nocives pour nos oreilles. Il y a juste quelque chose en eux qui excite nos sens en tant que fans de voiture. Le battement d’un turbo, le gémissement d’un compresseur ou le grognement d’un tuyau d’échappement droit feront toujours tourner les têtes. Étant donné que ces sons sont si désirables, les passionnés de voitures dépensent beaucoup d’argent pour acquérir des turbos, des compresseurs et des systèmes d’échappement bruyants. Malheureusement, les systèmes d’échappement standard provenant directement de la plupart des constructeurs automobiles ne sont souvent pas aussi attrayants à nos oreilles.
Une façon d’obtenir un bon son du pot d’échappement de votre voiture est d’acquérir un système de tuyau d’échappement droit, mais qu’est-ce qu’exactement un système de tuyau d’échappement droit et quels en sont les avantages ou les inconvénients ? Découvrons-le !
Qu’est-ce qu’un tuyau d’échappement droit ?
Un tuyau d’échappement droit est un système d’échappement droit partant du collecteur d’échappement sans silencieux, résonateur ou convertisseur catalytique. Les tuyaux d’échappement droits sont souvent bruyants – vraiment bruyants. On les trouve généralement dans les voitures de course et les véhicules de performance en raison de l’amélioration des performances.
Ces systèmes d’échappement permettent aux gaz d’échappement de s’écouler librement depuis les collecteurs d’échappement du moteur, leur permettant ainsi de pénétrer dans l’atmosphère directement par l’embout d’échappement. Ils augmentent la puissance de votre moteur car il n’y a aucune restriction sur l’échappement et les gaz circulent librement. Mais y a-t-il d’autres avantages qu’un son exceptionnel ?
Avantages de tuyau d’échappement droit
Un système de tuyau d’échappement droit présente de nombreux avantages. Voici quelques-uns des plus évidents :
Performances accrues
La principale raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour un tuyau d’échappement droit est que ces systèmes améliorent la puissance et le couple de votre voiture. Ces systèmes réduisent la contre-pression du moteur, permettant aux gaz d’échappement de circuler librement et aidant le moteur à fonctionner sans entraves.
Esthétique
Les tuyaux droits permettent également à votre voiture de se démarquer dans la foule si quelqu’un regarde sous votre voiture. Vous pouvez appliquer une finition chromée sur l’embout d’échappement pour lui donner un aspect attrayant.
Différents types de méthodes de soudage sont utilisés pour donner de belles couleurs à la pointe. De plus, vous pouvez opter pour une configuration à double tube pour une esthétique encore meilleure.
Le vrai son du moteur
Le système de tuyau d’échappement droit laisse échapper le vrai son d’un moteur. Puisqu’il n’y a aucune restriction comme un silencieux, des résonateurs, un convertisseur catalytique ou d’autres composants, la voiture sonne brute et pure.
Cependant, vous devrez peut-être repenser à démarrer votre voiture tôt le matin, car cela réveillerait certainement vos voisins.
Moins de poids
Les pots catalytiques et les silencieux pèsent beaucoup, et si vous aimez la course, vous savez probablement que le poids de votre voiture est une mauvaise chose. Un tuyau d’échappement droit pèse beaucoup moins que l’échappement d’origine.
Meilleure économie de carburant
Beaucoup de gens ne savent pas qu’en retirant les silencieux et le convertisseur catalytique, le moteur créera moins de contre-pression, ce qui entraînera une meilleure combustion. Cela signifie que vous obtiendrez également une consommation de carburant inférieure avec un tuyau d’échappement droit sur la plupart des moteurs de voiture.
Inconvénients de tuyau d’échappement droit
Comme tout le reste dans le monde, un système de tuyau d’échappement droit présente des avantages et des inconvénients. C’est à nous de décider quoi sacrifier et quoi gagner.
Pas rentable
L’installation de canalisations droites coûte cher. Les tuyaux d’échappement entièrement neufs ne sont pas bon marché et sont difficiles à trouver à un bon prix. Il existe donc une tendance aux tuyaux d’échappement sur mesure. De plus, après avoir opté pour un système de tuyau d’échappement droit, vous devez souvent régler votre véhicule selon certaines normes pour en tirer le meilleur parti.
Émissions rampantes
Oui. Les tuyaux droits produisent le meilleur son, mais ils ne sont pas bons pour l’environnement. À la fin du 20e siècle, les pots catalytiques ont été introduits dans les véhicules pour contrer les effets de la pollution et des émissions nocives provoquées par les voitures.
Lorsque vous installez une canalisation directe sur votre voiture, vous retirez souvent le pot catalytique, ce qui est très mauvais pour l’environnement et les tests d’émissions d’échappement.
Souvent trop fort
Parfois, la seule raison pour laquelle les passionnés de moteurs optent pour une configuration de tuyaux droits est qu’ils veulent que leur voiture sonne fort. Ils ne se rendent pas compte que des tuyaux droits peuvent rendre leur voiture extrêmement bruyante, au point que démarrer et conduire une voiture dans un quartier de banlieue pourrait attirer l’attention de la police.
Les passionnés qui optent pour de tels systèmes ne conduisent généralement leurs voitures de course que sur des circuits. Ainsi, si vous avez la chance d’avoir une piste de course dans votre ville, une configuration de tuyaux droits serait une excellente inclusion pour votre véhicule car vous pourrez le tester jusqu’à ses limites.
Difficile de vendre
Votre voiture sera difficile à vendre avec un tuyau d’échappement droit installé, alors conservez toujours le système d’origine pour le réinstaller plus tard sur votre voiture lorsqu’il sera temps de la vendre.
Pas légal sur la route
Si vous envisagez de modifier votre tramway avec un système de tuyau d’échappement droit, vous devriez y réfléchir à deux fois. Le retrait des convertisseurs catalytiques ou des silencieux n’est pas légal dans la plupart des États des États-Unis, mais cela varie d’un État à l’autre. Par conséquent, vous souhaitez examiner les règles de votre état avant de couper le tuyau d’échappement.
Si votre voiture n’est pas incroyablement bruyante et que vous ne maintenez pas 7 000 tr/min lorsque vous la démarrez à froid le matin dans votre quartier, tout ira probablement bien. Cependant, vous pouvez rencontrer certains problèmes lors de l’inspection annuelle de la voiture, selon l’état.
Leave a Reply