capteur de température du liquide de refroidissement

8 signes d’un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement

Un capteur de température du liquide de refroidissement du moteur est essentiel pour les performances optimales de votre voiture. La fonction du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur est de mesurer la température du liquide de refroidissement du module de commande du moteur. Avec cette information, le module de commande du moteur ajuste le mélange air-carburant en fonction de la température.

Comme tous les autres composants, le capteur ECT peut également être endommagé, ce qui entraîne plusieurs problèmes liés au moteur.

capteur de température du liquide de refroidissement

Symptômes d’un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement

Les symptômes les plus courants d’un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement comprennent un mauvais kilométrage, des ventilateurs de refroidissement qui ne s’allument pas, des problèmes de performance du moteur, une surchauffe du moteur et un voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord. Voici une liste plus détaillée des signes d’un capteur de température de refroidissement mauvais ou défaillant à rechercher :

 

Vérifiez la lumière du moteur

L’un des premiers signes de tous les symptômes du capteur de température du liquide de refroidissement que vous remarquerez probablement est que le voyant de contrôle du moteur apparaîtra sur votre tableau de bord.

Si l’ordinateur détecte un problème avec le circuit du capteur, il allume le voyant du moteur de contrôle, indiquant que la voiture a besoin d’une inspection.

Si vous voyez une lumière de moteur de contrôle sur votre tableau de bord, il est temps de vérifier les codes de panne avec un scanner OBD2.

 

Mauvais kilométrage

Un capteur ECT défectueux peut envoyer un faux signal à l’ordinateur de bord, ce qui entraîne un mauvais mélange air-carburant. Par exemple, un capteur défectueux peut envoyer un signal indiquant que le moteur est froid quand il ne l’est pas, et plus de carburant chauffera le moteur rapidement.

Cela entraînera une baisse de la consommation de carburant et une diminution des performances du moteur.

 

Ventilateurs de refroidissement électriques ne venant pas

Certaines voitures utilisent le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur pour contrôler les ventilateurs de refroidissement électriques. Dans la plupart des voitures, vous avez deux capteurs de température distincts pour les ventilateurs, une jauge de tableau de bord, et la gestion du moteur.

Cependant, si votre voiture a un seul capteur, un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement du moteur peut faire en sorte que vos ventilateurs ne démarrent pas.

capteur de température du liquide de refroidissement

Fumée noire du tuyau d’échappement

En raison d’un mauvais signal de température du moteur, l’ECU peut enrichir le mélange de carburant à un point où le processus de combustion devient difficile.

L’excès de carburant brûle dans le tuyau d’échappement et produit une épaisse fumée noire.

 

Condition de démarrage difficile

La quantité de carburant injecté dans le moteur est critique au moment où vous démarrez votre voiture. Si le mélange air-carburant est défectueux, vous pourriez trouver votre voiture difficile ou impossible à démarrer.

 

Surchauffe moteur

Le ventilateur de refroidissement, qui se trouve derrière la grille du radiateur, élimine la chaleur du liquide de refroidissement du moteur. Ce ventilateur est commandé électriquement et dépend du signal de l’ordinateur de bord.

Si le ventilateur reçoit un faux signal, il se peut qu’il ne s’allume pas, ce qui entraîne une surchauffe du moteur. Certains véhicules ont un capteur de température distinct pour le ventilateur, mais de nombreuses voitures utilisent le même capteur.

 

Pauvre ralenti

En raison d’un capteur ECT défectueux, le mélange de carburant s’ajuste. Cela fera vibrer ou secouer le moteur lorsque la voiture est à basse vitesse et conduira à d’autres pertes de puissance et comportements étranges.

Le moteur est très sensible aux mauvais mélanges air-carburant au ralenti, et c’est une condition où vous pourriez remarquer que quelque chose ne va pas avec votre capteur de température du liquide de refroidissement du moteur.

 

Mauvaises performances du moteur

Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur peut avoir un impact important sur le mélange air-carburant. Un mauvais mélange air-carburant peut aussi entraîner une chute drastique des performances du moteur.

Si vous pensez que les performances du moteur ne sont pas ce qu’elles étaient auparavant, cela peut être dû à un capteur de température du liquide de refroidissement du moteur défectueux.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *