Bien que vous puissiez résoudre de nombreux problèmes, la surchauffe du moteur d’une voiture n’en fait pas partie. Conduire avec un moteur qui surchauffe est un excellent moyen de se retrouver coincé sur le bord de la route et de dépenser une tonne d’argent pour une dépanneuse. C’est pourquoi il est si important d’aller à la racine de la surchauffe du moteur de votre voiture avant de prendre la route.
Dans ce guide complet, je vais vous expliquer les neuf causes les plus courantes de surchauffe d’un moteur avant de vous expliquer comment dépanner votre moteur. À la fin, vous saurez exactement ce qui ne va pas avec votre véhicule et comment y remédier ! Tout d’abord, examinons les raisons possibles d’une surchauffe du moteur.
Causes d’un moteur de voiture en surchauffe
Les causes les plus courantes d’une surchauffe du moteur d’une voiture sont un faible niveau de liquide de refroidissement ou un thermostat cassé. Si la surchauffe ne se produit qu’au ralenti, elle peut être causée par un mauvais ventilateur de radiateur. Cela peut également être causé par une pompe à eau cassée ou un joint de culasse grillé. Ci-dessous, vous trouverez une liste plus détaillée des causes possibles. Je vais passer en revue les neuf plus courants ci-dessous avant de vous expliquer comment dépanner votre véhicule.
Faible niveau de liquide de refroidissement ou pas de liquide de refroidissement
Le but principal du liquide de refroidissement est de refroidir votre moteur. Il n’est donc pas surprenant que si le niveau de liquide de refroidissement de votre véhicule est faible ou qu’il n’y ait plus de liquide de refroidissement, votre moteur surchauffera ! Gardez simplement à l’esprit que votre véhicule dispose d’un système de refroidissement scellé, donc si vous ajoutez constamment du liquide de refroidissement, vous devez déterminer où il va.
Thermostat cassé
Le thermostat de votre véhicule s’ouvre et se ferme selon les besoins pour maintenir votre moteur à la bonne température. S’il est bloqué ouvert ou fermé, votre moteur surchauffera, ce qui constitue un problème important.
Le thermostat est généralement situé dans un boîtier en plastique quelque part sur votre bloc moteur ou votre culasse. Consultez votre manuel de réparation pour trouver son emplacement.
Pompe à eau cassée
La pompe à eau de votre véhicule pousse le liquide de refroidissement dans tout le moteur. Sans cela, votre liquide de refroidissement stagne et ne peut pas faire son travail.
Gardez à l’esprit que même si la pompe à eau de votre véhicule peut tomber en panne, c’est l’un des problèmes les plus rares, selon le modèle de voiture.
Ventilateur cassé
Si votre véhicule ne surchauffe qu’au ralenti, vous devez vérifier que le ventilateur fonctionne correctement. Le ventilateur pousse l’air sur le radiateur pour le garder frais, ce qui est particulièrement important lorsque votre véhicule tourne au ralenti.
Radiateur bouché ou endommagé
Le liquide de refroidissement de votre véhicule circule à travers les ailettes du radiateur pour refroidir, et si ces ailettes sont obstruées ou bloquées, vous n’obtiendrez pas suffisamment de liquide de refroidissement dans votre moteur pour le refroidir efficacement.
Un autre problème est si des débris bloquent l’avant de votre radiateur. Bien que cela soit moins courant, vous devez vous assurer que l’air peut facilement circuler sur votre radiateur pendant la conduite.
Fuite de liquide de refroidissement
Bien que j’aie souligné plus tôt un faible niveau de liquide de refroidissement, une fuite interne de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe de votre moteur même après avoir arrêté le ravitaillement en huile. En effet, si votre liquide de refroidissement se mélange à d’autres éléments, comme votre huile, rien ne refroidira comme il se doit.
Tout type de fuite de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe de votre moteur en peu de temps.
Poches d’air dans votre liquide de refroidissement
Après un rinçage du liquide de refroidissement, vous devez vous assurer que toutes les poches d’air sont évacuées du système de refroidissement. Les poches d’air bloqueront tout votre système et vous n’obtiendrez aucun débit de liquide de refroidissement.
Les instructions exactes pour purger votre système de liquide de refroidissement varient selon le véhicule, alors consultez le manuel d’entretien de votre véhicule spécifique pour connaître les étapes à suivre. Les poches d’air dans votre liquide de refroidissement peuvent également être causées par un joint de culasse grillé, ce qui peut également entraîner une surchauffe du moteur.
Faible pression du liquide de refroidissement
Il existe différentes raisons pour lesquelles votre liquide de refroidissement ne crée pas de pression. Il se peut que vous ayez un bouchon de radiateur cassé, une fuite ou une pompe à eau cassée. Quoi qu’il en soit, une faible pression du liquide de refroidissement entraînera une surchauffe du moteur.
Faible niveau d’huile
C’est un problème très rare, mais cela peut tout à fait arriver ! Le pétrole a plusieurs propriétés, mais l’une des plus importantes est le refroidissement. Sans suffisamment d’huile, les composants du moteur créeront beaucoup plus de friction, ce qui chauffera le tout.
S’il fait trop chaud, votre moteur peut surchauffer. Si votre moteur surchauffe, prenez quelques secondes supplémentaires pour vérifier votre niveau d’huile.
Comment réparer un moteur de voiture en surchauffe ?
Bien qu’il puisse y avoir de nombreux problèmes pouvant entraîner une surchauffe du moteur, vous pouvez éviter que cela ne devienne écrasant si vous résolvez le problème.
Commencez par les problèmes les plus simples et les plus probables avant de sauter dans le terrier du lapin et de commencer à déchirer les choses. Lors du dépannage d’un moteur en surchauffe, la chose la plus simple à vérifier est le niveau de liquide.
Vérifiez les niveaux de liquide
Vérifiez l’huile et le liquide de refroidissement, et si l’un ou l’autre liquide est faible, vous avez découvert un indice critique. Bien que vous puissiez toujours faire le plein de liquide et voir si le problème disparaît, gardez à l’esprit que les deux systèmes sont scellés, donc si des liquides disparaissent, vous avez un problème que vous devez examiner.
Pressurisez le système
Une fois le moteur complètement refroidi, procurez-vous un testeur de bouchon de radiateur et placez-le sur votre radiateur. Cet appareil astucieux vous permettra de mettre sous pression l’ensemble de votre système, ce qui vérifiera pour vous quelques problèmes différents.
- Premièrement, cela rendra très évident si vous avez une fuite – qu’elle soit interne ou externe. Votre système doit maintenir la pression. Si ce n’est pas le cas, vous avez une fuite quelque part.
- L’étape suivante consiste à vérifier le thermostat. Vous pouvez vérifier cela en vérifiant la température de la durite inférieure du radiateur (ou supérieure si c’est la sortie du thermostat). S’il fait encore froid lorsque la voiture commence à surchauffer, vous avez probablement un problème avec le thermostat.
- N’oubliez pas que si vous avez un thermostat électrique cassé, vous aurez généralement un voyant de contrôle du moteur – mais ce n’est pas toujours le cas. Si votre thermostat fonctionne correctement, jetez un œil à votre ventilateur. Ouvrez le capot et faites tourner votre moteur. À un moment donné, le ventilateur devrait démarrer. Si ce n’est pas le cas, vous avez soit un problème électrique avec le ventilateur, soit un ventilateur en panne.
- Enfin, vous devez vous assurer que vous avez un débit de liquide de refroidissement dans votre moteur, ce qui nécessite certaines compétences, et vous devriez probablement consulter un mécanicien pour faire un diagnostic plus approfondi de votre système de refroidissement.
Leave a Reply