antigel

Comment ajouter de l’antigel à votre voiture en toute sécurité ?

Votre véhicule utilise de nombreux types de fluides différents pour fonctionner correctement. L’un des fluides essentiels auxquels il faut prêter attention est l’antigel. Si vous ne savez pas comment ajouter de l’antigel sur votre véhicule ni à quelle fréquence cela doit être fait, cet article est fait pour vous.

Je couvre les bases de l’antigel, y compris quelques consignes de sécurité que vous devez toujours suivre. De plus, je décris les étapes pour ajouter plus d’antigel à votre voiture.

antigel

Précautions de sécurité pour antigel

Lorsque vous travaillez avec de l’antigel, vous devez toujours suivre certaines précautions de sécurité. En voici quelques-uns à considérer.

  • Assurez-vous que votre voiture est garée sur une surface plane et uniforme avant de commencer l’entretien.
  • Utilisez le frein de stationnement pour empêcher le véhicule de rouler pendant l’entretien. Des cales de roue peuvent également aider à le maintenir stable.
  • Ajouter de l’antigel moteur arrêté.
  • Le moteur doit être complètement refroidi avant d’ouvrir le bouchon du réservoir. Si le moteur est chaud au toucher, il est préférable d’attendre plus longtemps.
  • Ne portez jamais de vêtements amples lors de l’entretien de votre véhicule. Si vous avez des manches amples, retroussez-les avant de passer sous la capuche.
  • Portez un équipement de protection. Il est préférable de porter des lunettes de sécurité et des gants. Vous pouvez également choisir de porter des vêtements sales ou un tablier pour vous protéger des taches d’antigel.
  • N’ingérez jamais d’antigel. C’est extrêmement toxique. Si vous ingérez accidentellement de l’antigel, vous devez appeler le 911.
  • Gardez l’antigel hors de portée des enfants et des animaux. Conservez l’antigel dans un endroit sûr.

Il n’est pas difficile d’entretenir votre propre véhicule, mais vous voulez toujours le faire en toute sécurité.

antigel

Comment ajouter de l’antigel à votre véhicule ?

Pour ajouter de l’antigel à votre voiture, vous devez d’abord rassembler toutes vos fournitures, refroidir le moteur et localiser le réservoir d’antigel. Une fois que vous avez vérifié les niveaux d’antigel, vous pouvez retirer le bouchon et le remplir correctement. De plus, vous souhaitez inspecter le système pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites ou de problèmes.

Voici une liste plus détaillée de la façon d’ajouter de l’antigel à votre véhicule :

Rassembler l’équipement

Votre véhicule nécessite une combinaison 50/50 d’eau et d’antigel, mais certaines formules achetées en magasin sont déjà mélangées. Assurez-vous de lire attentivement l’étiquette. Il est également important que vous optiez pour la couleur appropriée en fonction de ce que spécifie le fabricant. Vous pouvez trouver de l’antigel de couleur bleue, verte, rouge, rose, jaune ou orange. Vous pouvez souvent trouver les spécifications du fabricant dont vous avez besoin dans le manuel du propriétaire.

En plus de choisir le bon antigel, vous souhaitez également disposer de toutes vos fournitures et outils à portée de main pour un travail plus facile. Après tout, cela devient encore plus compliqué si vous devez vous éloigner tout en remplissant l’antigel pour rassembler plus de fournitures.

Moteur de voiture cool

Il est important d’éteindre le moteur de la voiture et de lui laisser le temps de refroidir. L’antigel ne doit pas être ajouté lorsque le moteur est chaud. Plus important encore, vous ne voulez pas vous brûler en touchant un moteur chaud. De plus, le bouchon du réservoir peut être chaud et retenir le liquide qui atteint la température d’ébullition.

Une autre raison d’attendre est que tout changement brusque de température peut entraîner des fissures dans le moteur. Si vous changez rapidement la température du chaud au froid, vous pourriez faire face à de lourdes factures de réparation du moteur.

Même si le moteur a surchauffé et que vous devez ajouter plus d’antigel, il est préférable d’attendre que le moteur refroidisse. Attendez au moins 15 minutes avant d’essayer d’ouvrir le bouchon antigel.

Trouver le réservoir de liquide de refroidissement du moteur

Il n’est pas difficile de trouver le réservoir de liquide de refroidissement. La plupart des marques utilisent un capuchon coloré pour faciliter la tâche. Non seulement il peut être peint en jaune, mais il doit également comporter un avertissement vous indiquant de ne pas l’ouvrir lorsque le moteur est chaud.

Si vous ne trouvez pas le capuchon en plastique, consultez votre manuel du propriétaire. Ce livret indique où se trouvent les pièces vitales, y compris le bouchon du liquide de refroidissement.

Vérifiez les niveaux d’antigel

Vous devriez pouvoir vérifier le niveau d’antigel sans retirer le bouchon. Si vous regardez le réservoir, vous verrez les lignes minimales et maximales imprimées dessus.

Avec le liquide de refroidissement de couleur vive à l’intérieur du récipient translucide, il est facile à mesurer. Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux repères. Les niveaux changeront selon que le moteur est chaud ou froid, mais le maintenir entre ces lignes garantit un bon fonctionnement à tout moment.

Retirez le capuchon

Si vous devez faire l’appoint du système, vous n’avez pas d’autre choix que de retirer le bouchon du réservoir. Il devrait se dévisser, mais vous devez faire preuve de prudence.

Tout dommage au capuchon peut entraîner des problèmes de système de refroidissement. Soyez prudent afin de ne pas l’endommager au cours du processus.

Ajoutez l’antigel

Si l’antigel doit être dilué, c’est le moment de le faire. Une fois que vous avez le mélange approprié, il est temps d’en ajouter dans le système.

À l’aide d’un entonnoir, vous pouvez verser la quantité appropriée d’antigel dans le réservoir. Une fois qu’il atteint entre les deux lignes indicatrices, vous arrêterez de verser.

Vérifiez le système

Remettez le bouchon en place et faites tourner le moteur de la voiture. Vous souhaitez effectuer une inspection rapide du système de refroidissement, à la recherche de fuites ou de problèmes.

Si vous remarquez une fuite, vous devez résoudre le problème rapidement, sinon le moteur pourrait surchauffer. Sinon, vous êtes prêt à prendre la route. Si le système de refroidissement était presque vide auparavant, vous devrez peut-être purger le système de refroidissement.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *