liquide de refroidissement

Faible niveau de liquide de refroidissement ? Causes et conséquences

L’unité de combustion interne du moteur produit beaucoup de chaleur. Parfois, les températures ont dépassé les 200 degrés. Il est important de garder cette chaleur sous contrôle en utilisant un système de refroidissement. Le système de refroidissement d’un wagon est un système scellé, ce qui signifie que le niveau de liquide de refroidissement devrait rester, même si tout fonctionne comme il se doit. Malheureusement, les wagons ne sont pas toujours connus pour être exempts de problèmes et, par conséquent, des problèmes peuvent se produire qui font chuter le niveau de liquide de refroidissement.

Mais est-il sécuritaire de rouler avec un faible niveau de liquide de refroidissement ? Qu’est-ce qui la cause et comment la reconnaître sans ouvrir le capot ? Nous allons le découvrir ! Mais d’abord, examinons les raisons pour lesquelles votre niveau de liquide de refroidissement est bas.

liquide de refroidissement

Qu’est-ce qui cause un faible niveau de liquide de refroidissement ?

La raison la plus fréquente d’un faible niveau de caloporteur est une fuite du système de refroidissement. Les fuites peuvent provenir de fuites de tuyaux, de capteurs ou de joints. Le simple remplissage du niveau de liquide de refroidissement ne devrait jamais être une solution à long terme.

Vous trouverez plus de symptômes possibles plus bas dans l’article, mais d’abord, regardons les conséquences de la conduite avec un bas niveau de liquide de refroidissement du moteur.

 

Conséquences de la conduite avec un faible niveau de liquide de refroidissement

La conséquence la plus fréquente de la conduite avec un bas niveau de liquide de refroidissement est la présence d’air dans le circuit de refroidissement, ce qui entraîne une surchauffe du moteur. Une surchauffe du moteur peut causer un joint de culasse ou endommager le bloc moteur. Voici une liste plus détaillée de ce qui peut se produire si vous ignorez et conduisez avec un faible niveau de liquide de refroidissement :

Air dans le système de refroidissement

La première chose qui pourrait se produire si vous conduisez avec un faible niveau de liquide de refroidissement est que la pompe à eau posera de l’air dans le système de refroidissement, ce qui provoquera des sas dans le système de refroidissement.

Les sas perturbent le débit du circuit de refroidissement, ce qui entraîne une surchauffe du moteur.

Moteur surchauffé

En raison des sas dans le système de refroidissement dont nous avons parlé précédemment, la pompe à eau ne pompe pas autour du liquide de refroidissement pour maintenir le moteur à une bonne température, ce qui entraînera une surchauffe du moteur.

Une surchauffe du moteur peut causer de nombreux problèmes coûteux avec votre moteur, dont nous discuterons dans les sections suivantes.

Bloc moteur endommagé

Un problème encore plus grave qui peut survenir si vous conduisez avec un liquide de refroidissement faible est un bloc moteur endommagé ou fissuré. Comme nous vous l’avons déjà dit, un faible liquide de refroidissement peut créer des points chauds dans le système de refroidissement.

Ces points chauds peuvent causer des températures extrêmes dans le bloc moteur, ce qui peut en fait causer une fissure, et une fissure dans le bloc moteur ou la culasse est la dernière chose que vous voulez. Pour le réparer, il faut remplacer tout le bloc moteur.

Moteur saisi

La plupart des pièces de moteur sont en métal, et comme vous le savez peut-être déjà, le métal se dilate et se rétrécit en fonction de la température. Si le moteur devient trop chaud, les pièces du moteur peuvent se développer tellement que des dommages se produiront, et le moteur cessera.

Habituellement, la seule façon de réparer un moteur saisi est de déchirer le moteur entier pour localiser le problème.

liquide de refroidissement

Causes du bas niveau de liquide de refroidissement du moteur

La cause la plus fréquente du bas niveau de liquide de refroidissement du moteur est une fuite externe de liquide de refroidissement, mais il peut également disparaître d’autres endroits. Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes d’un bas niveau de liquide de refroidissement du moteur :

Fuite de liquide de refroidissement externe

Comme je l’ai mentionné plus haut, la cause la plus fréquente des faibles niveaux de caloporteur du moteur sont les fuites externes. Des fuites de liquide de refroidissement externe peuvent provenir de n’importe quelle partie du système de refroidissement. Heureusement, les fuites de liquide de refroidissement externe sont souvent visibles, et vous pouvez facilement déterminer d’où provient la fuite.

Endroits communs fuites externes proviennent de la pompe à eau, radiateur, ou autour du thermostat.

Joint défectueux du collecteur d’admission

De nombreux collecteurs d’admission refroidissent l’air d’admission avec du liquide de refroidissement, et ils ont donc des canaux de refroidissement à l’intérieur d’eux. Un joint est installé entre le collecteur d’admission et la culasse.

Ce joint peut commencer à fuir et, s’il le fait, le moteur aspire et brûle le liquide de refroidissement. Vous pouvez souvent le reconnaître en voyant de la fumée blanche du tuyau d’échappement.

Joint de culasse défectueux

Une autre chose qui peut causer un bas refroidissement du moteur est un mauvais joint de culbute ou soufflé. Comme je l’ai mentionné plus haut, le joint de culasse sépare la compression, l’huile et le liquide de refroidissement.

Par conséquent, un joint de culasse défectueux peut faire en sorte que le liquide de refroidissement se mélange à la compression et que le moteur brûle le liquide de refroidissement. Ceci est plus facile à reconnaître en recherchant la fumée blanche du tuyau d’échappement.

Capuchon de radiateur défectueux

À l’intérieur du couvercle du radiateur, vous trouverez une soupape de surpression qui s’ouvre si la pression s’élève au-dessus d’une pression spécifique. Si cette vanne est défectueuse, elle pourrait s’ouvrir avant que cette pression ne soit atteinte, et si c’est le cas, le liquide de refroidissement s’échappera.

Vous pouvez souvent le voir en recherchant de la fumée blanche venant du compartiment moteur.

Refroidisseur EGR défectueux

La dernière chose sur cette liste qui peut causer un bas niveau de refroidissement du moteur est une fissure à l’intérieur du refroidisseur EGR. Pas tous les moteurs de voiture ont des refroidisseurs EGR, donc vous devez rechercher si votre moteur en a un d’abord. On les trouve surtout dans les voitures européennes.

Un refroidisseur EGR défectueux fera fuir le liquide de refroidissement dans le tuyau d’échappement, ce qui provoquera également de la fumée blanche du tuyau d’échappement.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *