Les freins de votre voiture sont destinés à vous empêcher d’avoir un accident. Les feux avertissent les autres que votre véhicule ralentit. Quand quelque chose dans ce système fonctionne mal, cela pourrait être un désastre. S’il est extrêmement dangereux de conduire avec des feux stop qui ne s’allument pas, il est tout aussi effrayant d’avoir un feu stop allumé.
Aujourd’hui, nous examinons les raisons pour lesquelles vos feux stop restent allumés et comment y remédier. Commençons par les causes.
5 raisons pour lesquelles vos feux stop restent allumés
La raison la plus courante pour laquelle vos feux stop restent allumés est due à un interrupteur ou un capteur de feu stop défectueux. Cela peut également être dû à une pédale de frein cassée ou à un défaut du système électrique. Si vous avez récemment remplacé les ampoules des feux arrière lorsque cela s’est produit, vous avez peut-être installé les mauvaises ampoules. Très probablement, votre feu stop bloqué est causé par l’un de ces problèmes. Examinons en profondeur chaque symptôme de feu stop défectueux.
Interrupteur ou capteur de feu stop défectueux
C’est la raison la plus évidente pour laquelle vos feux stop ne s’éteignent pas. Lorsque l’interrupteur à l’intérieur du système de freinage ne fonctionne pas correctement, vos lumières ne peuvent pas s’éteindre.
Les interrupteurs et les capteurs d’un système de freinage sont chargés d’indiquer aux lumières lorsque la pédale est relevée ou abaissée. Si l’un ou l’autre est défectueux, vos feux stop reçoivent un mauvais message.
L’interrupteur de la pédale de frein est situé près de votre pédale de frein et vous pouvez souvent le régler.
Ressort de pédale de frein défectueux
Il y a un ressort situé dans la pédale de frein qui lui permet de revenir à sa position initiale une fois que vous l’avez relâchée. Lorsque ce ressort vieillit, il peut s’affaiblir.
La pédale ne revenant pas à sa place naturelle, les feux stop restent allumés. De plus, vos plaquettes de frein peuvent rester engagées, ce qui entraîne une usure supplémentaire des plaquettes et du rotor.
La pédale de frein est bloquée
Ce qui est encore pire qu’un mauvais ressort dans la pédale, c’est d’avoir une pédale elle-même défectueuse. Si vous ne parvenez pas à faire remonter la pédale de frein du sol, les lumières ne s’éteindront pas.
La pédale doit revenir à sa position d’origine pour que l’interrupteur se ferme et que les lumières cessent de fonctionner. Sinon, vous aurez toujours l’impression que vous freinez – parce que c’est le cas.
Système électrique défectueux
Lorsqu’il y a un défaut dans le système électrique, cela peut affecter de nombreux composants, dont les feux stop. Ces défauts peuvent faire en sorte que les lumières restent allumées, les empêcher de s’allumer ou les faire fonctionner uniquement sporadiquement.
Il s’agit peut-être de la cause la plus compliquée à résoudre et ne doit pas être examinée tant que les autres sources possibles n’ont pas été exclues.
Mauvaises ampoules installées
Ce n’est pas très courant, mais cela peut effectivement arriver si vous avez récemment remplacé vos feux arrière ou vos feux stop.
Il existe deux principaux types d’ampoules, avec un ou deux circuits. Si vous installez une ampoule à un circuit dans une douille pour deux circuits, cela peut court-circuiter le circuit et provoquer l’allumage des feux stop.
Vérifiez la prise pour voir si vous pouvez voir deux circuits ou un seul, puis vérifiez l’ampoule. Remplacez l’ampoule si elle n’est pas du bon type.
Comment réparer les feux stop qui restent allumés ?
Pour la plupart des personnes ayant des connaissances de base en mécanique, il n’est pas difficile de traquer le dysfonctionnement du feu stop. Voici quelques étapes à suivre.
Vérifiez l’interrupteur de frein
L’interrupteur de votre pédale de frein doit se trouver sous le tableau de bord, juste à côté de la pédale. Vous voulez confirmer que le commutateur est complètement enfoncé.
Si ce composant de frein est défectueux, vous souhaitez le remplacer, ce qui devrait permettre à vos feux stop de fonctionner à nouveau normalement. Vous pouvez également essayer de régler le contacteur de la pédale de frein s’il présente un réglage et s’il semble qu’il est engagé, même si la pédale de frein est relâchée.
Inspecter la butée de la pédale de frein
Il y a aussi une butée de pédale de frein en jeu qui nécessite votre attention. Si le bouchon manque, vous devez regarder autour du tapis où il a pu tomber.
Si vous le trouvez intact, vous pourrez peut-être le rattacher. Sinon, s’il est en morceaux, il faudra le remplacer.
Vérifier le ressort de la pédale de frein
Le ressort de la pédale de frein est situé sous la pédale. Si vous vous agenouillez du côté conducteur, vous devriez pouvoir le voir. Si ce ressort a perdu sa tension et ne peut revenir à la normale, le système de freinage reste engagé, ce qui provoque l’allumage des feux.
Vous pouvez utiliser une paire de pinces à bec effilé pour décrocher le ressort et le remplacer. Vérifiez les feux stop après l’installation pour vous assurer que cela a résolu votre problème.
Recherchez la corrosion ou les débris
De nombreuses parties du système de freinage peuvent être corrodées ou recouvertes de débris. Même la plus petite quantité de débris peut entraîner des problèmes.
Effectuez une vérification rapide des feux stop, de la pédale et des conduites intermédiaires pour vous assurer que rien n’a été affecté par la corrosion, les feuilles, la saleté ou d’autres contaminants.
Inspecter le système électrique
C’est l’option la plus compliquée et elle doit être examinée en dernier lieu. S’il y a un problème avec le câblage du système de freinage, les feux peuvent fonctionner de manière inhabituelle.
Si vous disposez d’un manuel d’entretien, vous pouvez suivre les étapes pour vérifier le câblage et les connexions. Cependant, ce n’est pas une tâche qui doit être accomplie sans une connaissance approfondie de l’automobile.
Vérifiez également les ampoules à l’arrière pour voir si le bon type est installé, comme mentionné plus tôt dans l’article.
Parlez à un mécanicien
Lorsque tout le reste échoue, vous devriez confier votre voiture à un mécanicien. Vous ne voulez pas prendre de risques avec le système de freinage, même s’il ne s’agit que d’un problème de lumière.
Non seulement ces feux prêtent à confusion pour les autres conducteurs, mais vous pourriez également user excessivement vos plaquettes ou vos disques de frein. De plus, vous ne savez pas quel autre problème pourrait vous laisser sans freins s’il n’est pas réparé. Ne prenez pas de risques avec votre sécurité et celle des autres sur la route.
Leave a Reply