interrupteur d'allumage

6 symptômes d’un mauvais interrupteur d’allumage

L’interrupteur d’allumage est un élément très important de votre véhicule, car il alimente littéralement tous les appareils électroniques de votre voiture. Par conséquent, vous comprendrez peut-être également que tout problème avec cette petite pièce peut causer d’énormes problèmes avec votre voiture.

Il s’agit d’une technologie très intelligente qui doit constamment être améliorée et mise à jour pour assurer la sécurité de votre véhicule. Mais que se passe-t-il lorsque l’interrupteur d’allumage tombe en panne ? Découvrons-le !

interrupteur d'allumage

Symptômes d’un mauvais interrupteur d’allumage

Les symptômes les plus courants d’un mauvais interrupteur d’allumage sont une voiture qui ne démarre pas ou un moteur qui cale pendant la conduite. Si vous remarquez un combiné d’instruments clignotant ou si votre contact reste allumé après avoir retiré la clé, c’est également un signe fort que tout va mal. Voici une liste plus détaillée des signes d’un interrupteur d’allumage défectueux ou défaillant à rechercher :

 

La voiture ne démarre pas

Lorsque vous tournez la clé dans le contact, deux étapes doivent se produire. La première étape est que le contact soit mis. Lorsque vous le tournez légèrement plus loin, le contact doit toujours être mis, mais l’interrupteur d’allumage doit également envoyer un signal au démarreur pour qu’il tourne.

À l’intérieur de l’interrupteur d’allumage se trouve une partie électrique reliant les circuits électriques lorsque vous tournez la clé. Si cette petite pièce est usée, elle peut avoir du mal à y parvenir, et si l’une de ces deux étapes manque, votre voiture ne démarrera pas du tout.

Cela peut soit amener le démarreur à faire tourner le moteur sans le démarrer, soit rendre le démarreur complètement mort.

 

La voiture cale pendant la conduite

La même chose s’applique ici, comme mentionné précédemment : s’il y a une mauvaise connexion dans le commutateur d’allumage, cela peut provoquer la coupure du contact alors qu’il ne devrait pas.

Cela peut provoquer l’arrêt soudain de votre voiture pendant que vous conduisez. Le moyen le plus simple de diagnostiquer cela est de consulter votre tableau de bord. Si tous les voyants du tableau de bord s’éteignent en même temps que le moteur de la voiture, il y a un grand risque que quelque chose ne va pas avec votre interrupteur d’allumage.

 

Tableau de bord clignotant ou autres accessoires

Un autre problème que vous remarquerez peut-être est que les lumières de votre tableau de bord ou d’autres accessoires électriques à l’intérieur de votre voiture clignotent ou s’allument et s’éteignent sporadiquement.

Cela signifie que la plaque de connexion du commutateur d’allumage est défectueuse et que cela peut être dû à la corrosion ou à l’usure. Il s’agit le plus souvent d’un problème irréparable et vous devez remplacer l’interrupteur d’allumage. Heureusement, vous pouvez souvent remplacer l’interrupteur d’allumage au lieu de l’ensemble de la serrure de contact.

interrupteur d'allumage

Le contact est constamment allumé

Imaginez que vous conduisiez votre voiture et que vous vouliez l’éteindre. Vous coupez le contact et retirez la clé, mais à votre grande surprise, la voiture roule toujours. Cela peut arriver à cause d’un mauvais interrupteur d’allumage, même si ce n’est pas très courant.

Si l’antidémarrage est déverrouillé une fois, il n’a pas besoin de reconnaître à nouveau la clé jusqu’au redémarrage de la voiture, et donc la voiture fonctionnera bien sans les clés dans le contact.

 

La clé ne met pas le contact

Peut-être que votre clé peut être insérée et tourne à l’intérieur du barillet, mais votre contact ne s’allume toujours pas. Tant que la batterie du véhicule est suffisamment chargée, cela indiquerait un commutateur d’allumage défectueux.

Certains commutateurs d’allumage permettront de changer l’unité électrique située à l’arrière du barillet de clé indépendamment du barillet lui-même. Cependant, il est plus courant que l’ensemble du commutateur d’allumage soit vendu comme une unité complète.

 

La clé ne tourne pas

Il s’agit d’un défaut courant sur les clés dont la lame a une forme plus cylindrique. Au fil du temps, les entailles et les rainures s’arrondissent et se lissent. Cela empêche la clé de déplacer les différentes broches à l’intérieur du barillet dans les positions correctes.

Si les broches ne sont pas mises en place, la clé ne tournera pas. Encore une fois, il s’agit d’un défaut qui s’aggrave souvent progressivement, alors essayez de remplacer la lame de clé si vous remarquez qu’elle est arrondie dès que possible.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *