voyant de batterie

7 raisons pour lesquelles votre voyant de batterie est allumé et comment le réparer

Quand un voyant d’avertissement du tableau de bord s’allume, vous devez toujours prendre note de ce qui se passe. Avec le voyant de batterie, vous n’aurez peut-être pas beaucoup de temps pour comprendre le problème avant que la voiture ne meurt. C’est pourquoi vous devriez diagnostiquer les raisons pour lesquelles le voyant de batterie est allumé pendant la conduite.

Dans notre guide, nous couvrons les sept principales raisons de ce voyant d’avertissement, surtout en conduisant. Nous vous montrons également ce qu’il faut faire quand il vient. À la fin de l’article, vous obtenez quelques réponses à des questions qui ont été dans votre esprit.

voyant de batterie

Raisons pour lesquelles le voyant de batterie est allumé pendant la conduite

Le voyant de batterie peut être allumé parce que la courroie de l’alternateur est cassée ou glissante. Cela peut aussi être dû à un alternateur usé, à une mauvaise poulie ou à un câblage endommagé. Il y a aussi la possibilité que la batterie soit mauvaise, qu’il y ait de la corrosion sur les bornes ou que la sangle de masse du moteur soit mauvaise.

Courroie d’alternateur cassée ou glissante

La courroie serpentine est responsable de faire fonctionner l’alternateur avec d’autres accessoires. Il va généralement durer 50 000 à 100 000 miles quand il est pris en charge. Si la courroie serpentine commence à tomber en panne ou elle commence à glisser, vous allez remarquer des problèmes de fonctionnement de l’alternateur.

Ce problème conduit également à un bruit de grincement, surtout quand il fait froid dehors. Vous pouvez également voir des voyants scintillants ou de gradation et le moteur pourrait arrêter si la batterie meurt complètement.

Alternateur défectueux ou usé

L’alternateur est chargé de charger la batterie de la voiture lorsque le moteur est en marche. Si l’alternateur échoue, la batterie ne recevra pas la puissance dont elle a besoin. L’alternateur dure généralement 100 000 à 150 000 miles, ce n’est donc pas un problème qui devrait être traité souvent.

Un alternateur mourant va émettre plusieurs signes, y compris la gradation des phares et le mauvais fonctionnement de l’équipement électrique. Si ce n’est pas résolu rapidement, vous vous retrouverez avec une batterie de voiture morte.

Mauvaise poulie d’alternateur

La courroie serpentine s’enroule autour de la poulie de l’alternateur au fur et à mesure qu’elle entre et sort des différents composants. Si la poulie est endommagée ou défaillante, cela peut causer beaucoup de problèmes avec la courroie, qui se transforme en problèmes avec l’alternateur.

Le premier signe que quelque chose ne va pas avec la poulie peut être une courroie endommagée. Si la courroie est prise ou portée contre la poulie, vous verrez des dommages. Vous pouvez également voir des dommages physiques à la poulie si vous effectuez une inspection. En plus des odeurs de brûlure et des bruits inhabituels, vous devez également faire attention aux signes typiques d’une batterie de voiture mourante.

Mauvais câblage d’alternateur

L’alternateur fournit l’alimentation à la batterie de la voiture, mais il ne peut pas le faire sans le câblage approprié et les connexions que la tension traverse. Si le câblage est endommagé ou usé, les signaux seront interrompus, laissant la batterie sans la charge dont elle a besoin pour fonctionner.

Ce que vous allez finir avec est une batterie de voiture morte. Ce problème provoquera également l’allumage de la batterie, vous indiquant qu’elle ne se charge pas.

Mauvaise batterie

Il y a toujours la possibilité que le problème soit réellement lié à la batterie de la voiture. Une fois que la batterie devient trop morte, l’alternateur peut charger plus longtemps, plus le voyant s’allume.

La batterie moyenne d’une voiture dure de trois à cinq ans. Nous recommandons une inspection régulière de la batterie de la voiture pour vérifier qu’elle est en bon état de fonctionnement, surtout avant l’hiver, lorsque le froid peut nuire aux batteries faibles.

Corrosion terminale de batterie

Parfois, une batterie ne peut pas être chargée même si elle est en bon état. S’il y a de la corrosion accumulée sur les bornes, la tension provenant de l’alternateur ne pourra pas vider la batterie. La Corrosion se produit lorsque l’hydrogène gazeux entre en collision avec l’air.

Vous le remarquerez comme substance blanche ou verte autour des bornes et sur les connecteurs. Cependant, vous ne voulez pas le toucher car il est très caustique. Nous discuterons de la façon de traiter ce problème plus en profondeur dans quelques minutes.

Mauvais moteur courroie au sol

La sangle de masse du moteur est la connexion entre la borne négative de la batterie et la carrosserie de la voiture. Il est souvent appelé le câble de batterie négatif et il est nécessaire de garder le système électrique en marche dans le véhicule.

Si la sangle de terre n’est pas correctement fixée, vous pouvez remarquer des phares clignotants, des voyants d’avertissement du tableau de bord et il pourrait y avoir des problèmes de charge de la batterie. Il peut également causer une basse tension, des problèmes de démarrage de la voiture et des problèmes de système électrique étranges.

voyant de batterie

Comment réparer un voyant de batterie qui est allumé pendant la conduite ?

Au premier signe du voyant d’avertissement de la batterie, il est préférable de tirer la voiture dans un endroit sûr pour diagnostiquer le système. Vous ne voulez pas continuer à conduire car la batterie et/ou l’alternateur pourraient tomber en panne à tout moment. Une fois que vous avez un endroit pour regarder le véhicule, suivez ces conseils utiles.

Mesurer la tension de charge pendant le fonctionnement du moteur

Avec votre multimètre, vous souhaitez vérifier la tension de la batterie tout en gardant le moteur en marche. Avec le moteur éteint, la batterie devrait mesurer 12,6 volts. Cependant, lorsque le moteur est en marche, l’alternateur devrait fournir une tension supplémentaire, de sorte que le nombre devrait être plus élevé. En fait, une lecture normale serait de 13,5 à 14,5 volts. Tout ce qui est inférieur ou supérieur à cela indique un problème avec l’alternateur.

Inspecter la courroie alternateur /Serpentine

La chaleur, l’abrasion, l’huile et l’environnement peuvent tous nuire à la ceinture serpentine. De Plus, la poulie peut commencer à s’user contre la courroie, laissant derrière elle des dommages visibles si vous la cherchez.

Une fois que la ceinture obtient 50.000 miles sur elle, vous devriez le vérifier régulièrement. S’il y a des signes d’usure ou de dommages à la ceinture, vous voulez la remplacer. Il est particulièrement important de remplacer toute courroie par des fissures, des fissures ou de l’effilage avant qu’elle ne tombe en panne.

Vous pouvez également rechercher des signes que la ceinture est vitrée sur les côtés. Si la courroie devient vitrée, elle peut glisser, se fissurer ou surchauffer. Si vous prévoyez de remplacer la courroie par vous-même, prenez note de la façon dont la nouvelle courroie redémarre. Il devrait y avoir un schéma dans le manuel d’entretien ou sous le capot de la voiture.

Vérifiez le câblage

Il est également important d’effectuer une inspection visuelle du câblage. Vous pouvez tracer tout le câblage de la batterie à l’alternateur pour voir s’il y a des dommages. Si vous remarquez des fils endommagés, il est important de les remplacer immédiatement. Assurez-vous également d’inspecter les connecteurs où le câblage est attaché.

Vérifier la batterie

Ne négligez pas l’importance de vérifier la batterie de la voiture régulièrement. Vous pouvez utiliser un multimètre pour vous assurer que la tension de la batterie mesure 12,6 volts avec le moteur éteint.

Si vous ne voulez pas vérifier la batterie à la maison, vous pouvez obtenir des tests de batterie gratuits dans de nombreux magasins de pièces automobiles. Bon nombre de ces emplacements installeront également la nouvelle batterie gratuitement lorsque vous l’achetez à travers eux.

Inspecter la Corrosion au sol du moteur et au Terminal de la batterie

Testez la connexion au sol avec ces étapes, comme nous le ferions dans nos propres magasins.

  • Réglez le voltmètre pour lire les ohms pour tester la résistance.
  • Sondez le terminal négatif et la connexion à la terre.
  • Si la lecture est inférieure à cinq ohms, la résistance de connexion à la terre est bonne.
  • Réglez le voltmètre à courant continu pour vérifier la tension.
  • Avec les accessoires allumés, la tension ne doit pas dépasser 0,5 volts sous charge.
  • S’il y a un endroit où la tension est présente, une sangle de liaison doit être ajoutée ou vous avez besoin d’un nouvel emplacement de mise à la terre.

De plus, vous pouvez nettoyer la corrosion de la batterie pour assurer une connexion correcte.

  • Saupoudrer de bicarbonate de soude sur la corrosion.
  • Avec une vieille brosse à dents trempée dans du jus de citron ou du vinaigre, tamponner le bicarbonate de soude pour le faire pétiller.
  • Laissez reposer quelques minutes.
  • Frotter la corrosion.
  • Rincez avec un peu d’eau.

Pour éviter la corrosion, vous pouvez appliquer de la graisse sur les bornes de batterie. Il est simple à trouver dans les magasins de pièces automobiles.

Contacter un professionnel

Si l’une de ces étapes semble trop compliquée pour votre niveau d’expérience, il est préférable de contacter un professionnel. Nous avons vu de nombreuses personnes endommager davantage le système de charge simplement parce qu’elles ont gâché des choses qui ne devraient pas être touchées.

De plus, il y a quelques dangers mineurs associés au travail sur la batterie de la voiture et l’alternateur. Parce que vous travaillez avec la tension, il est préférable de s’abstenir à moins que vous êtes prêt à prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *