Il est toujours important d’être conscient des signes d’un problème avec votre voiture afin que vous puissiez l’obtenir corrigé avant qu’il ne devienne un problème plus grand. Les pots catalytiques sont connus pour échouer et sont souvent très coûteux à remplacer, surtout si vous recherchez un tout nouveau.
Par conséquent, le diagnostic d’un catalyseur défectueux est crucial pour s’assurer que vous ne remplacerez pas un convertisseur catalytique pleinement fonctionnel. Dans ce post, je vais vous montrer les symptômes les plus courants de mauvais convertisseur catalytique.
Symptômes d’un convertisseur catalytique mauvais ou obstrué
Les symptômes les plus courants d’un mauvais convertisseur catalytique sont une odeur de soufre lorsque le moteur est chaud et un voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord. Vous pouvez également remarquer des problèmes de performance du moteur comme un retard d’accélération, une consommation de carburant plus élevée ou plus faible, et un moteur qui a mal fonctionné. Bien que ce ne soient pas tous des symptômes possibles, ce sont les plus courants. Voici une liste plus détaillée des signes d’un convertisseur catalytique mauvais ou obstrué à rechercher :
Vérifiez la lumière du moteur
La lumière de moteur de contrôle, l’un des indicateurs les plus évidents d’un dysfonctionnement avec votre voiture, est également l’un des indicateurs les plus forts d’un mauvais convertisseur catalytique. Une fois vérifié avec un scanner OBD compatible, il vous montrera un code de problème lié au convertisseur catalytique qui doit être décodé à l’aide du manuel d’utilisation. Le code de panne le plus courant quand il s’agit d’un mauvais convertisseur catalytique est le code P0420.
Retard d’accélération
Si vous observez des retards lors de l’accélération ou une diminution de puissance lors de la conduite dans les zones raides alors que toutes les autres pièces comme les bougies d’allumage, les filtres, les capteurs, etc. sont bien, alors il pourrait être le convertisseur catalytique qui est mauvais. Les mécaniciens diagnostiquent souvent à tort les symptômes d’un convertisseur catalytique défectueux comme étant causés par un mauvais capteur d’oxygène ou tout autre capteur.
Pour vérifier si votre convertisseur catalytique est obstrué, gardez votre main près de l’extrémité du tuyau d’échappement et demandez à quelqu’un de pousser la pédale d’accélérateur pour augmenter le régime de votre voiture à 2000 tr/min. Si vous obtenez une faible quantité d’échappement sortant, vous pourriez avoir un convertisseur catalytique obstrué. Comparez le flux à une voiture similaire si possible.
Consommation de carburant élevée ou faible
Un meilleur ou pire kilométrage d’essence est l’un des symptômes d’un mauvais convertisseur catalytique. Bien qu’un meilleur kilométrage d’essence puisse sembler une bonne affaire, il peut endommager votre moteur et peut causer des réparations encore plus coûteuses.
En raison d’une mauvaise combustion du carburant lorsque l’échappement est obstrué, il rendra votre moteur de voiture pour être beaucoup moins efficace et il doit travailler plus dur pour la même quantité de puissance. Par conséquent, un mauvais convertisseur catalytique entraînera le plus souvent une consommation de carburant plus élevée, même si une baisse est possible dans certains cas.
Odeur de soufre
Lorsque le catalyseur est obstrué, il va limiter le flux d’air des gaz d’échappement de sorte que le mélange air-carburant du moteur va devenir riche (trop de carburant, conduisant à du carburant imbrûlé)
La combustion de ce mélange air-carburant excessif provoque une odeur d’œufs pourries ou de soufre brûlé, ce qui est une indication évidente du mauvais fonctionnement de votre convertisseur catalytique.
Logement décoloré
Si vous voyez que le boîtier du catalyseur est devenu bleu ou d’une autre couleur, cela pourrait signifier que le catalyseur est obstrué et crée une chaleur excessive.
Cela pourrait également se produire si votre moteur ne tourne pas comme il le devrait et que du carburant imbrûlé pénètre dans le catalyseur. Ce mélange s’enflamme alors dans le convertisseur en raison de la chaleur et fait fondre sa matière interne, causant encore plus de blocages.
Si votre catalyseur est obstrué, il pourrait également créer une chaleur excessive à l’intérieur du moteur, ce qui pourrait endommager d’autres pièces assez rapidement. Par conséquent, vous ne devriez pas conduire votre voiture si vous soupçonnez que le convertisseur catalytique est mauvais.
Problèmes de démarrage
Si le catalyseur est obstrué, le moteur recevra trop de carburant qu’il ne peut pas brûler. Il créera également une contre-pression qui fera en sorte que le moteur aura du mal à se débarrasser des gaz d’échappement.
Si votre voiture démarre pendant 2-3 secondes, puis meurt, il pourrait certainement être causé par un convertisseur obstrué. En effet, il peut prendre 2 à 3 secondes pour que la pression augmente dans le système d’échappement jusqu’à ce que le moteur soit étouffé et s’éteigne.
Augmentation des émissions
Si votre convertisseur catalytique est endommagé ou obstrué, il y a un risque que le convertisseur catalytique ne fasse plus son travail correctement. Cela entraînera une augmentation des émissions des moteurs des voitures. L’objectif général du pot catalytique est d’éliminer les mauvaises émissions, ce qui est probablement assez évident.
Vous le remarquerez souvent en voyant de la fumée d’échappement sombre s’échapper de votre tuyau d’échappement pendant l’accélération ou au ralenti. Si vous faites une inspection automobile annuelle dans l’état ou le pays où vous vivez, votre voiture échouera probablement un test d’émissions ou un test de smog.
Erreurs de moteur
Lorsque le convertisseur catalytique est obstrué, il restreint le débit d’oxygène dans les moteurs, et les moteurs ont besoin de beaucoup d’oxygène pour une bonne combustion du carburant. Cette réduction du débit d’air entraîne une surchauffe due à une quantité excessive de gaz imbrûlés et peut également conduire à un mauvais fonctionnement du moteur.
Si votre moteur ne fonctionne pas, vous devriez le réparer dès que possible, car cela peut entraîner d’autres réparations coûteuses si vous l’ignorez simplement.
Hochets ou autres bruits
À l’intérieur du convertisseur catalytique, il y a un « nid d’abeille » qui peut s’user et cela peut provoquer la rupture du nid d’abeille en morceaux. Cela provoquera un bruit de cliquetis du convertisseur catalytique lorsque vous faites tourner le moteur de votre voiture.
Vous pouvez demander à un ami d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pendant que vous essayez d’écouter sous la voiture si les bruits de cliquetis proviennent du pot catalytique ou ailleurs.
Leave a Reply