Si la batterie de la voiture continue de mourir, votre problème pourrait en fait être l’alternateur à la place. En apprenant à tester un alternateur de voiture, vous pouvez comprendre ce qui se passe, de sorte qu’il peut être rapidement corrigé.
Dans ce guide, nous discutons de l’importance de l’alternateur de voiture et vous montrons comment le tester. Nous vous montrons également des signes que l’alternateur est en train de mourir et évaluons le coût de remplacement de cette pièce automobile vitale.
Comment tester un alternateur de voiture avec un multimètre ?
Il existe différentes façons de tester l’alternateur. La plupart des gens préfèrent utiliser un multimètre ou un voltmètre. Tout d’abord, vous préparez le multimètre et le réglez sur 20 volts CC. Ensuite, vous fixez le multimètre aux bornes de la batterie et obtenez la lecture pour vérifier l’état de l’alternateur.
Préparer le multimètre
Avant de commencer, vous voulez que le multimètre soit prêt pour l’action. Avec la plupart des modèles multimètres ou voltmètres, vous pouvez le régler sur 20 volts CC.
Cependant, certaines unités n’ont pas de paramètres incrémentiels. Dans ce cas, assurez-vous juste qu’il est configuré pour lire des volts DC.
Démarrez le moteur de la voiture
Il est maintenant temps d’allumer le moteur de la voiture. Démarrer le moteur et engager le frein de stationnement pour s’assurer qu’aucun accident ne se produira. Laissez le moteur de la voiture au ralenti pendant un certain temps et allumez les phares.
Vous pouvez même rendre l’essai un peu plus extrême si vous le souhaitez et activer d’autres consommateurs électriques comme les essuie-glaces ou la chaleur du siège. Cependant, gardez à l’esprit que si vous avez un moteur plus ancien, il peut causer une chute de tension beaucoup qui pourrait entraîner des diagnostics défectueux de l’alternateur.
Localiser la batterie
Il est maintenant temps de localiser la batterie et de retirer les couvercles pour atteindre les bornes de la batterie. Dans la plupart des modèles de voiture, la batterie est située dans le compartiment moteur. Mais dans de nombreux modèles de voiture, vous pouvez également le trouver dans le coffre. Vérifiez l’emplacement de la batterie dans votre manuel du propriétaire si vous ne la trouvez pas.
Terminaux de batterie de sonde
Touchez chaque sonde à son terminal respectif. La sonde négative touche le terminal négatif, tandis que la sonde positive touche le terminal positif. La batterie et le multimètre doivent être codés par couleur, ce processus est donc simple.
La sonde noire ne doit pas toucher le terminal négatif, mais elle doit être mise à la terre. Il faut donc au moins toucher du métal non peint sur le châssis.
Évaluer la lecture
Lire la mesure du multimètre. Il devrait lire 13 à 14,5 volts au ralenti si l’alternateur fonctionne. Si vous avez une lecture inférieure à 13 volts, vous pouvez essayer de faire tourner le moteur de la voiture un peu pour voir si elle augmente, cela pourrait signifier que l’alternateur est sur le point de tomber en panne.
Cependant, si l’alternateur charge sous 12,5 volts au ralent, il y a certainement quelque chose qui ne va pas avec le système de charge ou l’alternateur.
Avec le moteur de la voiture éteint, la batterie devrait lire 12 à 12,6 volts. Si elle était en dessous, la batterie pourrait être morte.
Autres façons de tester un alternateur de voiture
Tournevis
Si vous n’avez pas de multimètre et que vous ne voulez pas débrancher la batterie, un simple tournevis peut aider au diagnostic. Allumez la clé jusqu’à ce qu’elle atteigne la position on. Ne démarrez pas le moteur de la voiture.
Placez la pointe métallique de votre tournevis par l’écrou de l’alternateur trouvé sur la poulie. Le tournevis devrait se rapprocher de l’alternateur à cause du magnétisme. Si ce n’est pas le cas, l’alternateur pourrait être mort ou en panne.
Lumière d’essai
La lumière de test est un outil bon marché qui peut montrer s’il y a de l’énergie qui circule à travers une pièce. Vous pouvez l’utiliser pour tester l’alternateur.
Malheureusement, il ne va pas offrir beaucoup d’informations autres que l’alternateur n’a pas complètement échoué. S’il y a n’importe quelle quantité de puissance, la lumière d’essai s’activera.
Magasin de pièces automobiles
Si vous n’avez pas envie de diagnostiquer l’alternateur vous-même, vous pouvez l’amener à un magasin local de pièces automobiles. La plupart des chaînes nationales offrent un diagnostic gratuit.
Le seul problème avec cette méthode est que vous devez d’abord retirer l’alternateur. Pour que l’équipe puisse tester l’alternateur au banc, il doit être retiré.
Leave a Reply