Votre véhicule comprend une multitude de composants électriques, qui doivent tous fonctionner ensemble en harmonie pour une expérience fluide. Ces composants sont responsables de chaque système, des phares à la climatisation. Lorsque quelque chose tombe en panne avec l’électronique, vous pourriez être confronté à un relais défectueux, vous laissant vous demander comment tester un relais.
Parce qu’il y a de nombreux relais dans le véhicule, vous souhaitez connaître ces étapes simples. Les relais fonctionnent comme un interrupteur, permettant à un circuit d’en contrôler un autre même s’il peut y avoir des différences d’ampérage. Grâce à nos étapes simples, vous pouvez trouver le problème et le remplacer rapidement, même si vous êtes un mécanicien amateur.
Matériel nécessaire pour tester un relais
Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour tester un relais automobile. En fait, vous avez peut-être actuellement plusieurs de ces fournitures dans votre garage.
- Lampe d’essai
- Ohmmètre ou multimètre numérique
- Manuel d’entretien du véhicule
- Relais de remplacement
- Fils de liaison
Pour de meilleurs résultats, organisez toutes vos fournitures avant de commencer. Vous voulez que tout soit à portée de main, pour ne pas avoir à vous éloigner de ce sur quoi vous travaillez.
Comment tester un relais automobile ?
Localisez le relais
Avant de pouvoir tester le relais, vous devez le trouver. Certains relais se trouvent sous le tableau de bord, tandis que d’autres peuvent se trouver dans le compartiment moteur.
L’emplacement dépendra de ce que le relais contrôle. Si vous ne savez pas où il se trouve, consultez le manuel d’entretien de votre véhicule pour connaître le schéma de câblage.
Échangez le relais
Le moyen le plus simple de tester le relais est de le remplacer par un autre qui fonctionne. Cependant, lorsque vous faites cela, vous risquez de ruiner un bon relais en raison d’un court-circuit électrique ou d’un problème existant.
De plus, cette procédure pourrait vous amener à dépenser plus d’argent que nécessaire. Si vous décidez d’emprunter cette voie, assurez-vous de nettoyer les connecteurs et de les inspecter pendant que vous retirez le relais.
Utilisez un multimètre
Avec votre multimètre, vous pouvez tester le relais. Réglez le multimètre sur ohms et connectez les fils entre les broches d’entrée et de sortie pour mesurer la résistance. Vous voulez voir 50 à 120 ohms sur la plupart des relais.
Si le multimètre indique Ouvert ou Hors plage, cela peut signifier un enroulement de bobine défectueux. Dans ce cas, vous avez besoin d’un relais de remplacement.
Si tout semble bon, vous pouvez connecter les fils entre les broches du commutateur. Un relais ouvert affichera OL ou Open.
Ajouter de la puissance
Ensuite, vous souhaitez alimenter le relais avec une batterie de 12 volts. Vous devriez entendre un clic lorsque la bobine du relais ferme la connexion. La polarité est vitale avec les relais à diodes, mais pas avec les relais à 4 broches.
Connectez votre lampe de test au sol et à la borne de commutation. Votre lampe test lira le courant, la faisant s’allumer si tout fonctionne comme il se doit. Lorsque vous retirez le cavalier, le voyant doit s’éteindre.
Testeur de commutateur
Si tout fonctionne comme il se doit, vous souhaitez passer au commutateur. Un mauvais point de contact peut entraîner une chute de tension, voire une absence de tension du tout. Retirez la lampe test et réglez votre multimètre pour lire DC. Connectez les fils sur les broches du commutateur. Cette lecture devrait être identique à la tension de votre batterie – généralement 12 V.
Ensuite, testez la résistance de l’interrupteur. Vous devez déconnecter le cavalier et mettre le relais sous tension. Le multimètre doit être réglé sur ohms, mesurant la résistance du commutateur. Le relais ouvert sous tension mesurera près de 0 ohms, tandis que le relais fermé sera OL ou Ouvert.
Leave a Reply