ventilateur de radiateur

Le ventilateur de radiateur ne fonctionne pas ? 7 causes courantes et comment y remédier

Le ventilateur de radiateur est un élément très important de votre voiture, et vous l’avez probablement entendu tourner et travailler dur à plusieurs reprises après avoir conduit par une chaude journée d’été. Mais si quelque chose ne va pas avec le ventilateur de radiateur, cela peut causer des dommages coûteux à votre moteur si vous ne faites pas attention. C’est pourquoi il est très important de réparer le ventilateur de votre radiateur le plus rapidement possible s’il ne fonctionne pas.

Dans cet article, nous expliquerons sept causes probables d’un dysfonctionnement du ventilateur de radiateur, ainsi que comment y remédier. Nous espérons que ces informations vous aideront à remettre votre voiture sur la route en toute sécurité et rapidement. Allons-y !

ventilateur de radiateur

Qu’est-ce qui peut empêcher un ventilateur de radiateur de fonctionner ?

Les causes les plus courantes pour lesquelles un ventilateur de radiateur ne fonctionne pas sont un fusible grillé, un relais défectueux ou un fil cassé. Cela peut également être dû à un capteur de température du liquide de refroidissement défectueux, à un faible niveau de liquide de refroidissement ou au ventilateur lui-même qui peut être endommagé. Bien que ce soient quelques-unes des raisons, la liste n’est pas exhaustive. Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes pour lesquelles un ventilateur de radiateur ne démarre pas :

Fusible grillé

Un fusible gère presque toute l’électricité dans une voiture. S’il y a une surtension électrique en direction d’un équipement électronique, le fusible coupe l’alimentation électrique de cet équipement particulier et le sauve de la destruction. C’est ce qu’on appelle un fusible grillé.

Un fusible cassé n’est pas grave et son remplacement ne coûte pas très cher. Si le ventilateur du radiateur de votre voiture ne fonctionne pas, consultez le manuel du propriétaire de votre voiture et recherchez le fusible du contrôleur du ventilateur du radiateur ou du ventilateur.

Capteur de température du liquide de refroidissement défectueux

Il existe deux types de systèmes dans différents modèles de voitures. Soit votre commande de ventilateur est intégrée à l’unité de commande du moteur, soit vous disposez d’un module de commande de ventilateur séparé. Dans les deux cas, les contrôleurs utilisent un capteur de température pour savoir quand démarrer le ventilateur du radiateur.

Si ce capteur de température du liquide de refroidissement est cassé et n’affiche pas la température correcte du moteur, l’unité de commande ou l’unité de commande du ventilateur ne saura pas quand démarrer le ventilateur du radiateur. Certaines voitures utilisent des capteurs de température du liquide de refroidissement du moteur distincts pour le ventilateur du radiateur et l’unité de commande du moteur.

Liquide de refroidissement insuffisant

Si votre niveau de liquide de refroidissement est bas, il est possible qu’il pousse de l’air dans le système de refroidissement et le capteur de température du liquide de refroidissement ne lira pas correctement la température du liquide de refroidissement. Vous donc devez remplir le réservoir de liquide de refroidissement.

Si vous ne le faites pas, vous pourriez provoquer une surchauffe de votre moteur, ce qui pourrait conduire à un grippage du moteur si vous n’êtes pas chanceux. Si votre moteur grippe en raison d’une surchauffe du liquide de refroidissement, cela détruira votre moteur et vous laissera avec des frais de réparation très élevés, et c’est donc quelque chose auquel vous devez faire attention.

Ventilateur de radiateur cassé

Lorsque le ventilateur de votre radiateur ne fonctionne pas, cela peut effectivement être dû à des ventilateurs de radiateur défectueux. Les ventilateurs des radiateurs contiennent des moteurs électriques qui peuvent s’user après quelques années.

Vous pouvez tester les ventilateurs électriques du radiateur en prenant un fil de la batterie de la voiture, en débranchant le connecteur du ventilateur du radiateur et en insérant un fil fusionné 12 V+ et un fil de terre dans le connecteur. C’est le moyen le plus rapide et le plus simple de tester vos ventilateurs de radiateur. Soyez prudent avec vos mains lorsque les ventilateurs du radiateur démarrent.

Relais de ventilateur défectueux

Étant donné que le ventilateur du radiateur consomme souvent beaucoup de courant, il existe un relais qui alimente le ventilateur du radiateur. Bien entendu, ce relais peut être endommagé, empêchant le ventilateur du radiateur de démarrer. Le relais du ventilateur se trouve souvent dans la boîte à fusibles du compartiment moteur, mais le mieux est de consulter votre manuel de réparation pour savoir où il se trouve.

Tester un relais à 4 broches est souvent très simple. Retirez le relais et fournissez 12 volts aux broches 30 et 85. Mettez la broche 86 à la terre et vérifiez la tension sortant de la broche 87. Il est encore mieux de connecter la broche 87 à quelque chose qui consomme beaucoup de courant, comme le ventilateur du radiateur, par exemple. .

Mauvais module de contrôleur de ventilateur

Comme indiqué précédemment, certaines voitures disposent d’un module de commande séparé spécifiquement pour le contrôle du ventilateur du radiateur. Ce module de commande est souvent installé dans le compartiment moteur, exposé à la chaleur et à la poussière. Cela peut provoquer la rupture du module de commande après un certain temps en raison de la corrosion ou d’autres dommages.

Localisez le relais et vérifiez tout dommage visuel à l’extérieur. Vous pouvez souvent également ouvrir le relais et vérifier toute mauvaise soudure ou corrosion. Remplacez-le si vous constatez des problèmes.

Câblage cassé ou mauvaise connexion

Si le ventilateur du radiateur ne fonctionne pas même si votre voiture surchauffe, il peut y avoir des problèmes de câblage ou une mauvaise connexion. Vérifiez les fils allant au ventilateur du radiateur depuis le contrôleur ou le relais et les fiches de connexion pour détecter tout signe de corrosion. Vérifiez également les contacts du relais et de l’unité de commande.

Mesurer les fils avec un multimètre n’est souvent pas très efficace car vous devez tester les fils sous contrainte pour voir s’ils fonctionnent. Cependant, à titre de test rapide, vous pouvez vérifier avec un multimètre si le courant arrive au ventilateur du radiateur.

ventilateur de radiateur

Comment réparer un ventilateur de radiateur qui ne s’allume pas ?

Pour réparer un ventilateur de radiateur qui ne démarre pas, vous devez commencer par vérifier les fusibles. Vous voulez également vous assurer que le niveau du liquide de refroidissement est bon. Ensuite, vous devez lire les codes d’erreur avec un scanner et mesurer les fils avec un multimètre. Voici des informations plus détaillées sur la façon de réparer un ventilateur de radiateur qui ne démarre pas :

Vérifier les fusibles

La première chose à faire lorsque le ventilateur de votre radiateur ne tourne pas est de vérifier et de remplacer les fusibles. Il y aura un gros fusible pour le ventilateur lui-même que vous voudrez vérifier. Il sera compris entre 30 et 50 ampères, et il s’agit généralement d’un fusible plus gros situé dans le compartiment moteur. Mais pour trouver l’emplacement exact de votre modèle de voiture, vous devez consulter votre manuel du propriétaire.

Il y aura également un ou des fusibles plus petits pour le module de commande ou le relais du ventilateur de radiateur dans la plupart des modèles de voitures. Pour trouver ces fusibles, vous devez à nouveau consulter le manuel d’instructions pour connaître leur emplacement. Ces fusibles peuvent également être situés à l’intérieur de la voiture. Si vous trouvez un fusible grillé, vous souhaiterez peut-être inspecter le câblage et essayer de comprendre pourquoi le fusible a grillé. Cependant, il arrive parfois qu’un fusible grillé ne soit qu’un problème temporaire.

Vérifier le niveau du liquide de refroidissement

La prochaine étape que vous souhaitez faire est de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, cela peut entraîner de nombreux problèmes différents avec le ventilateur du radiateur.

Vérifier le niveau du liquide de refroidissement est simple, il suffit d’ouvrir le capot et de localiser le réservoir de liquide de refroidissement. Vous verrez un signe maximum sur le réservoir et parfois aussi un signe minimum. Assurez-vous que le moteur est froid et ouvrez le récipient avec précaution. Remplissez le récipient d’antigel jusqu’au repère maximum.

Débranchez le capteur de température du liquide de refroidissement

Une autre façon de déterminer si le capteur de température du liquide de refroidissement est à l’origine du problème consiste à déconnecter le capteur. Dans la plupart des modèles de voitures, le ventilateur du radiateur doit démarrer lorsque le capteur de température du liquide de refroidissement est déconnecté et que la voiture roule.

Mais pour cela, vous devez savoir lequel des capteurs de température du liquide de refroidissement contrôle le ventilateur du radiateur, car il peut y en avoir un séparé pour le module de commande du moteur et la commande du ventilateur du radiateur. De plus, la déconnexion du capteur de température du liquide de refroidissement du module de commande du moteur peut entraîner un voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord.

Vérifier les codes de panne

Les voitures modernes utilisent une très haute technologie. Lorsqu’il y a un problème, vous souhaitez presque toujours lire les codes d’anomalie des modules de commande avant de faire quoi que ce soit d’autre.

C’est également une bonne idée si le ventilateur de votre radiateur ne fonctionne pas. En effet, dans de nombreux modèles de voitures, le ventilateur du radiateur est contrôlé par le module de commande du moteur, et si votre ventilateur ne fonctionne pas, vous voudrez vérifier si l’ECM sait quel est le problème.

Mesurer les câblages

Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus mais que vous ne parvenez toujours pas à comprendre ce qui empêche le ventilateur du radiateur de démarrer, il est temps de commencer par des diagnostics plus avancés. Pour découvrir ce qui ne va pas maintenant, vous devez utiliser un multimètre et mesurer les fils avec un schéma de câblage du ventilateur de radiateur pour votre véhicule. Cela peut être assez difficile si vous n’avez aucune connaissance en matière de diagnostic automobile et vous souhaiterez peut-être passer à l’étape suivante.

À l’aide d’un multimètre, vous devez d’abord mesurer le fil d’alimentation et le fil de terre arrivant au ventilateur du radiateur. Si le ventilateur est alimenté et mis à la terre lorsqu’il démarre, vous devez remplacer le ventilateur du radiateur. Si vous n’êtes pas alimenté, vous devez procéder au diagnostic du relais du ventilateur et découvrir pourquoi il ne s’active pas.

Vous pouvez alors essayer de ponter le relais du ventilateur de radiateur, et si le ventilateur du radiateur démarre lorsque vous faites cela, vous savez qu’il y a un problème avec la commande du relais, comme un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement par exemple.

Parlez à un professionnel

Résoudre les problèmes de voiture sur les modèles de voitures modernes peut être assez difficile en raison de toute l’électronique et il peut parfois être bon de faire examiner la voiture par un professionnel. De nombreux mécaniciens professionnels ont des milliers d’heures de formation en diagnostic automobile et peuvent rapidement détecter des problèmes comme celui-ci.

Par conséquent, il ne doit pas nécessairement coûter plus cher de faire appel à un mécanicien au lieu de faire un mauvais diagnostic et de remplacer tout le temps les mauvaises pièces.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *