voyant VDC

Voyant VDC : ce que cela signifie et comment le réparer

Les véhicules modernes sont équipés de nombreux systèmes avancés conçus pour vous assurer une meilleure sécurité sur la route. L’un de ces systèmes est le contrôle dynamique du véhicule (VCC), qui vise à améliorer la traction. En cas de problème avec ce système, vous pouvez voir le voyant VDC venir sur le tableau de bord. Nous passons en revue les raisons pour lesquelles le voyant VDC pourrait s’allumer et vous montrer ce que vous pouvez faire à ce sujet.

voyant VDC

Signification du voyant VDC

VDC signifie contrôle dynamique du véhicule et le voyant VDC s’allume en cas de problème avec le système de freinage antiblocage ou le système de traction antiblocage.

Le contrôle dynamique du véhicule fonctionne avec le système de freinage antiblocage de votre voiture pour fournir plus de traction. Lorsque le VCC est enclenché, vous pourriez ressentir des vibrations dans la pédale de frein. Cela ne signifie pas que quelque chose ne va pas avec le système, il indique seulement que tout fonctionne comme il se doit.

Dans la plupart des cas, le VCC va serrer les freins individuellement aux roues pour contrer tout glissement qui se produit. Si le véhicule est sous direction, le VCC serre les freins de la roue avant extérieure, ce qui fait tourner la roue comme il se doit. Bien que le VDC ne conduise pas le véhicule, il offre une entrée pour rendre la voiture plus facile à manœuvrer.

Le système VDC surveille de façon constante la direction et la direction du véhicule. Il détermine ce que le conducteur a l’intention de faire par rapport à ce que le véhicule fait réellement. S’il n’y a pas de déviation, le VDC ne fait rien. Cependant, en cas de problème, le système VDC permet de compenser la perte de traction et le glissement des roues.

voyant VDC

Causes de voyant VDC

Les causes les plus courantes d’un voyant VDC sont un capteur de roue ABS défectueux, un capteur d’angle de direction défectueux ou un liquide de frein faible. Il peut également apparaître si vous conduisez sur une route de mauvaise qualité. Dans de rares cas, elle peut être causée par une mauvaise crémaillère de direction ou un mauvais module de commande. Voici une liste plus détaillée des causes courantes d’un voyant VDC :

Capteurs de roues défectueux

À chaque roue, il y a des capteurs attachés qui surveillent la vitesse et le fonctionnement. Toute information fournie par ces capteurs est envoyée à l’ECU pour analyse. Par exemple, si une roue commence à glisser, la faisant tourner plus vite que les autres, la vitesse est envoyée à l’ECU pour montrer qu’il y a un problème.

Le système VDC démarre pour réduire la puissance de cette roue et fournir une meilleure traction. Cependant, si vous avez un capteur de roue défectueux, les données correctes peuvent ne pas être envoyées. Le voyant VDC s’allume, vous avertissant que le capteur est cassé ou qu’il contient des débris.

Capteurs d’angle de direction défectueux

Toute roue munie d’un antipatinage contiendra également des capteurs d’angle de direction. Le travail de ces capteurs est de mesurer l’angle de la roue lorsque vous conduisez. Cependant, les capteurs sont sujets à des dysfonctionnements en raison de leur emplacement.

Lorsque les capteurs tombent en panne ou sont contaminés par des débris, le voyant VDC s’allume. Vous remarquerez que cela peut se produire même lorsque vous conduisez sur des routes lisses sans besoin supplémentaire de contrôle de traction.

Faible liquide de frein

La faible quantité de liquide de frein est un problème courant qui peut provoquer l’allumage du voyant VDC. À mesure que vos freins s’usent, le liquide de frein s’abaisse de plus en plus dans le réservoir même s’il ne fuit pas. Lorsque vous changez les plaquettes de frein et appuyez sur l’étrier de frein, le niveau remontera. Vous devez vérifier le réservoir de liquide de frein dans le compartiment moteur et ajouter du liquide de frein si le niveau est bas.

Routes de mauvaise qualité

Le système VDC est conçu pour créer de la stabilité lorsque vous voyagez sur un terrain glissant. Cependant, le système peut mal fonctionner si les conditions sont extrêmes.

Si vous roulez sur la glace et la neige, vous pourriez voir le voyant VDC s’allumer pendant un moment jusqu’à ce que la traction soit rétablie. Cependant, dès que la voiture recommence à rouler normalement, le voyant devrait disparaître.

Mauvais Rack de direction

La crémaillère de direction est responsable du contrôle des roues en fonction de l’entrée du volant. Il est situé sur la carrosserie de la voiture dans le cadre du système de direction.

La crémaillère de direction utilise du liquide hydraulique qui fait tourner les roues. Si le support tombe en panne ou fonctionne mal, il peut y avoir de la difficulté à diriger le véhicule, ce qui provoque l’allumage du voyant VDC.

ECU défectueux

De nombreux capteurs communiquent en tout temps avec l’ordinateur de la voiture. L’ordinateur est chargé de prendre les données des capteurs et de les traduire en action. Lorsque les roues commencent à glisser, l’ECU doit couper l’alimentation de la roue pour la corriger.

Cependant, l’ECU n’est pas infaillible, et il peut aller mal quand l’ECU ne lit pas les messages des capteurs, ce qui peut provoquer l’allumage du voyant VDC.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *