bougies d'allumage

4 types de bougies d’allumage : Cuivre, Iridium, Platine et Double Platine

L’entretien régulier de la voiture implique de changer les bougies de temps en temps. Cette mise au point essentielle permet au moteur de fonctionner au mieux. Pour bien terminer le travail, vous devez connaître les différents types de bougies d’allumage disponibles pour votre véhicule.

Dans ce guide, nous examinons les différences entre tous les types de bougies d’allumage. Vous comprendrez les avantages et les inconvénients de chacun, ce qui vous permettra de prendre une décision quant au moment de votre prochaine mise au point. Nous répondons également à quelques-unes de vos principales questions sur les bougies d’allumage.

bougies d'allumage

Types de bougies d’allumage

Bougies d’allumage en cuivre

L’électrode centrale possède un noyau en cuivre recouvert d’un alliage de nickel. De tous les types de bougies d’allumage, celle-ci a le plus grand diamètre, nécessitant le plus de tension pour créer une étincelle.

L’alliage de nickel étant un matériau souple, il ne sera pas durable. Pour cette raison, vous devez remplacer ces bougies d’allumage plus tôt que les autres. Néanmoins, de nombreux fabricants recommandent l’utilisation de ce type de prise, il est donc préférable de suivre les conseils donnés dans votre manuel d’utilisation.

Bougies d’allumage en iridium

Le matériau Iridium est plus durable et plus dur que le platine, que nous examinerons dans une minute. L’électrode centrale est petite, donc moins de tension est nécessaire pour produire l’étincelle. Cependant, ces avantages créent l’un des prix les plus élevés des bougies d’allumage.

Les voitures plus récentes sont souvent équipées de bougies d’allumage en iridium. Si c’est ce que recommande le fabricant, vous ne voulez certainement pas passer à une prise en cuivre ou en platine. Si vous le faisiez, vous remarqueriez une diminution significative des performances.

Il existe également la possibilité de choisir des fiches doubles iridium. Ceux-ci offrent plus de puissance de feu aux véhicules qui fonctionnent dans des conditions extrêmes, que les températures soient élevées ou que les vitesses soient maximales. Ces fiches peuvent durer jusqu’à quatre fois plus longtemps que la fiche en cuivre, mais vous allez payer autant de supplément pour elles.

Bougies d’allumage en platine

Le bouchon en platine unique a une conception similaire à celui en cuivre, à la différence que l’électrode centrale est constituée d’un disque de platine soudé à la pointe. Le platine étant un métal plus résistant, la fiche durera plus longtemps que l’alternative en cuivre.

De plus, ces bougies créent plus de chaleur. De ce fait, l’accumulation de carbone est minime. Souvent, les fabricants recommandent ces bougies avec les modèles plus récents, surtout s’ils sont équipés d’un allumage par bobine sur bougie.

Bougies d’allumage double platine

Alors, qu’est-ce qui différencie les bougies d’allumage double platine des bougies d’allumage simple platine ? Les fiches doubles en platine contiennent un revêtement de platine sur les électrodes de masse et centrales. Avec cette conception efficace, vous disposez d’une excellente option pour les systèmes d’allumage par étincelle gaspillés qui sont connus pour exercer une usure supplémentaire sur les électrodes.

Avec le système d’étincelle gaspillée, chacune des bobines d’allumage allume deux bougies en même temps. Il y a un bouchon dans le cylindre de course de compression et un autre dans le cylindre de course d’échappement. La seule étincelle est gaspillée car le rapport air-carburant a déjà brûlé lors du coup précédent. Pourquoi ce type de système d’allumage a-t-il été créé ? Il s’agissait d’une amélioration par rapport aux systèmes précédents gérés par des distributeurs.

bougies d'allumage

Comparaison des types de bougies d’allumage

Maintenant que vous avez une compréhension de base des types de bougies d’allumage, montrons-les face à face avec les différences.

Performance

Croyez-le ou non, la fiche en cuivre offre les meilleures performances en raison de la façon dont le matériau conduit l’électricité. Il fonctionne également un peu plus froid que certaines des autres options. En ce qui concerne les autres types, l’iridium a de meilleures performances que le platine.

Ne confondez pas la prise chaude ou froide avec le facteur de performance. Cette note vous montre la pointe de l’isolant mais ne touche pas le métal de l’électrode utilisé. Par conséquent, une bougie froide a une pointe isolante plus courte qui dissipe plus rapidement la chaleur de la chambre de combustion. Si vous avez une bougie chaude, la pointe de l’isolant est plus longue, donc l’extrémité de tir retient plus de chaleur.

Durée de vie

Parmi les trois types de métaux, l’iridium est le plus dur, il durera donc le plus longtemps. Bien que chaque marque ait son propre design et sa propre durée de vie, voici quelques lignes directrices générales que vous trouverez.

  • Cuivre : 30 000 milles ou deux ans
  • Platine : 60 000 miles ou quatre ans
  • Iridium : 100 000 milles ou sept ans

Si vous souhaitez rester le plus longtemps possible sans remplacement de bougie, vous devriez opter pour l’iridium. D’un autre côté, si vous cherchez simplement à vous débrouiller dans une voiture plus ancienne, le cuivre peut fournir tout ce dont vous avez besoin.

Coût

Le moins cher des types de bougies d’allumage est le cuivre. Il offre de bonnes performances mais utilise plus de tension que les autres types. L’iridium est généralement le plus cher, mais il offre également la durée de vie la plus longue.

Le bon juste milieu est la fiche en platine. Il coûte plus cher que le cuivre mais pas autant que l’iridium. Pourtant, lorsque vous analysez le coût d’une bougie d’allumage par kilomètre, vous constatez que la plupart d’entre elles ne sont pas si différentes.

Système conçu pour

Chacun des types de bougies d’allumage a été spécialement conçu pour une configuration particulière du véhicule. À titre d’exemple, voici quelques lignes directrices générales.

  • Cuivre : voitures plus anciennes avant les années 1980 avec systèmes d’allumage par distributeur/moteurs turbo de modèle récent
  • Platine : voitures plus récentes avec allumage électronique
  • Double Platine : conçu pour les systèmes à étincelles gaspillées
  • Iridium : voitures plus récentes avec système d’allumage à bobine sur bougie (COP)

Certains d’entre eux peuvent-ils fonctionner de manière interchangeable ? Absolument, mais vous souhaitez suivre les recommandations de votre manuel du propriétaire.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *