Bien que le conducteur moyen n’ait aucune idée de ce qui entre dans les systèmes d’émission de son véhicule, de nombreux nouveaux composants ont entièrement remanié le fonctionnement des moteurs modernes. L’une de ces technologies innovantes est le système EVAP, qui comporte divers composants qui font que tout fonctionne. Mais l’un des composants essentiels du système EVAP est la vanne de purge du réservoir de vapeur.
Lorsque tout fonctionne correctement, c’est un excellent composant qui réduit considérablement les émissions. Mais lorsque ce n’est pas le cas, vous pouvez remarquer toute une série de problèmes. Ci-dessous, nous examinerons les symptômes d’une vanne de purge de cartouche défectueuse.
Symptômes d’une vanne de purge de cartouche défectueuse
Le symptôme le plus courant d’une vanne de purge de cartouche défectueuse est un voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord. Dans la plupart des cas, vous ne remarquerez aucun autre symptôme, mais dans de rares cas, vous remarquerez des signes tels qu’une augmentation des émissions ou une mauvaise performance du moteur.
Bien que le solénoïde de la vanne de purge du réservoir de vapeur soit un composant antipollution, cela ne signifie pas que vous ne remarquerez pas quelques problèmes de performances si vous ne le réparez pas immédiatement. Vous trouverez ci-dessous une liste plus détaillée des signes à rechercher d’une vanne de purge de cartouche défectueuse ou défaillante :
Vérifier le voyant du moteur
La chose la plus courante que vous remarquerez à propos d’une vanne de purge de cartouche de vapeur défectueuse est que vous obtiendrez un voyant de contrôle du moteur auquel vous ne vous attendiez pas. Bien que les symptômes puissent changer selon que la soupape est bloquée ou non ouverte ou fermée, une chose qui ne devrait pas changer est que vous devriez obtenir un voyant de contrôle du moteur.
Augmentation des émissions
Si la vanne de purge du réservoir de vapeur est bloquée en position fermée au lieu d’être ouverte, la vanne ne repoussera aucune vapeur de carburant dans le moteur. Au lieu de cela, ils sortiront directement des gaz d’échappement, ce qui entraînera des niveaux d’émissions beaucoup plus élevés.
Bien sûr, vous ne le remarquerez probablement pas à moins que vous ne soumettiez votre véhicule à un test d’émissions.
Mauvaises performances du moteur
Lorsque la vanne de purge du réservoir de vapeur est bloquée ouverte, vous obtenez plus d’air dans le système que ce à quoi votre véhicule s’attend. Cela signifie qu’à chaque fois que vous appuyez sur l’accélérateur ; votre véhicule ne laisse pas tomber suffisamment de carburant dans le moteur pour la quantité de carburant qui s’y trouve.
Bien que ces effets soient plus visibles à des régimes inférieurs, ils peuvent affecter les performances à tous les régimes motrices ; ce n’est tout simplement pas aussi visible.
Difficile de démarrer
La vanne de purge du réservoir de vapeur fait une grande partie de son travail lorsque vous démarrez votre véhicule pour vider le réservoir de carburant des gaz, il est donc logique que ce soit lorsque vous remarquez la plupart des symptômes.
Si la vanne de purge est bloquée ouverte, vous aurez un excès d’air lorsque vous démarrerez le moteur, et comme votre véhicule n’en tient pas compte, il va perturber le rapport carburant/air.
Même si votre véhicule devrait encore démarrer, vous remarquerez qu’il faut un peu plus de travail pour y arriver. Il est cependant assez rare qu’il ne démarre pas du tout à cause de cette valve.
Ralenti approximatif
Les vannes de purge des cartouches de vapeur fonctionnent à cause du vide, et si vous avez une fuite de vide, cela peut affecter les performances du moteur, en particulier à des régimes moteur inférieurs.
Le résultat d’une fuite de vide sur une vanne de purge de cartouche serait un ralenti plus difficile que d’habitude. L’ampleur de la fuite affecterait l’importance du problème.
Leave a Reply