Les moteurs de voiture peuvent émettre de nombreux bruits différents, certains étant plus graves que d’autres. Le cognement du moteur est un bruit que vous ne voulez certainement pas entendre du moteur de votre voiture, car il peut endommager de nombreuses pièces à l’intérieur de votre moteur.
Heureusement, un moteur qui cogne est souvent assez facile à réparer. Dans cet article, je parlerai des causes les plus courantes de cognement du moteur et de la façon dont vous pouvez résoudre le problème.
Causes du cognement du moteur
La cause la plus courante de cognement du moteur est soit le mauvais type de carburant dans votre voiture, soit un mauvais capteur de cognement. Un calage d’allumage incorrect, un mélange de carburant pauvre ou un type de bougies d’allumage incorrect peuvent également provoquer la détonation de votre moteur. Ce sont les raisons les plus courantes pour lesquelles votre moteur cogne. Voici une liste un peu plus détaillée des causes les plus courantes d’un moteur de voiture qui cogne :
Faible indice d’octane
La raison la plus courante pour laquelle votre moteur cogne pendant l’accélération est que vous avez le mauvais carburant dans votre voiture ou simplement du carburant avec un faible indice d’octane.
Soit vous avez rempli votre réservoir d’essence avec le mauvais type d’essence la dernière fois que vous êtes allé à la station-service, soit la station-service vous a fourni du mauvais carburant.
Si vous recevez du carburant avec un faible indice d’octane dans votre réservoir de carburant, une combustion prématurée peut se produire. Cela fera cogner le moteur.
Si le problème survient après avoir fait le plein de carburant et si vous avez entièrement rempli le réservoir d’essence, vous pouvez essayer d’utiliser un booster d’octane pour augmenter un peu l’indice d’octane plutôt que de remplacer tout le carburant dans le réservoir.
Mauvais capteur de cognement
La prochaine cause fréquente de cognement du moteur est un mauvais capteur de cognement. Le capteur de cognement est conçu exactement dans ce but : empêcher votre moteur de cogner.
Le contrôle moteur souhaite toujours avoir un allumage aussi avancé que possible pour des performances plus élevées. Si vous remplissez votre réservoir avec du carburant à faible indice d’octane, le moteur aura besoin d’un calage d’allumage plus retardé pour fonctionner sans cognement du moteur.
Par conséquent, le rôle des capteurs de cognement consiste à surveiller tout cognement et, le cas échéant, à demander au moteur de retarder davantage l’allumage pour éviter d’endommager le moteur. Si ce capteur de cognement est défectueux, il peut envoyer de faux signaux à l’unité de commande du moteur, ce qui provoquera un cognement du moteur.
Mauvais moment d’allumage
Un calage d’allumage trop avancé entraînera des cognements ou des cliquetis du moteur. Pour cette raison, un calage d’allumage défectueux pourrait bien sûr provoquer un cognement du moteur.
Cela ne s’applique que si vous possédez une voiture plus ancienne avec un calage d’allumage réglable soit sur le distributeur, soit sur un capteur de position de came ou de vilebrequin réglable.
Malheureusement, les voitures plus récentes contrôlent le calage de l’allumage de manière entièrement électronique, vous ne trouverez donc pas la possibilité de régler manuellement le calage.
Cependant, si vous possédez une voiture plus ancienne avec un calage d’allumage réglable, vous avez besoin d’un voyant de calage d’allumage pour vérifier le calage. Essayez de retarder légèrement le timing pour voir si cela aide à la détonation du moteur. Il est cependant recommandé de suivre le manuel de réparation pour connaître le calage correct de l’allumage.
Mélange air/carburant pauvre
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le carburant entrant dans le moteur refroidit également la chambre de combustion. Si le mélange air/carburant est trop pauvre, il ne refroidira pas aussi efficacement et provoquera beaucoup de chaleur inutile dans la chambre de combustion.
Cette chaleur peut provoquer l’auto-inflammation du mélange air-carburant avant que la bougie d’allumage n’envoie son étincelle, ce qui provoquera le démarrage du moteur. Ces types de destinations sont dangereux pour les pièces internes de votre moteur et peuvent faire fondre rapidement vos pistons.
Mauvaises bougies d’allumage
Il n’est pas très courant que de mauvaises bougies d’allumage provoquent un cognement ou une détonation du moteur, mais cela peut tout à fait arriver.
Les bougies d’allumage fournissent l’étincelle d’allumage pour l’allumage du mélange air-carburant. Cependant, il existe de nombreux types de bougies d’allumage différents, et si vous achetez le mauvais type de bougie d’allumage, votre moteur peut commencer à souffrir de cognements.
Dans le premier cas, l’étincelle est trop faible, tandis que dans le second cas, la bougie peut ne pas produire d’étincelle du tout. Consultez votre manuel de réparation pour trouver les bougies d’allumage adaptées à votre modèle de voiture et assurez-vous que le bon modèle est installé.
Autre bruit de cognement du moteur
Il est également possible que ce ne soit pas un cognement ou un ping du moteur que vous entendiez provenant de votre moteur ; cela pourrait être un autre type de bruit de moteur.
Si vous l’entendez cogner uniquement lors de l’accélération, il s’agit très probablement d’un cognement ou d’un ping du moteur, mais si vous entendez constamment le bruit, cela peut être causé par autre chose.
D’autres choses habituelles qui peuvent faire des bruits de cognement sont les tendeurs/poulies serpentines ou de courroie de distribution, les mauvais roulements de bielle, les poussoirs hydrauliques défectueux ou les injecteurs de carburant bruyants.
Comment réparer un cognement moteur ?
Maintenant que vous connaissez les différentes choses qui pourraient provoquer le cognement du moteur, vous voulez probablement aussi savoir comment y remédier.
La première chose à laquelle vous devez penser est le moment où le coup apparaît. Si cela se produit après avoir fait le plein de la voiture, vous avez probablement du mauvais carburant dans le réservoir de carburant. Pour résoudre ce problème, vous devez soit remplacer le carburant, soit essayer d’utiliser un booster d’octane.
Vous pouvez également vérifier les codes d’anomalie liés au(x) capteur(s) de cognement avec un scanner de diagnostic. Si vous trouvez des codes d’anomalie liés à celui-ci, il est certainement temps de réparer les câblages ou de remplacer le capteur de cliquetis.
Vous souhaitez également vérifier les bougies d’allumage pour vous assurer que vous utilisez le type de bougie d’allumage approprié pour le moteur de votre voiture spécifique. Utilisez votre manuel de réparation pour trouver les bonnes bougies d’allumage.
Si vous possédez une voiture plus ancienne ou si le moteur de la voiture est doté d’un calage d’allumage réglable, vous devez absolument le vérifier et le régler. Consultez votre manuel de réparation pour savoir si vous disposez d’un timing réglable ou non.
Laissez un atelier de réparation le faire si vous n’êtes pas familier avec le réglage du timing, car vous avez également besoin d’outils spéciaux pour la procédure.
Leave a Reply