capteur de position du vilebrequin

6 symptômes d’un mauvais capteur de position de vilebrequin

Les véhicules modernes regorgent de capteurs qui permettent à tout de fonctionner comme il se doit. Mais si toute cette électronique crée des véhicules bien plus efficaces et puissants, elle peut également créer d’énormes maux de tête en cas de problème.

L’un des capteurs les plus critiques de votre véhicule est le capteur de position du vilebrequin. Jetons d’abord un coup d’œil rapide aux symptômes courants.

capteur de position du vilebrequin

Symptômes d’un mauvais capteur de position du vilebrequin

Le symptôme le plus courant d’un capteur de position de vilebrequin défectueux est un voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord. Vous rencontrerez souvent également un moteur qui cale ou de mauvaises performances du moteur. Dans de rares cas, vous remarquerez également des vibrations ou des ratés d’allumage du moteur.

Mais bien que ce soient les symptômes les plus courants, ce ne sont pas les seuls signes qui peuvent vous orienter vers un capteur de position de vilebrequin défectueux. Nous examinerons en profondeur les signes d’un capteur de position de vilebrequin défectueux ou défaillant à rechercher :

 

Vérifier le voyant du moteur

Comme je l’ai déjà dit, le symptôme le plus courant d’un mauvais capteur de position du vilebrequin est un voyant de contrôle du moteur. La bonne nouvelle est que si vous avez un voyant de contrôle du moteur, votre ECM est revenu aux mesures par défaut.

Bien que cela puisse entraîner quelques problèmes de performances, cela devrait aider à prévenir d’autres dommages. Cependant, plus vous laissez le problème sans solution, plus il s’aggravera.

 

Vibrations excessives du moteur

Si votre moteur est équipé d’un capteur de position de vilebrequin défectueux, il n’optimise aucune performance. Pire encore, il se peut qu’il utilise des lectures incorrectes pour déterminer le carburant et le calage de l’allumage. Si l’ECM ne chronomètre pas correctement les choses, vous vous retrouverez dans une situation cahoteuse.

Pire encore, le problème ne fera qu’empirer jusqu’à ce que vous le résolviez, et ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres dommages ne surviennent.

 

Performances réduites du moteur

Que vous ayez ou non un voyant de contrôle moteur, un capteur de position de vilebrequin défectueux entraînera une réduction des performances du moteur. Qu’il s’agisse de valeurs par défaut ou de valeurs totalement erronées, tout ce qui n’est pas un timing optimal réduira vos performances globales.

La vitesse de pointe et l’accélération sont les deux domaines les plus importants dans lesquels vous constaterez une baisse des performances.

Gardez à l’esprit qu’un moteur qui ne fonctionne pas correctement entraînera également une réduction de l’économie de carburant, mais à moins que vous ne prêtiez une attention particulière au nombre de kilomètres que vous parcourez avec chaque réservoir, vous ne le remarquerez peut-être pas.

capteur de position du vilebrequin

Difficulté à démarrer votre véhicule

Si votre capteur de position de vilebrequin défectueux est extrêmement désynchronisé, vous pourriez avoir des difficultés à démarrer votre véhicule. De plus, vous pourriez avoir des difficultés à le démarrer.

Il ne s’agit généralement d’un problème que lorsque le problème persiste depuis un certain temps et que vous rencontrez probablement également plusieurs autres problèmes sous-jacents. De plus, ce n’est généralement pas un problème si vous avez un voyant de contrôle du moteur et que l’ECM a défini par défaut des valeurs prédéterminées.

Au lieu de cela, c’est un problème lorsque le capteur de position du vilebrequin fournit des lectures inexactes et que votre ECM ne s’en rend pas compte.

 

Moteur qui cale

Bien que cela indique un défaut grave, il est possible qu’un capteur de position de vilebrequin défectueux fasse caler votre véhicule. Cela se produit lorsque l’ECM envoie un mauvais carburant et un mauvais calage d’allumage à chaque cylindre.

En règle générale, il faudra un certain temps pour qu’un problème s’aggrave, et si tel est le cas, il y a de fortes chances que vous découvriez d’autres dommages après avoir remplacé le capteur de position du vilebrequin.

 

Ratés du moteur

Bien qu’il soit peu probable qu’un véhicule avec un témoin de contrôle du moteur allumé ait des ratés d’allumage, si l’ECM utilise des positions incorrectes du vilebrequin, cela devient incroyablement probable. Pire encore, si votre moteur a des ratés d’allumage, ce n’est qu’une question de temps avant que le moteur ne soit endommagé.

Plus vous laissez un raté se produire longtemps, plus la situation empirera et plus les réparations éventuelles seront coûteuses. Si vous avez un raté d’allumage, faites réparer dès que possible.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *