échappement

6 symptômes d’une fuite d’échappement

Un système d’échappement est conçu pour transporter les gaz d’échappement de votre moteur à l’arrière du véhicule pour vous empêcher, en tant que conducteur ou passager, d’inhaler les gaz nocifs. Il est également conçu pour transporter le plus efficacement possible les gaz d’échappement vers l’arrière du véhicule.

Mais que se passe-t-il s’il commence à fuir ? Dans cet article, je vais passer par les symptômes courants d’une fuite d’échappement.

échappement

Symptômes de fuite d’échappement

Les principaux symptômes d’une fuite d’échappement comprennent :

  • Son moteur plus élevé que d’habitude
  • Un bruit soufflant de dessous la voiture
  • Vérifiez la lumière du moteur
  • Faible Performance du moteur
  • Odeur inhabituelle
  • Échec du test d’émission

Bien que ce ne soient pas tous des signes possibles, c’est un bon début. Si vous pensez que vos gaz d’échappement ont commencé à fuir, jetez un œil à la liste ci-dessous et voyez si vous pouvez diagnostiquer le problème. Voici une liste plus détaillée des signes d’une fuite d’échappement à rechercher :

 

Son moteur plus élevé que d’habitude

Le premier symptôme que vous remarquerez lorsque vous avez une fuite d’échappement est que votre voiture sera probablement plus fort que d’habitude.

Vous trouverez un ou deux silencieux qui réduisent fortement le bruit du moteur sur votre tuyau d’échappement.

Si la fuite d’échappement se produit avant l’un de ces silencieux, le son ne sera pas coupé par les silencieux parce qu’il s’écoulera devant eux. Cela entraînera un bruit de moteur plus élevé, selon la taille de la fuite d’échappement est.

 

Un son soufflant de dessous

Si la fuite d’échappement n’est qu’un petit trou, il peut parfois créer un bruit de soufflage lorsque vous faites tourner le moteur. En fonction de la taille de l’ensemble, il peut créer des sons différents, et dans certains cas, il peut même provoquer des sifflements élevés.

Si vous entendez un son « soufflant » sous votre voiture et qu’il n’était pas là avant, vous avez très probablement une fuite d’échappement.

 

Vérifiez la lumière du moteur

Les voitures modernes ont des capteurs sur le système d’échappement pour mesurer le mélange de carburant qui s’échappe du moteur. Un de ces capteurs mesure également l’efficacité du convertisseur catalytique. Ces capteurs sont appelés capteurs O2 ou oxygène.

Si vous avez une fuite d’échappement devant l’un de ces capteurs, cela les amènera à mesurer les valeurs défectueuses, et l’unité de commande du moteur le reconnaîtra. Cela fera apparaître la lumière du moteur de vérification sur votre tableau de bord.

échappement

Faible Performance du moteur

La même chose s’applique ici que pour la lumière de moteur de contrôle. Quand il y a une fuite d’échappement devant l’un de ces capteurs sur le tuyau d’échappement, ils obtiendront des valeurs erronées, et ils enverront de fausses informations à l’unité de commande du moteur.

Le régulateur moteur utilisera alors cette information pour calculer le mélange air-carburant du cycle suivant dans le moteur de la voiture, et comme les valeurs sont erronées, cela causera un mélange air-carburant encore plus étrange. Cela peut causer un ralenti brutal, une accélération lente, une accélération brutale et des ratés.

Si vous entendez un bruit plus fort que d’habitude du moteur et que les performances du moteur ont chuté, il est certainement temps de chercher une fuite d’échappement.

 

Odeur inhabituelle

Un autre indicateur clair que votre échappement a développé une fuite est si vous pouvez sentir les gaz d’échappement lorsque le moteur est en marche.

Comme indiqué au début, votre système d’échappement a été conçu pour éviter que cela se produise. Ainsi, si vous commencez à remarquer une odeur étrange, quelque chose sur l’échappement a échoué et ne peut plus contenir les fumées.

Une exposition prolongée aux gaz d’échappement peut être incroyablement nocive pour l’homme. Si vous commencez à remarquer l’odeur des gaz d’échappement, essayez de réparer la fuite dès que possible.

 

Échec du test d’émission

Dans certains états et pays à l’échelle mondiale, vous devez faire un test annuel des émissions pour passer l’inspection. Si vous avez une fuite d’échappement n’importe où sur le système d’échappement, cela aura une incidence sur l’essai d’émission.

Si la fuite se produit avant les capteurs d’o2, elle se détériore avec le mélange air-carburant, et si la fuite se produit après les capteurs d’o2, le test d’émission montrera un mélange trop maigre, et vous échouerez le test, selon la taille de la fuite d’échappement.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *