capteur de position d'arbre à cames

7 symptômes d’un mauvais capteur de position d’arbre à cames

Dans les moteurs modernes d’aujourd’hui, de nombreux capteurs travaillent ensemble pour assurer une combustion optimale. L’un de ces capteurs est le capteur de position d’arbre à cames (CMP). Pour vous assurer que le véhicule fonctionne comme prévu, vous souhaitez connaître les symptômes d’un mauvais capteur de position d’arbre à cames. Dans ce guide, nous examinons ce qui se passe lorsque le capteur de position d’arbre à cames tombe en panne.

capteur de position d'arbre à cames

Symptômes d’un mauvais capteur de position d’arbre à cames

Le moteur ne démarre pas

Si le capteur de position d’arbre à cames n’envoie pas de signal de synchronisation à l’ECU, il peut y avoir un problème de démarrage du véhicule. Le problème de cette pathologie est qu’elle peut être sporadique.

Par conséquent, vous pourrez peut-être démarrer votre voiture un jour mais pas le lendemain. Quoi qu’il en soit, si vous ne parvenez pas à démarrer le véhicule, vous devrez peut-être le faire remorquer jusqu’à chez vous.

 

Vérifier le voyant du moteur

Lorsque le voyant du moteur est allumé, il vous indique qu’il y a un problème avec le véhicule. Même si l’indicateur indique qu’il s’agit du moteur, ce n’est pas toujours le cas. Les codes d’anomalie sont définis pour plusieurs raisons, notamment en cas de dysfonctionnement du capteur de position d’arbre à cames.

Il existe de nombreux codes pouvant indiquer un capteur de position d’arbre à cames défectueux, notamment les suivants :

  • P0340 – Circuit du capteur de position d’arbre à cames « A »
  • P0341 – Plage/performance du circuit du capteur de position d’arbre à cames « A »
  • P0342 – Circuit du capteur de position d’arbre à cames « A » bas
  • P0343 – Circuit élevé du capteur de position d’arbre à cames « A »
  • P0344 – Circuit intermittent du capteur de position d’arbre à cames « A »
  • P0345 – Circuit du capteur de position d’arbre à cames « A »
  • P0346 – Plage/performance du circuit du capteur de position d’arbre à cames « A »
  • P0347 – Circuit faible du capteur de position d’arbre à cames « A »
  • P0348 – Circuit élevé du capteur de position d’arbre à cames « A »
  • P0349 – Circuit intermittent du capteur de position d’arbre à cames « A »

Cependant, la présence de l’un de ces codes n’indique pas automatiquement un problème avec le CMP. Il pourrait y avoir un problème électrique ou un problème avec l’ECM.

 

Mauvaises performances du moteur

Lorsque le capteur de position d’arbre à cames tombe en panne, il peut transmettre des informations erronées à l’ECM. Par conséquent, le système peut injecter davantage de carburant ou d’air dans la chambre de combustion, provoquant un déséquilibre.

Le véhicule peut commencer à hésiter alors qu’il devrait rouler ou ne pas réagir dès que vous appuyez sur l’accélérateur. Ce problème peut entraîner des problèmes plus importants s’il se produit lorsque vous essayez de vous garer dans une intersection très fréquentée.

 

Mode boiteux

Lorsqu’une situation susceptible d’endommager le moteur ou la transmission se produit, la voiture peut passer en mode boiteux. Les fabricants configurent les systèmes avec cette mesure de sécurité en place pour éviter des factures de réparation plus coûteuses.

En mode boiteux, vous ne pourrez pas sortir votre voiture d’un rapport particulier, généralement la seconde. Par conséquent, vous ne pourrez pas conduire vite, mais vous devriez pouvoir l’amener au centre de service le plus proche sans avoir à appeler une dépanneuse.

capteur de position d'arbre à cames

Moteur raté

La plage de ralenti typique d’une voiture se situe entre 600 et 1 000 tr/min. Pourtant, lorsque le CMP tombe en panne, les signaux envoyés au moteur peuvent être irréguliers.

Cette imprécision entraîne un déséquilibre entre le carburant et l’air dans la chambre de combustion, ce qui crée un ralenti irrégulier. Si le ralenti devient trop brutal, le moteur peut caler. Bien sûr, il y a toujours une chance que cela ne redémarre pas.

 

Problèmes changeants

Les données envoyées à l’EMC peuvent entraîner des problèmes de décalage. En plus de passer en mode boiteux, vous remarquerez peut-être des problèmes entre les vitesses.

La transmission peut continuer à changer de vitesse, mais elle peut être plus brutale ou irrégulière. Pendant ce temps, vous permettez une usure accrue de la transmission, il est donc préférable d’arrêter de conduire dès que possible.

 

Consommation de carburant élevée

Pour que la voiture fonctionne selon les chiffres d’économie de carburant estimés par l’EPA, tout doit être dans un état de fonctionnement optimal. Le capteur de position d’arbre à cames est chargé d’envoyer des informations qui ajustent le calage de l’étincelle et l’alimentation en carburant. Par conséquent, si le capteur tombe en panne, ces actions seront déséquilibrées ou inexactes.

Chaque fois que le moteur ne fonctionne pas comme il le devrait, vous pouvez compter sur des dépenses plus élevées en carburant. Même si la baisse peut être minime, tout cela s’additionne à long terme.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *