Cracked Cylinder Head

Culasse fissurée : symptômes et comment tester

Il y a certains problèmes que personne ne veut traiter quand il s’agit de réparations de voitures. L’une d’entre elles est une culasse fissurée. Quels sont les symptômes d’une culasse fissurée ?

Les principaux symptômes d’une culasse fissurée comprennent :

  • Feux d’avertissement
  • Mélange d’huile et de liquide de refroidissement
  • Fumée blanche de l’échappement
  • Niveaux de refroidissement plus bas
  • Moteur surchauffé
  • Performances approximatives du moteur

Dans ce guide, j’illustre chacun de ces symptômes en profondeur. Je regarde aussi comment diagnostiquer le problème. En dehors de cela, je discute en premier lieu pourquoi la culasse tombe en panne, afin que vous sachiez comment l’empêcher de se produire.

culasse fissurée

Quels sont les symptômes d’une culasse fissurée ?

Feux d’avertissement

Si le dysfonctionnement est assez grand, il y aura des voyants d’avertissement sur votre tableau de bord. Vous pourriez voir la lumière du moteur de vérification, surtout si le moteur ne fonctionne pas. Cependant, une culasse fissurée à elle seule pourrait ne pas déclencher cette alerte.

Au-delà de cela, il est possible de voir une lumière de faible niveau de liquide de refroidissement ou une lumière à haute température si les niveaux de liquide de refroidissement baissent trop bas. N’importe laquelle de ces lumières devrait être prise au sérieux à première vue.

Mélange huile/liquide de refroidissement

Lorsque la culasse se fissure, elle peut reproduire beaucoup de ce qui est vu avec un joint de culasse soufflé. Un des symptômes identiques entre les deux est que le liquide de refroidissement et l’huile peuvent se mélanger.

Cependant, les gaz de combustion peuvent également entrer dans le système de refroidissement à cause de ce problème, que vous pourriez confondre avec un mélange d’huile, sauf que cela ressemble plus à des bulles. Quoi qu’il en soit, le liquide de refroidissement devrait ressembler au liquide de refroidissement, tout comme l’huile à moteur ne devrait ressembler qu’à l’huile. Si l’un ou l’autre a l’air bizarre, il est préférable de le faire examiner de plus près.

Fumée blanche de l’échappement

Le moteur utilise divers passages de liquide de refroidissement qui traversent la culasse du moteur pour maintenir la température à un niveau bas. S’il y a une fissure dans la culasse, le liquide de refroidissement peut s’échapper dans la chambre de combustion, comme je viens de le dire. Lorsque cela se produit, ce liquide de refroidissement va brûler pendant la combustion qui se produit.

Il en résulte une fumée blanche provenant du système d’échappement. La fumée blanche est de la vapeur et elle viendra du tuyau d’échappement. Il peut également avoir une odeur douce à cause du liquide de refroidissement. C’est une odeur distincte, contrairement à tout autre fluide qui pourrait brûler.

Niveaux de refroidissement plus bas

Quand il y a une fissure dans la culasse, vous savez déjà que le liquide de refroidissement peut entrer dans la chambre de combustion. Alors, qu’advient-il du niveau de liquide de refroidissement dans le système de refroidissement ?

Évidemment, il va être plus bas que prévu. La vitesse à laquelle le niveau de caloporteur chute est directement corrélée à la gravité de la fissure dans la tête.

Moteur surchauffé

Chaque fois que le niveau de liquide de refroidissement baisse, vous pouvez commencer à faire face à une surchauffe du moteur. Sans le liquide de refroidissement nécessaire, il est impossible de maintenir l’huile moteur refroidie lorsqu’elle circule dans le moteur.

Si vous avez un indicateur de température sur le tableau de bord, vous le verrez commencer à monter. De Plus, le voyant d’avertissement de surchauffe du moteur pourrait s’allumer, comme nous l’avons déjà mentionné. Vous ne devriez jamais conduire votre moteur quand il est en surchauffe, ou plus de dommages pourraient se produire.

Performances approximatives du moteur

Pour qu’un moteur fonctionne de son mieux, tout doit être à un niveau optimal. Non seulement l’étincelle doit être conforme aux spécifications de l’usine, mais il doit également y avoir un rapport air/carburant équilibré, ainsi que le bon niveau de compression. Lorsque la culbute est fissurée, il y a une perte de compression qui va affecter le fonctionnement du moteur.

Vous remarquerez peut-être que les performances diminuent, surtout lorsque la puissance est le plus nécessaire. Le moteur continuera de tourner en mauvais état et pourrait également manquer de feu si les dommages sont suffisamment graves.

culasse fissurée

Comment tester une culasse fissurée ?

Si vous n’êtes pas un mécanicien professionnel, vous voulez savoir comment vous pouvez dépanner une culbute fissurée de la maison. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose de simple, comme la vérification d’une bougie d’allumage encrassée. Sans le bon équipement mécanique et les compétences avancées, vous ne serez pas en mesure de dire ce qui ne va pas avec la culasse.

Cependant, vous pouvez identifier qu’une culasse fissurée pourrait être le problème. Pour ce faire, vous voulez regarder à travers les symptômes que j’ai énumérés ci-dessus. Si vous remarquez ces symptômes, vous pourriez choisir d’emmener votre véhicule à la boutique. Pourtant, le problème pourrait aussi être un joint de culasse soufflé, qui présente plusieurs des mêmes symptômes.

Pour vraiment confirmer que la culasse fissurée est votre problème, le moteur devra être démonté suffisamment pour voir la zone. Pour cette raison, tous les mécaniciens ne se chargent pas non plus du diagnostic. Vous voulez appeler et obtenir votre véhicule avec un professionnel qui comprend cette condition et a l’expérience de traiter avec elle.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *