convertisseurs catalytiques

Les moteurs Diesel ont-ils des convertisseurs catalytiques ?

En ce qui concerne les systèmes d’émissions des voitures, aucun élément n’est aussi connu que le convertisseur catalytique. Cet élément précieux est souvent volé dans les voitures et les camions à essence à cause de la quantité de métal précieux qu’il contient. On peut se demander si les moteurs diesel ont des convertisseurs catalytiques ?

Dans ce guide, je réponds à cette question importante. J’explique également comment le système fonctionne sur les moteurs diesel. De Plus, je cherche des façons de dire quand il est temps de remplacer le convertisseur catalytique diesel.

convertisseurs catalytiques

Les moteurs Diesel ont-ils des convertisseurs catalytiques ?

Oui. De nombreuses voitures diesel ont un convertisseur catalytique, mais pas de la même manière qu’une voiture à essence. Certains moteurs diesel contiennent un catalyseur bidirectionnel avec un catalyseur d’oxydation diesel, mais il pourrait être de conception à trois voies qui ajoute une réduction de la SCR.

Les émissions des moteurs Diesel passent par quatre étapes : l’EGR, le DPF, le DOC et le SCR. Les catalyseurs produisent des réactions chimiques pour réduire les émissions nocives aux stades DOC et SCR.

 

Comment fonctionne le catalyseur Diesel ?

Le convertisseur catalytique diesel est responsable de la transformation de substances nocives en formes non toxiques. À l’intérieur de l’enveloppe métallique se trouvent deux blocs de céramique qui contiennent des milliers d’unités micro-cellulaires, ressemblant à un nid d’abeille.

Tous les blocs de céramique ont un revêtement métallique, comme le platine ou le palladium. Le convertisseur catalytique est situé plus près du moteur, le convertisseur chauffant pour catalyser les réactions chimiques. Ces réactions transforment des gaz toxiques en sous-produits inoffensifs qui peuvent être libérés dans l’atmosphère.

Le catalyseur d’oxydation Diesel (DOC) est très semblable en fonction de la partie équivalente dans un moteur à gaz. Le monoxyde de carbone est réduit en eau et en carbone à l’aide de catalyseurs métalliques. Pendant ce temps, les hydrocarbures volatils et les sous-produits sont décomposés en substances moins nocives, de sorte que les émissions de gaz dangereux sont réduites. Cependant, ce chat ne contient pas de rhodium comme s’il était dans un moteur à gaz. Il comprend également un filtre à particules diesel (FPF) qui élimine les particules qui ne se trouvent pas dans un convertisseur équipé d’un moteur à essence.

La SCR est chargée de décomposer l’oxyde d’azote (NOx) en azote et en oxygène à l’aide d’un catalyseur à base d’ammoniac. Ce système en boucle ouverte peut réduire les émissions de NOx de 75 à 90 %. La SCR est également nécessaire pour réduire les émissions d’hydrocarbures, mais elle n’est efficace que de 8 % environ. L’utilisation de carburant à faible teneur en soufre aide à améliorer les performances.

convertisseurs catalytiques

Signes de panne d’un catalyseur Diesel

Si vous reconnaissez les signes que le convertisseur est en panne, vous pouvez le faire remplacer et ne pas manquer un battement. Il y a deux raisons pour lesquelles le convertisseur peut échouer tôt. Quelques-unes des causes les plus courantes d’échec prématuré comprennent :

  • La libre circulation des gaz d’échappement est limitée
  • Accumulation de dépôts de carbone
  • Dommages physiques
  • Surchauffe
  • Mauvais entretien du moteur

La plupart des voitures modernes utilisent des capteurs d’oxygène qui aident à déterminer si le convertisseur catalytique est en besoin. Lorsque les capteurs d’oxygène ne reçoivent pas la bonne lecture, ils provoquent l’allumage du voyant moteur de vérification. Vous pouvez utiliser un scanner de code pour déterminer ce qui cause le problème.

Mis à part la lumière du moteur de vérification, vous pourriez également remarquer ces symptômes que le convertisseur catalytique est en panne :

  • Mauvaises performances du moteur
  • Difficulté à accélérer
  • Odeur d’œuf pourri de l’échappement
  • Fumée d’échappement sombre

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *