EGR

Suppression EGR : Qu’est-ce que c’est, avantages et inconvénients

Si vous cherchez des moyens d’augmenter les performances de votre véhicule, vous avez peut-être envisagé la suppression de l’EGR. Quelle est cette modification et vous sera-t-elle réellement bénéfique ?

Dans ce guide, j’aborde les bases de la suppression EGR. J’examine également les avantages et les inconvénients de la modification pour vous aider à décider si c’est la bonne voie pour vous.

EGR

Qu’est-ce qu’une suppression EGR ?

La suppression EGR signifie simplement que le système de recirculation des gaz d’échappement du véhicule a été supprimé pour faire place à un kit de rechange. La vanne EGR est retirée, de sorte que les gaz d’échappement sont réacheminés du moteur. Généralement, ces gaz d’échappement seraient utilisés dans le moteur pour une combustion ultérieure.

Lorsque vous effectuez une suppression EGR, vous retirez la vanne EGR et la remplacez par une pièce qui bloque les passages EGR. Si vous possédez une voiture moderne, vous devrez également reprogrammer le logiciel ECM pour qu’il fonctionne sans le système EGR.

Lorsque l’on envisage d’effectuer une suppression EGR, plusieurs avantages la rendent attrayante. Cependant, il existe également de nombreux inconvénients dont il faut tenir compte avant de déterminer si cette voie est la bonne.

 

Avantages de la suppression EGR

Puissance accrue

Lorsque vous retirez le système EGR d’une voiture, la densité d’oxygène du mélange air-carburant du moteur augmente considérablement. Dans de nombreux types de moteurs, cette augmentation ne fera qu’augmenter la puissance du moteur.

Pour obtenir le meilleur coup de pouce, une suppression EGR doit être effectuée sur un véhicule plus ancien. Ces modèles disposent de moins de capteurs et de systèmes mis en place pour réguler ce qui se passe lors d’un déséquilibre. Je discuterai de ce qui se passe avec les voitures plus récentes dans un instant.

Meilleure économie de carburant

Le but du système EGR est de rediriger les gaz d’échappement vers le moteur pour être réutilisés. Cependant, ce système n’est pas toujours l’option la plus efficace.

Dans certains cas, éloigner les gaz d’échappement du moteur peut s’avérer plus utile. Avec le bon kit de rechange installé, vous pourriez constater une légère augmentation de l’économie de carburant, vous aidant ainsi à économiser de l’argent à la pompe.

Réduit la température du moteur

Les vannes EGR sont connues pour retenir beaucoup de suie. Si les refroidisseurs ou les soupapes se bouchent, les gaz d’échappement se frayent un chemin, entraînant ainsi un blocage. À cause de ce problème, la température dans le moteur commence naturellement à augmenter et vous remarquerez peut-être un manque de puissance.

Cependant, lorsque le système EGR est contourné, l’accumulation de suie est moindre. Votre moteur fonctionnera à des températures normales et vous n’aurez plus à vous soucier des bouchons.

Augmente la durée de vie du moteur

Avec la suppression de l’EGR qui détourne les gaz d’échappement du moteur, tout commence à fonctionner un peu plus proprement. Vous remarquerez un gain d’efficacité et les températures resteront normales.

Grâce à ces deux seuls avantages, vous pouvez vous attendre à une durée de vie globale du moteur plus longue. Sans obstructions ni accumulation de suie, il y a moins de problèmes avec le moteur, ce qui vous permet de parcourir plus de kilomètres.

Moins de réparations

Ce n’est pas seulement le moteur optimisé qui permet de garder plus d’argent dans votre poche. Sans la vanne EGR intacte, vous avez moins de réparations à effectuer.

Lorsque le système EGR est endommagé ou défectueux, vous pourriez avoir à payer une lourde facture de réparation. Sans cela, il n’y a rien à prévoir dans le budget.

EGR

Inconvénients de la suppression EGR

Mauvais pour l’environnement

Le but de la vanne EGR est de faire recirculer une partie des gaz d’échappement dans le moteur pour une autre combustion. Il s’agit de réduire les émissions du moteur et de garantir que la voiture passera tous les tests d’émissions.

Si vous supprimez le système EGR, il est donc également évident que ce sera mauvais pour l’environnement si les gaz d’échappement ne sont pas réutilisés. Si vous passez un test de fumée annuel là où vous habitez, vous pouvez également rencontrer des problèmes si vous avez retiré le système EGR, et votre voiture risque de ne pas passer le contrôle de fumée.

Cela vous amènera également à rencontrer des problèmes juridiques lors d’une suppression EGR, dont je parlerai un peu plus loin dans l’article.

Puissance éventuellement réduite

Le kit de suppression EGR fonctionne beaucoup mieux avec un moteur diesel plus ancien. Dans les générations plus anciennes, les moteurs présentent un défaut qui permet de contourner la voie pour fournir de l’air plus propre au mélange. Cet air plus pur permet d’obtenir plus de puissance.

Cependant, les moteurs modernes n’offriront pas toujours les mêmes avantages. L’utilisation d’un kit de suppression EGR sur un moteur diesel peut en fait entraîner une réduction de puissance, car il n’est pas conçu pour fonctionner de cette façon.

Pour vous assurer que votre moteur ne perdra pas de puissance, vous devez installer un bon logiciel de suppression EGR après avoir retiré la vanne EGR.

Des performances plus fortes

Cela peut être considéré comme un avantage ou un inconvénient, selon la façon dont vous le voyez. Lorsque vous effectuez une suppression du système de recirculation des gaz d’échappement, le bruit du moteur peut être légèrement plus fort au ralenti.

En effet, le système EGR minimise le bruit provenant du moteur lorsqu’il fait recirculer une partie des gaz d’échappement. Cette légère augmentation du bruit au ralenti ne sera pas perceptible sur la plupart des modèles de voitures, mais il faut quand même en être conscient.

Cognement du moteur

Le moteur de la voiture est censé fonctionner comme il a été conçu. Lorsque vous retirez des pièces de valeur ou réacheminez un aspect du système, il y a toujours un risque qu’un désastre survienne.

À titre d’exemple, il est possible que le moteur commence à cogner une fois que vous effectuez une suppression EGR sans le logiciel adapté à votre voiture. Pour résoudre ce problème, vous devrez peut-être réinstaller le système EGR selon les spécifications d’usine ou installer un nouveau logiciel conçu pour une suppression EGR. Sinon, vous pourriez causer des dommages permanents au moteur, ce qui coûterait cher à réparer.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *