voyant de défaut moteur

Voyant de défaut moteur après le changement d’huile – Causes et comment réparer

C’est dérangeant de voir le voyant de défaut moteur sur le tableau de bord à tout moment, mais c’est encore pire après un changement d’huile a été effectué. Qu’est-ce qui provoque l’allumage du voyant de défaut moteur après un changement d’huile, et comment le réparer ? Dans ce guide, nous examinons chacune de ces possibilités en profondeur. Nous examinons également les moyens d’éteindre le témoin de diagnostic moteur en fonction de ce qui ne va pas.

voyant de défaut moteur

Causes du voyant de défaut moteur après le changement d’huile

Le plus souvent, le voyant de défaut moteur s’allume après un changement d’huile parce que la jauge n’est pas bien assise ou que le bouchon de remplissage d’huile est sur l’arrière. Sinon, cela pourrait être dû à une faible pression d’huile, à une trop grande quantité d’huile dans le circuit, à une mauvaise utilisation d’huile ou au fait que le capteur ne s’est pas réenclenché.

Vous trouverez ci-dessous des informations un peu plus détaillées sur chacune des raisons possibles pour lesquelles le témoin de diagnostic moteur de votre voiture s’allume après un changement d’huile.

La jauge n’est pas assise correctement

La jauge est nécessaire pour vérifier le niveau d’huile dans le moteur. Vous enlevez la jante, vous la nettoyez et vous la remettez dedans. Ce processus fait également partie du changement d’huile régulier.

Lorsqu’elle est faite correctement, la jante s’appuiera parfaitement dans son tube. Avec cette conception, le joint torique assure l’étanchéité du système. Cependant, si la jauge n’est pas remise dans le bon état, l’air peut entrer dans le moteur par le tube. Non seulement ce problème peut endommager des composants vitaux du moteur au fil du temps, mais il provoque également l’allumage du voyant de défaut moteur.

Le bouchon de remplissage d’huile est installé incorrectement

Tout aussi important que de vérifier l’emplacement de la jante, vous devez également vous soucier de la façon dont le bouchon de remplissage d’huile est remis en place. Après avoir changé l’huile, il se peut que vous n’ayez pas remis le bouchon de remplissage d’huile correctement. Tout comme remettre le bouchon de gaz, tout le monde ne pense pas à la façon dont il devrait être placé.

Dans certains cas, il est possible de le mettre en arrière ou de ne pas l’enfiler sur tout le chemin. Avec l’une ou l’autre option, le système remarquera qu’il y a un déséquilibre d’air entrant dans le système et le témoin de diagnostic moteur pourrait s’allumer.

Basse pression d’huile

Changer l’huile elle-même ne conduira pas à une basse pression d’huile. Cependant, ce qui pourrait arriver, c’est que le système prenne une seconde pour se rendre compte qu’il y a suffisamment de pression après le changement.

Lorsque l’huile a été vidée et que l’indicateur de pression d’huile se réenclenche, il peut prendre du temps avant qu’il ne lise les nouvelles pressions. Le voyant de défaut moteur pourrait s’allumer temporairement au cours de cette analyse par le système.

Trop d’huile

Vous devez utiliser la bonne quantité d’huile dans le moteur lorsque vous le remplacez. Si vous mettez trop dans le système, le témoin de diagnostic moteur va s’allumer. Vous pourriez également remarquer des ratés ou un moteur lent.

Dans certains cas, trop d’huile peut également conduire à un échappement fumé. Cette fumée provient de l’huile qui brûle par l’échappement. Dans le pire des cas, le moteur ne démarre pas du tout.

Mauvaise huile

Tous les véhicules sont tenus d’utiliser un type particulier d’huile pour que le moteur fonctionne au mieux. Si vous choisissez d’utiliser un poids ou une viscosité différente, cela peut causer beaucoup de problèmes pour votre véhicule. Une des erreurs les plus courantes est d’utiliser 10W-30 lorsque le véhicule a besoin de 5W-30.

L’huile trop visqueuse ne fournit pas la même quantité de lubrification, assurant ainsi que la chaleur n’est pas transférée comme elle devrait être. Avec ce problème, l’huile va chauffer plus rapidement et votre voyant de défaut moteur va s’allumer.

Le capteur n’a pas réinitialisé

Si le voyant de défaut moteur est allumé pour vous avertir du service nécessaire, un changement d’huile l’éteindra automatiquement lorsque le capteur sera remis à zéro. Cependant, toutes les voitures n’ont pas un capteur qui se réinitialise tout seul.

Si le capteur ne se réinitialise pas, il se peut que vous voyiez quand même le voyant de défaut moteur ou l’avertissement de Service du moteur. Sans la possibilité de réinitialiser manuellement ce voyant, il restera allumé.

voyant de défaut moteur

Comment réparer le voyant de défaut moteur après le changement d’huile ?

Vérifier la jauge

Si vous pensez que le problème provient de la jauge assise dans la mauvaise position, vous avez une solution simple sur vos mains. Ouvrez le capot et jetez un œil à la jante.

Si elle n’est pas correctement dans le tube, faites les ajustements nécessaires pour l’asseoir. Vous devriez également regarder vers le bas dans le tube pour vous assurer que les débris ne sont pas arrêter le bâton de se mettre en place.

Vérifier le bouchon de remplissage d’huile

Tout comme avec le bouchon de gaz après le remplissage de carburant, il est facile de garder le bouchon de remplissage d’huile légèrement ou dans la mauvaise position. Pour y remédier, il suffit de regarder le bouchon pour voir comment il est placé.

Si elle est en arrière ou ne semble pas correspondre correctement, essayez à nouveau. Vous pouvez également regarder dans votre manuel d’entretien pour trouver le moyen approprié de mettre le bouchon si vous n’êtes pas sûr, mais de nombreuses voitures ne le permettent que d’aller sur un sens.

Exécutez le moteur pendant quelques Minutes

Si le problème semble être la basse pression d’huile, vous n’aurez peut-être besoin que de quelques minutes pour résoudre le problème. Faites tourner le moteur pendant quelques minutes pour voir si le système calcule lui-même les pressions.

Au fur et à mesure que la nouvelle huile circule dans le circuit, le voyant de défaut moteur devrait s’éteindre. Si ce n’est pas le cas, il se passe quelque chose de plus grand.

Si c’était une pression d’huile temporairement basse, vous pourriez avoir besoin de réinitialiser le voyant de défaut moteur avec un scanner OBD2, et il peut résoudre le voyant d’avertissement.

Éliminer l’excès d’huile

Si l’huile a été trop remplie, la seule option que vous avez est d’en retirer. Vous pouvez utiliser une pompe d’aspiration pour vidanger une partie de l’huile.

Certaines personnes préfèrent effectuer ce processus à travers le tube de la jante, tandis que d’autres utiliseront le point d’accès du bouchon. Faites d’abord vos recherches pour déterminer si une pompe automatique ou manuelle fonctionnera mieux pour vous.

Utiliser une huile appropriée

Si vous avez utilisé la mauvaise huile et avez des problèmes, vous devrez peut-être effectuer un nouveau changement d’huile avec la bonne viscosité. Égoutter l’huile et recommencer avec l’huile recommandée dans le manuel du propriétaire.

Avec ce changement d’huile, vous devez également remplacer le filtre à nouveau. Une fois que cela est fait, le témoin de diagnostic moteur devrait s’éteindre.

Réinitialiser les Codes

Si le capteur ne s’éteint pas lui-même, le témoin de diagnostic moteur pourrait rester allumé après un changement d’huile. Cependant, vous pouvez réinitialiser ce capteur vous-même. Pour commencer, obtenez votre scanner de code et branchez-le sous le côté conducteur du tableau de bord. Allumez l’appareil et recherchez les codes de problème. S’il n’y a aucun code pointant vers un autre problème, vous pouvez effacer les codes avec votre scanner.

Une fois que cela est terminé, le voyant devrait s’éteindre une fois que vous redémarrez le véhicule. Prenez la voiture pour un essai routier pour vous assurer que le voyant reste éteint. Si elle revient, il est temps d’avoir un regard professionnel sur le système pour comprendre ce qui ne va pas.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *