Voyant de défaut moteur clignotant ? Causes et comment y remédier

Le tableau de bord de votre voiture est équipé de nombreux voyants d’avertissement pour vous dire quand quelque chose ne va pas. Le voyant de défaut moteur peut être l’une des plus reconnaissables, mais la plupart des gens la voient s’allumer comme une lumière solide. Dans les rares moments où le voyant du moteur de vérification clignote, vous devez savoir quoi faire ensuite.

Tout au long de ce guide, nous discutons des principales préoccupations à prendre en compte lorsque vous voyez un voyant de contrôle clignotant du moteur. Nous discutons plus en détail des mesures que vous pouvez prendre pour résoudre le problème.

voyant de défaut moteur

Que signifie un voyant de défaut moteur clignotant ?

Quand il y a une préoccupation avec le moteur ou les systèmes vitaux de voiture, le voyant de défaut moteur s’allume pour attirer votre attention. Le voyant de défaut moteur peut s’allumer pour des centaines de raisons différentes ou des codes de panne. Voir un voyant clignotant du moteur de vérification est beaucoup plus rare.

Lorsque le voyant du moteur de vérification clignote, il indique que le problème est grave et doit être réglé immédiatement. Il n’y a qu’une poignée de préoccupations qui conduiraient à un voyant clignotant, il est donc souvent plus facile de diagnostiquer.

Bien qu’il puisse être plus facile à comprendre, les problèmes sont normalement beaucoup plus difficiles à traiter, ce qui indique souvent un certain niveau d’échec qui pourrait être catastrophique si on le laisse continuer.

 

Causes d’un feu de moteur de contrôle clignotant ou clignotant

La cause la plus fréquente du clignotement ou du clignotement du voyant moteur de vérification est une panne de moteur, qui peut être causée par plusieurs problèmes de moteur différents. Idéalement, vous voudrez dépister le véhicule et vérifier les TTT pour savoir ce qui est à l’origine des problèmes. Pour l’instant, voici quatre causes possibles qui méritent d’être examinées.

Panne de moteur

Lorsqu’un moteur tombe en panne, un ou plusieurs cylindres ne produisent pas la puissance qu’il devrait. Une erreur de feu peut être causée par de nombreux problèmes, dont un grand nombre peuvent également conduire à un voyant clignotant du moteur de vérification. Par exemple, vous pourriez avoir affaire à des bougies étouffées, à un capteur d’oxygène défectueux ou à une fuite sous vide.

Lorsque le moteur tombe en panne, vous remarquez une diminution de l’accélération. La voiture peut également commencer à secouer lorsque vous essayez d’aller plus vite. Il peut sembler que le véhicule perd de la puissance pendant un certain temps. Quand il tourne au ralenti, le moteur peut avoir l’impression de vibrer plus que d’habitude. Le problème avec une ratée est qu’elle peut se produire par intermittence ou seulement lorsque le moteur est à une certaine température.

Il n’est jamais sage de continuer à conduire avec un moteur qui tourne mal. À tout moment, le moteur peut cesser de fonctionner sur vous. De Plus, vous autorisez l’usure supplémentaire à d’autres parties de la voiture. Si cela ne suffit pas, le moteur va consommer plus de carburant et les émissions seront augmentées pendant cette période.

Basse pression de carburant

La chambre de combustion doit avoir le bon équilibre entre le carburant et l’air pour assurer le bon fonctionnement. Si la pression de carburant est trop basse et que le moteur est privé de carburant, il pourrait y avoir de graves problèmes. Une faible pression de carburant peut être causée par de mauvais injecteurs, un régulateur défaillant, une pompe cassée, un filtre à carburant obstrué ou un capteur défectueux.

Lorsque la pression de carburant est faible, vous pourriez remarquer de la difficulté à accélérer. Le moteur pourrait aussi échouer ou décrocher. De Plus, il est courant d’entendre un bruit de gémissement avec des problèmes de carburant. Le fait de laisser la pression de carburant rester faible peut aggraver l’usure du moteur et des composants vitaux.

Capteur de moteur défectueux

Dans le moteur, il y a un certain nombre de capteurs qui travaillent ensemble pour alimenter l’information à l’ordinateur. L’ordinateur prend cette information pour prendre des décisions pour un meilleur fonctionnement. Si l’un des capteurs est défectueux, l’ordinateur reçoit des informations erronées. Ce problème peut amener l’ordinateur à prendre des décisions qui ne devraient pas être prises, ce qui entraîne un déséquilibre et de graves problèmes de performance.

Parmi les défaillances de capteur les plus courantes figurent le capteur d’oxygène et le capteur de flux d’air massique. Cependant, vous pourriez également examiner un problème avec le capteur de température du liquide de refroidissement ou l’une des autres caractéristiques de haute technologie. La seule façon de savoir avec certitude quel est le problème est de scanner les codes.

Basse Compression

Pour que le moteur fonctionne, l’air et le carburant doivent être présents en plus de la compression. La compression doit atteindre une quantité exacte de pression ou il y aura des problèmes de performance. Avec un manque de compression, la voiture peut secouer, perdre de la puissance et ne pas accélérer.

Certaines des principales causes de problèmes de compression comprennent des segments de piston endommagés, des pistons usés, des problèmes de soupape ou un joint de culbute défectueux. Cependant, le problème pourrait également provenir d’une mauvaise courroie ou chaîne de distribution.

voyant de défaut moteur

Comment réparer un voyant de défaut moteur clignotant ?

Il est impératif que vous arrêtez de conduire immédiatement lorsque le voyant du moteur de contrôle commence à clignoter. Une fois que vous êtes tiré sur, vous pouvez parcourir ces étapes pour aller au cœur de la question.

Scannez les Codes de problème

Pour corriger un voyant clignotant de contrôle du moteur, vous devez d’abord lire les codes de panne. Avec votre scanner de code professionnel, vous pouvez lire les DTCs qui sont placés dans l’ordinateur. Vous pouvez utiliser une variété de scanners OBD-II pour comprendre ce qui se passe, mais certains lisent plus de codes que d’autres.

De plus, si vous n’avez pas votre propre scanner, il existe d’autres options. Vous pouvez vous rendre dans un magasin de pièces automobiles qui offre des services de numérisation gratuits. Lorsque vous trouvez les codes de panne, vous devez continuer le dépannage en fonction des codes que vous trouvez.

Inspecter les bougies et les bobines d’allumage

Si les codes vous portent à croire que le système d’allumage est à blâmer, vous devriez jeter un œil sur les bougies d’allumage. Lorsque le carbone s’accumule sur la prise, il peut échouer. La seule solution est de remplacer la bougie d’allumage.

De plus, si le code montre un problème avec les bobines d’allumage, vous devrez les remplacer. La bobine défectueuse doit être indiquée par le code de panne.

Vérifier la pression de carburant

Pour vérifier la pression de carburant, vous pouvez utiliser une jauge spéciale. Évaluez la lecture normale de votre manuel d’entretien pour voir où il est censé être.

Vous pouvez également utiliser des scanners avancés pour vérifier la pression de carburant. Si elle est trop basse, vous devez diagnostiquer quelle pièce est à l’origine du problème et la remplacer.

Inspecter les capteurs du moteur

Vous ne pouvez pas examiner physiquement tous les capteurs de moteur sur votre voiture. Cependant, le scanner de code devrait vous aider à déterminer lequel pourrait être à blâmer.

Une fois que vous identifiez le capteur qui est mauvais, il y a une chance que vous pouvez simplement le nettoyer et le réinstaller. Dans le cas contraire, un remplacement sera nécessaire.

Contacter un professionnel

Il est important que vous preniez le voyant clignotant du moteur de contrôle au sérieux. Ce voyant d’avertissement indique que quelque chose de majeur se produit. Pour cette raison, il est parfois préférable de consulter un professionnel.

Vous ne voulez pas prendre de risques avec quelque chose d’aussi important que votre moteur de voiture. Que vous ayez besoin d’aide pour le diagnostic ou la réparation, prenez le temps de chercher un atelier de réparation réputé en qui vous pouvez avoir confiance.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *