bougie d’allumage

Bougie d’allumage : symptômes, Causes et comment réparer

Les bougies d’allumage sont un composant nécessaire pour enflammer le mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Si les bougies sont encrassées, il devient plus difficile de faire tourner le moteur comme il se doit. Alors, qu’est-ce qui cause une bougie encrassée, et comment peut-elle être réparée ?

Dans ce guide, je regarde les symptômes des bougies encrassées. J’examine aussi les situations qui encouragent cet échec, et je vous montre les mesures à prendre ensuite.

bougie d’allumage

Quels sont les symptômes d’une bougie d’allumage encrassée ?

Les principaux symptômes d’une bougie d’allumage encrassée comprennent :

  • Bougie d’allumage contaminée
  • Difficulté à démarrer le moteur
  • Panne de moteur
  • Mauvaise économie de carburant
  • Diminution de la réponse lors de l’accélération
  • Rugueux ralenti
  • Étrange odeur d’échappement

Voici une liste plus détaillée des signes d’une bougie d’allumage encrassée à rechercher :

Prise contaminée

Comme discuté ci-dessus, une bougie d’allumage encrassée ne va pas ressembler à une nouvelle. Si vous les mettez côte à côte, vous verrez clairement la différence.

Cependant, la plupart des gens ne tirent pas les bouchons pour les regarder à moins que d’autres problèmes ne soient remarqués. Par conséquent, ce ne sera probablement pas le premier symptôme auquel vous arriverez, mais ce sera celui qui confirme que la bougie d’allumage est encrassée.

Difficulté à démarrer le moteur

Des bougies d’allumage sont nécessaires pour démarrer le moteur. S’ils sont fauchés, il va y avoir plus de difficulté à faire capoter le moteur.

Vous remarquerez peut-être le problème un peu à la fois. Au début, il pourrait prendre juste une seconde de plus, mais finalement ne pas démarrer complètement sinon réparé.

Panne de moteur

Quand la bougie d’allumage ne peut pas aider à brûler le carburant dans la chambre de combustion correctement, des ratés de tir va se produire. Ce problème pourrait commencer comme une trébuche ou un sputter, éventuellement s’aggraver.

Ces problèmes peuvent également être causés par un capteur défaillant. Quoi qu’il en soit, le voyant du moteur de vérification s’allume habituellement lorsque le mauvais allumage démarre.

Mauvaise économie de carburant

Chaque fois que le moteur de la voiture ne fonctionne pas parfaitement, l’économie de carburant va baisser. Parce que les bougies encrassées ne brûlent pas le carburant efficacement, vous finirez par utiliser plus de gaz.

Une mauvaise économie de carburant peut également être causée par un écart de bougie d’allumage qui est trop éloigné ou proche par rapport aux spécifications d’usine. Dans ce cas, vous pouvez simplement ajuster l’écart.

Diminution de la réponse lors de l’accélération

Avec un moteur en marche, le moteur va réagir instantanément lorsque vous marchez sur la pédale d’accélérateur. Cependant, la bougie usée peut entraîner des problèmes de réactivité.

Cependant, les problèmes d’accélération peuvent être causés par de nombreux facteurs, de sorte que vous ne pouvez pas simplement supposer que vous avez affaire à des bougies d’allumage encrassées. Au lieu de cela, vous devez effectuer un diagnostic complet pour comprendre ce qui se passe.

Rugueux ralenti

En fonctionnement normal, le moteur va maintenir un régime constant. Vous devriez vous habituer à l’endroit où il tourne normalement et au son qu’il crée.

Lorsque les prises sont mauvaises, le ralenti peut commencer à tomber ou à augmenter inutilement. Vous pourriez également remarquer des vibrations inhabituelles pendant que l’ECU tente de compenser la panne.

Étrange odeur d’échappement

Les bougies d’allumage sont nécessaires pour allumer le mélange de carburant et d’air dans la chambre de combustion. Si le carburant n’est pas enflammé correctement, il va se frayer un chemin à travers l’échappement imbrûlé.

Dans ce cas, vous pouvez commencer à sentir de l’essence provenant du tuyau d’échappement de votre véhicule. Cette condition est connue sous le nom de courir riche et peut également être causée par beaucoup d’autres défauts.

bougie d’allumage

Causes de l’encrassement des bougies d’allumage

Les bougies d’allumage encrassées sont habituellement causées par des fuites d’huile interne dans la chambre de combustion, comme des fuites de joints de soupape ou de segments de piston. Il peut également être dû simplement à l’âge s’ils n’ont pas été remplacés quand ils étaient dus après le calendrier de service.

Contamination par l’huile dans la chambre de Combustion

Une des principales raisons de l’encrassement du bouchon est la contamination par l’huile. Lorsque l’huile fuit dans la chambre de combustion, l’extrémité des bouchons est contaminée, ce qui entraîne une défaillance.

Ce problème se produit plus souvent dans les véhicules plus anciens. Cependant, vous pouvez saisir le problème tôt si vous remarquez que le véhicule brûle à l’huile plus rapidement que la normale.

Accumulation de carbone

Si le bout de l’isolant ou les électrodes de la bougie d’allumage sont noirs avec de la suie sèche, le problème pourrait être l’accumulation de carbone. Cependant, les raisons de l’accumulation de carbone peuvent varier.

Il est possible que le filtre à air soit sale, ce qui entraîne une contamination. Vous pourriez également passer plus de temps à conduire à des vitesses plus lentes, ce qui changerait la façon dont la combustion se produit. Cela se produit également si les injecteurs de carburant deviennent sales ou vous ralenti excessivement le véhicule.

Moteur surchauffé

En surchauffant les bouts de prise, vous les causerez à tomber en panne prématurément. La surchauffe peut se produire pour plusieurs raisons, mais elle se produit le plus souvent parce que le système de refroidissement est en panne.

De plus, le pré-allumage entraîne une chaleur supplémentaire dans la chambre de combustion. Lorsque l’une ou l’autre de ces situations se produit, non seulement l’électrode de la bougie d’allumage s’usera plus rapidement, mais il y aura d’autres dommages au moteur qui pourraient ne pas être aussi simples à réparer.

Écart de prise erroné

La bougie d’allumage doit avoir le bon espace pour s’assurer que l’étincelle a une quantité appropriée d’espace pour sauter. Cet étalonnage est différent selon le type de véhicule que vous conduisez. Vous pouvez trouver les spécifications exactes dans votre manuel d’entretien, mais certaines bougies sont pré-béantes.

Si les bougies sont pré-gapped, vous devriez encore vérifier le réglage avec votre outil gap bougie. Si ce n’est pas juste, il y aura un stress supplémentaire sur le bout de la bougie d’allumage, conduisant à l’érosion précoce. Vous allez également remarquer d’étranges problèmes de performance du moteur.

 

Comment réparer les bougies d’allumage encrassées ?

Il y a des cas où le nettoyage des bougies d’allumage est une bonne idée. Cependant, la plupart des gens trouvent que cela ne vaut pas le temps. Si vous cherchez une solution bon marché et que cela ne vous dérache pas d’essayer, vous ne serez pas hors de rien. Bien sûr, la bougie nettoyée ne fonctionnera pas aussi bien qu’une nouvelle, mais elle pourrait vous faire passer. Si vous souhaitez nettoyer vos bougies, suivez ces étapes :

  • Utilisez un chiffon propre pour essuyer la pointe de cuisson et la surface du bouchon.
  • Utilisez un nettoyeur à séchage rapide, comme un nettoyeur pour freins ou un nettoyeur pour injecteurs de carburant. Vaporiser sur l’extrémité de cuisson de la prise et laisser reposer pendant dix minutes.
  • Avec une brosse métallique, vous pouvez nettoyer les dépôts de la bougie d’allumage.
  • Utilisez votre compresseur d’air ou une canette d’air comprimé pour souffler la bougie d’allumage et son extrémité de tir.
  • Vérifiez à nouveau l’interstice de la bougie et ajustez si nécessaire.

Si vous ne nettoyez pas la bougie correctement, elle peut échouer beaucoup plus tôt. De plus, vous voulez comprendre ce qui cause les bouchons à la faute et corriger ce problème, ou il va juste continuer.

Dans la plupart des cas, il est préférable de remplacer les bougies une fois qu’elles sont obstruées. Pour le coût minimal des bougies d’allumage, vous avez une meilleure tranquillité d’esprit en sachant que tout fonctionne comme il se doit. Il peut également être plus rapide de les remplacer par de nouvelles fiches plutôt que de les nettoyer. Cependant, si votre moteur a un problème comme le fait de brûler de l’huile, vous devez d’abord y remédier. Dans le cas contraire, les bouchons se retrouveront encrassés assez rapidement.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *