capteur de position du papillon

Comment réinitialiser un capteur de position du papillon ?

Les voitures d’aujourd’hui sont équipées de capteurs avancés pour presque tous les systèmes. Bien que ces capteurs assurent un fonctionnement optimal, ils peuvent également tomber en panne et causer des problèmes. Si vous devez gérer le capteur du corps de papillon, il est important que vous puissiez le réinitialiser.

Dans ce guide, j’explique ce qu’est le capteur de position du papillon et je vous montre comment le réinitialiser.

capteur de position du papillon

Comment réinitialiser un capteur de position du papillon ?

Les méthodes que vous utilisez pour réinitialiser le capteur de position du papillon de votre voiture dépendent entièrement du modèle de voiture que vous conduisez. Sur certains modèles de voitures, vous pouvez réinitialiser le capteur du corps de papillon en débranchant la batterie, tandis que sur d’autres, vous devez utiliser un outil de diagnostic pour le réinitialiser et le calibrer.

Avant de réinitialiser le capteur du corps de papillon, vous souhaiterez peut-être vous assurer qu’il est calibré mécaniquement si cela est possible sur votre modèle de voiture. Voici quelques-unes des méthodes courantes pour réinitialiser un capteur de position du papillon :

 

Utilisez un scanner OBD2

Le moyen le plus simple de réinitialiser un capteur d’accélérateur et de le calibrer sur la plupart des modèles de voitures modernes consiste à utiliser un scanner OBD2. Cependant, pour ce faire, vous devez vous assurer que le scanner de diagnostic que vous achetez est compatible avec le moteur de votre voiture et dispose d’une fonction de réinitialisation du capteur de papillon pour votre modèle de voiture.

Vous pouvez trouver de nombreux scanners OBD2 à bas prix, mais cela ne vous aidera pas s’il n’est pas compatible avec votre voiture, vous devriez donc faire beaucoup de recherches avant de décider d’en acheter un. De plus, pour certains modèles de voitures, il est uniquement possible de réinitialiser le capteur du papillon manuellement.

 

Accélérateur de poussée

Vous pourrez peut-être réinitialiser le capteur sans trop d’effort. Allumez le véhicule sans démarrer le moteur et laissez la clé en position ON. Si vous disposez d’un démarrage sans clé, appuyez simplement sur le bouton une fois, pas assez pour lancer le moteur.

Maintenez la pédale d’accélérateur enfoncée pendant vingt secondes. Vous voulez qu’il s’approche le plus près possible du sol. Relâchez-le lentement et éteignez la voiture. Maintenant, démarrez le moteur normalement et partez faire un tour pour voir si la situation s’est améliorée.

 

Retirer le fusible

Le capteur est un aspect électronique du véhicule. Il passe par un fusible. En retirant le fusible, vous provoquez une réinitialisation manuelle du capteur.

Trouvez la boîte à fusibles et le fusible approprié. Ces informations peuvent être trouvées dans le manuel du propriétaire. Retirez le fusible et laissez-le éteint pendant dix minutes. Après l’avoir remplacé, le capteur du corps de papillon devrait avoir été réinitialisé. Cependant, il en sera de même pour tout ce qui est également géré par ce fusible.

capteur de position du papillon

Conduire le véhicule

Dans certains cas, il faut conduire le véhicule pour réinitialiser le capteur. Démarrez le moteur et conduisez sur l’autoroute à vitesse maximale. Vous voulez être constamment au-dessus de 40 mph.

Une fois que vous avez atteint la vitesse de l’autoroute, vous devez accélérer lentement et décélérer légèrement. Accordez quelques minutes entre chaque séance. Le capteur peut se réinitialiser, offrant une meilleure réactivité.

 

Débrancher la batterie

Chaque fois que vous souhaitez réinitialiser quelque chose d’électronique, débrancher la batterie peut vous aider. Retirez le câble négatif de la batterie.

Laissez la batterie rester déconnectée pendant cinq minutes avant de la rebrancher. Lorsque vous faites cela, tout l’électronique de la voiture sera réinitialisé, y compris l’horloge et le préréglage stéréo. Pour cette seule raison, la plupart des gens préfèrent commencer par l’une des autres méthodes.

 

Vidanger la puissance de la voiture

Même lorsque vous retirez la connexion de la batterie, de nombreux aspects de la voiture peuvent conserver leur énergie. Si rien d’autre ne fonctionne, vous souhaitez drainer l’énergie de tous les aspects de la voiture dans l’espoir de réinitialiser le capteur.

Commencez par débrancher la batterie, les câbles positif et négatif. Sautez dans la voiture, mettez le contact et appuyez sur la pédale de frein.

Vous souhaiterez peut-être attendre 10 à 30 minutes pour cette procédure. Pendant ce temps, toute énergie sera drainée du véhicule. Rebranchez les câbles de la batterie et démarrez le moteur. Le capteur doit être réinitialisé.

 

Moteur au ralenti

Lancez le moteur et laissez la voiture tourner au ralenti pendant trois minutes. Une fois le temps écoulé, éteignez la voiture.

Allez-y et répétez ces étapes à nouveau. Dans quelques modèles, vous pouvez allumer la clé sans démarrer le moteur avec les mêmes résultats. Consultez le manuel d’entretien pour voir ce qui convient à votre voiture.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *