capteur d’oxygène

8 symptômes d’un mauvais capteur d’oxygène

Si vous êtes comme la plupart des propriétaires de voitures, vous ne pensez probablement pas beaucoup aux capteurs d’oxygène de votre voiture jusqu’à ce qu’ils causent un problème. Mais saviez-vous qu’un mauvais capteur d’oxygène peut avoir un impact sur les performances de votre voiture et même entraîner une baisse de la consommation de carburant ?

Dans ce guide, nous couvrons les symptômes courants d’un mauvais capteur d’oxygène, afin que vous sachiez ce qui se passe.

capteur d’oxygène

Quels sont les symptômes d’un mauvais capteur d’oxygène ?

Les symptômes les plus courants du mauvais capteur d’oxygène sont les mauvaises performances du moteur et le ralenti rugueux, ainsi qu’un voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord. Vous pouvez également remarquer une économie de carburant réduite, et la voiture peut échouer une inspection des émissions. Voici une liste plus détaillée des symptômes du mauvais capteur d’oxygène :

 

Vérifiez que la lumière du moteur s’allume

Un des symptômes les plus courants du mauvais capteur d’oxygène est une lumière de moteur de vérification sur votre tableau de bord. Dans de nombreux cas, il peut y avoir un code de problème lié au capteur d’oxygène, et vous ne remarquez aucun autre mauvais symptôme du capteur d’o2 du tout.

Tous les codes P0030, P0031, P0130, P0131, P0132, P0133 et P0134 concernent les capteurs d’oxygène. Vous pouvez également voir P0137, P0140, P0141, P0161 ou P0172 sur votre scanner de code. Avec cela à l’esprit, vous pouvez voir n’importe quel code d’anomalie lié à un déséquilibre de mélange air-carburant qui pourrait finalement être causé par le capteur d’oxygène.

 

Réduction de la consommation de carburant

À l’intérieur des chambres de combustion, il doit y avoir la bonne quantité d’air et de mélange de combustible. S’il y a plus de carburant que d’air, votre capteur d’oxygène défectueux pourrait ne pas être en mesure de le détecter.

Comme plus de carburant brûle dans le moteur, votre kilométrage d’essence diminue. Ce qui vous reste, c’est plus d’argent dépensé à la pompe et des déplacements plus fréquents à la station-service.

 

Rugueux ralenti

Si vous avez remarqué que la voiture tourne à peu près quand elle est arrêtée ou stationnée, le ralenti est éteint. Habituellement, une voiture devrait ralenti à environ 1000 tours de régime ou moins. Si elle se déclenche, c’est l’un des mauvais symptômes du capteur o2.

Cependant, un ralenti brutal n’est pas toujours le signe d’un mauvais capteur d’oxygène. Cela pourrait signifier que tout composant responsable du rapport air-carburant est défectueux. C’est pourquoi vous devez comparer ce symptôme avec les autres.

 

Moteur de décrochage

Lorsque le régime de ralenti devient trop rugueux, le moteur pourrait décrocher. Ce problème commence normalement comme une erreur de feu et ne se produit normalement pas tant que le problème n’a pas été résolu.

Si le moteur est incapable de maintenir la bonne quantité de puissance pour continuer à fonctionner, il s’arrête. Vous devriez toujours être en mesure de le faire recommencer, mais il n’y a aucune garantie.

capteur d’oxygène

Mauvaise Performance du moteur

Si le processus de combustion normal est interrompu, vous pouvez vous attendre à remarquer des problèmes avec les performances du moteur. Il va être plus faible que la normale, surtout quand vous essayez de pousser sur la pédale d’accélérateur. Au début, ce problème peut être si subtil que vous ne remarquez pas qu’il se produit.

Les problèmes pourraient continuer à s’aggraver jusqu’à ce que la conduite devienne encombrante. C’est pourquoi il est important de voir le défaut dès que vous le remarquez, surtout avant que le manque d’accélération ne mène à un accident sur la route. Si vous remarquez que les performances de votre moteur ont diminué, c’est un fort indicateur que vous pourriez avoir un mauvais capteur O2.

 

Échec du Test des émissions

Les capteurs d’oxygène font partie du système de contrôle des émissions du véhicule. S’ils ne fonctionnent pas, il pourrait y avoir un déséquilibre dans l’échappement, qui serait lu par un test d’émissions.

Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez échouer ces tests obligatoires, les capteurs d’oxygène ont tendance à être un coupable majeur. Si vous avez échoué à un test d’émissions, demandez à l’ordinateur de vérifier les codes qui vous montrent quel pourrait être le problème.

 

Sons étranges

Lorsqu’un capteur d’oxygène ne surveille pas le mélange air-carburant, une abondance de carbone pourrait s’accumuler dans la chambre de combustion. Ce problème pourrait entraîner une diminution du mélange dans le moteur.

Avec un mélange maigre, il vous reste un pré-allumage qui conduit à des bruits de pinces ou de coups. Cependant, ces bruits peuvent aussi se produire pour d’autres raisons, comme un injecteur de carburant obstrué, un mauvais carburant ou des dommages au moteur. Le plus souvent, ces bruits sont entendus sous la charge du moteur.

 

Échec du convertisseur catalytique

Que se passe-t-il si vous continuez à faire fonctionner le système avec un mauvais capteur d’oxygène ? Finalement, le convertisseur catalytique va tomber en panne à cause du déséquilibre de l’air et du carburant. Les capteurs d’oxygène doivent être en état de fonctionnement optimal pour éviter d’endommager le convertisseur catalytique.

Il n’est jamais bon marché de remplacer un catalyseur. Pour cette seule raison, vous voulez réparer le capteur d’oxygène défectueux car il provoque des problèmes plus importants.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *