Lorsque vient le temps de faire votre mise au point régulière, vous pourriez être surpris de trouver de l’huile sur les bougies d’allumage. Cette contamination révèle souvent un problème mécanique, mais comment savoir ce qui ne va pas ?
Dans ce guide, nous abordons les sept principales raisons pour lesquelles les bougies d’allumage contiennent de l’huile. Nous vous montrons également comment résoudre le problème et révélons quelques réponses aux questions qui vous dérangent.
Raisons de l’huile sur les bougies d’allumage
Joint de couvercle de soupape qui fuit
Si l’huile a contaminé les puits ou se trouve sur les filetages des bougies d’allumage, votre problème pourrait être lié à une fuite du joint du couvercle de soupape. Le joint du couvercle de soupape est chargé de maintenir l’huile scellée à l’intérieur du moteur. Cependant, avec le temps, le joint devient cassant et usé, ce qui le rend plus vulnérable aux fuites.
L’huile s’infiltrera dans le puits, englobant le corps de la bougie d’allumage. Selon l’ampleur de la fuite, il peut s’agir d’une petite quantité sur les filetages ou d’une flaque d’huile dans laquelle reposent les bouchons.
Vanne PCV défectueuse ou obstruée
Le système de ventilation positive du carter (PCV) est installé sur toutes les voitures d’aujourd’hui. Il est conçu pour réduire les émissions et maintenir l’environnement aussi propre que possible. Le système PCV non seulement évacue les vapeurs du carter moteur, mais il aide également à les rediriger afin qu’elles puissent être brûlées à nouveau dans le moteur.
Si la vanne PCV est obstruée ou en panne, le système peut commencer à siphonner l’huile. Ce problème se traduit par une augmentation des vapeurs et peut encrasser les bougies d’allumage avec de l’huile.
Ventilation du carter bouchée
La ventilation du carter est conçue pour soulager la pression du carter due au soufflage des gaz. Ce système de ventilation redirige également les gaz vers le collecteur d’admission, où le moteur peut les utiliser comme carburant. Cependant, si les pressions dans la ventilation du carter deviennent trop élevées, des fuites d’huile peuvent se produire.
Une ventilation du carter obstruée entraînera les mêmes symptômes qu’une mauvaise vanne PCV. Dans de nombreuses circonstances, les pressions augmentent en raison d’un colmatage. De plus, vous remarquerez peut-être une diminution des performances du moteur et un ralenti plus élevé que la normale.
Mauvais turbocompresseur
Le turbocompresseur est un ajout incroyable à toute voiture, lui apportant une puissance supplémentaire pour une conduite animée. Pourtant, un turbocompresseur défaillant est un coupable courant lorsqu’il y a de l’huile sur les bougies d’allumage. Les joints de l’arbre de la turbine sont censés résister à de nombreux abus, mais ils ne sont pas indestructibles.
À mesure que la chaleur fait des ravages, l’huile lubrifiant l’arbre peut pénétrer dans la chambre d’admission et de combustion. À partir de là, ça finit sur les bougies. La seule solution à un turbocompresseur grillé est son remplacement, ce qui peut coûter cher.
Joints de soupape d’admission usés
Les soupapes d’admission se trouvent dans les culasses. Le rôle de ces soupapes est de laisser entrer l’air dans le moteur tout en aidant les gaz d’échappement à sortir. Chaque soupape contient une tige qui s’insère dans la culasse. Les joints de soupape empêchent l’huile de passer les guides dans la chambre de combustion.
Si les joints ou les guides commencent à s’user, de l’huile peut s’infiltrer dans le système et encrasser les bouchons. Le moteur commencera également à consommer plus d’huile et vous remarquerez peut-être de la fumée provenant de l’échappement, surtout lorsque vous démarrez le moteur pour la première fois.
Mauvais segments de piston
Les segments de piston du cylindre sont chargés d’empêcher la perte de compression et d’empêcher l’huile de s’infiltrer dans la chambre de combustion. Encore une fois, ces anneaux sont conçus pour durer toute la durée de vie du moteur, mais cela n’arrive pas toujours.
Un segment de piston endommagé ou usé permettra à l’huile de pénétrer à travers la limite. Lorsque l’huile pénètre dans la chambre de combustion, elle encrasse les bougies d’allumage.
Mauvais pistons
Il est également possible qu’il y ait un problème avec les pistons. Lorsque le piston est endommagé ou se fissure, l’huile passe du carter moteur à la chambre de combustion avec le piston endommagé.
L’huile commence à encrasser le bouchon et vous vous retrouvez avec de gros problèmes à résoudre. Vous envisagez une réparation de moteur coûteuse si le véhicule vaut la peine d’investir de l’argent.
Comment réparer l’huile sur les bougies d’allumage ?
Pour réparer les bougies d’allumage avec de l’huile, vous devez d’abord déterminer d’où vient l’huile. Ensuite, vous pouvez nettoyer les tuyaux de ventilation du carter et la vanne PCV. Si vous effectuez un test d’étanchéité et que vous rencontrez toujours des problèmes, il est peut-être temps de demander l’aide d’un mécanicien.
Vérifiez s’il fuit à l’intérieur du cylindre ou par le haut
Votre toute première étape consiste à identifier d’où vient le pétrole. Vous ne pouvez pas simplement remplacer les bougies d’allumage et espérer que le problème disparaîtra. Vous devez résoudre le problème pour vous assurer qu’un autre jeu de fiches n’est pas encrassé.
De plus, si vous continuez à faire tourner votre moteur avec de l’huile qui fuit, vous allez rencontrer des problèmes plus importants. Négliger ce correctif pourrait causer des dommages permanents au moteur, selon le problème.
Nettoyer les tuyaux de ventilation du carter et la vanne PCV
Pour nettoyer le système de ventilation du carter, suivez ces étapes.
- Commencez par le bouchon de remplissage d’huile. S’il comporte des trous d’aération, plongez-le dans un nettoyant pour pièces et secouez-le avant de le remettre en place. Si le capuchon n’a pas de trous, vérifiez l’anneau en caoutchouc qui l’entoure pour vous assurer qu’il est scellé.
- Trouvez la valve de ventilation PCV. Il doit se trouver au bout d’un tuyau reliant le carter moteur au collecteur d’admission ou au carburateur, selon l’âge de votre véhicule.
- Retirez l’ensemble de valve.
- Nettoyez-le avec un vieux pinceau trempé dans du solvant.
- Retirez les tuyaux et recherchez les blocages.
- Utilisez un fil rigide et un morceau de tissu pour nettoyer les tuyaux.
- Remontez le tout pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’air.
Si vous remarquez quelque chose de défectueux pendant le nettoyage, c’est le bon moment pour le remplacer.
Test de fuite (test de fuite)
Un test d’étanchéité est généralement effectué par des mécaniciens, mais vous pouvez en effectuer un vous-même si vous avez de l’expérience. Voici quelques étapes de base à considérer.
- Rassemblez votre équipement. Vous avez besoin du testeur de fuite, d’un compresseur d’air, de douilles, d’un cliquet, d’une rallonge, d’une douille de bougie et d’une barre de coupe.
- Lorsque le véhicule est arrêté, retirez la bougie qui pose problème. Si vous souhaitez faire une fuite sur tous les cylindres, vous devez retirer toutes les bougies.
- Trouvez le point mort haut.
- Placez le testeur dans le ou les trous de la bougie d’allumage avec l’adaptateur approprié.
- Connectez votre air comprimé au testeur.
- Lisez les résultats pour voir s’il y a des fuites.
Une fois que vous avez déterminé d’où vient la fuite, vous pouvez la réparer.
Contactez un professionnel
Ces étapes ne sont en aucun cas simples. Même en tant que mécaniciens professionnels, nous avons souvent du mal à déterminer d’où vient l’huile sur les bougies d’allumage. Le diagnostic pourrait prendre un certain temps.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, contactez un professionnel. C’est le seul moyen de garantir qu’il n’y aura plus de dégâts.
Leave a Reply