cartouche de charbon de bois

6 symptômes d’une mauvaise cartouche de charbon de bois

Une cartouche de charbon de bois, également connu sous le nom de bidon EVAP, est probablement quelque chose dont vous avez entendu parler auparavant, mais vous n’aurez peut-être jamais vraiment mis beaucoup d’efforts pour comprendre ce que c’est.

Il n’est pas très fréquent que la cartouche de charbon de bois tombe en panne, et elle est souvent cachée sous le véhicule, il n’est donc pas étrange qu’il soit si souvent oublié. Mais que se passe-t-il quand cette étrange pièce tombe en panne ? Jetons un coup d’œil aux signes communs à rechercher.

cartouche de charbon de bois

Symptômes d’une mauvaise cartouche de charbon de bois

Le symptôme le plus courant d’une mauvaise cartouche de charbon de bois est une lumière de moteur de vérification sur votre tableau de bord. Vous pourriez aussi avoir du mal à faire le plein de carburant à la station-service sans faire un gâchis. Vous pouvez également entendre un sifflement lors de l’ouverture du bouchon du réservoir de carburant. Voici une liste plus détaillée des signes d’une cartouche de charbon de bois mauvais ou défaillant à rechercher :

 

Voyant de défaut moteur s’allume

L’unité de contrôle du moteur surveille constamment tous les capteurs dans le moteur de votre voiture, et si l’un tombe en panne, il stockera un code d’anomalie et montrera un voyant de contrôle du moteur sur le tableau de bord pour vous informer que quelque chose n’est pas comme il devrait être.

C’est exactement ce qui peut arriver si la cartouche de charbon de bois a mal tourné. Le système EVAP est un système fermé qui doit maintenir une pression spécifique. Si le régulateur du moteur constate qu’il y a une fuite dans le circuit ou s’il est obstrué, le voyant de défaut moteur apparaît.

Pour savoir exactement pourquoi le voyant de défaut moteur apparaît, vous devez utiliser un scanner de diagnostic pour vérifier les codes de panne.

 

Problèmes de remplissage du réservoir de carburant

Les vapeurs de carburant passent à travers la cartouche de charbon de bois, et si le conteneur est obstrué, les vapeurs auront du mal à passer. Cela crée une pression élevée dans le réservoir de carburant.

Il en va de même lorsque vous faites le plein de votre voiture. Le carburant va dans le réservoir, et par conséquent les gaz et l’air doivent s’éteindre.

Si la cartouche de charbon de bois ou la conduite d’évacuation de vapeur de carburant est obstruée, l’air ne pourra pas s’écouler lorsque vous y versez du carburant. Cela entraîne l’arrêt de la buse du tuyau de carburant et peut même provoquer le déversement de carburant partout sauf dans le réservoir.

 

Sifflement lorsque vous ouvrez le bouchon du réservoir de carburant

Pour la même raison, lorsque le réservoir de charbon est bouché, il crée une surpression ou une sous-pression dans le réservoir de carburant plus élevée que d’habitude.

Cela se remarque surtout lorsque vous êtes sur le point de faire le plein de votre voiture, et vous entendez beaucoup d’air sortir ou dans le réservoir de carburant lorsque vous ouvrez le bouchon de réservoir, ce qui crée un sifflement.

Un peu de sous ou de surpression dans votre réservoir de carburant est très bien, mais si cela semble être beaucoup plus que d’habitude, vous avez probablement un problème avec le système EVAP.

 

Odeur de carburant

Si votre cartouche de charbon de bois a une fissure dans le corps, cela peut causer la perte de la vapeur de carburant stockée. Au lieu d’être stockée à l’intérieur de la cartouche de charbon avant d’être envoyée par le tuyau d’évacuation et la vanne de purge, un corps endommagé de la boîte pourrait entraîner le rejet de vapeur dans l’atmosphère.

Cette vapeur de carburant a une forte odeur qui sera perceptible lorsque le moteur est en marche et aussi quand le moteur est éteint.

Si vous remarquez une forte odeur de carburant de votre véhicule, même quand il ne fonctionne pas, alors votre cartouche de charbon de bois est un bon endroit pour commencer dans le processus de diagnostic.

cartouche de charbon de bois

Échec du Test des émissions

De nombreux pays et états ont des tests annuels d’émissions que vous devez passer pour que votre voiture soit légale dans les rues. Lors de cet essai, les niveaux d’émissions de votre véhicule sont vérifiés afin de s’assurer que les fumées qui sortent des gaz d’échappement respectent les règlements.

Si votre réservoir de carburant est défectueux, il pourrait être une erreur de carburant de votre moteur et donc faire en sorte que votre véhicule échoue son test d’émissions en conséquence.

Cela peut être difficile à trouver, car le réservoir de carburant a tendance à ne fonctionner que passivement. Vous pouvez essayer d’effacer le tuyau d’évent du réservoir de carburant et voir si cela affecte les émissions de votre véhicule. Si c’est le cas, cela indiquerait une boîte de carburant défectueuse qui doit être remplacée pour que votre véhicule tombe sous le coup de la réglementation sur les émissions.

 

Fumée Excessive de l’échappement

Comme pour tout défaut sur votre véhicule qui cause le moteur à une erreur de carburant, votre échappement va souvent éteindre différentes couleurs de fumée en fonction de ce que le défaut est. Si votre échappement a commencé à fumer excessivement, cela pourrait indiquer que votre moteur est mal alimenté.

Cette erreur de remplissage pourrait être le résultat de votre boîte de charbon de bois ne fonctionne pas comme il est conçu pour. Bien qu’il soit rare qu’un bidon de charbon provoque une fumée excessive, il serait faux de dire que cela n’arrive jamais !

Un essai facile consisterait à vider le tuyau d’évacuation de la boîte de charbon et à voir si la fumée d’échappement change. Si c’est le cas, cela indiquerait également qu’il y a un défaut dans la boîte.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *