moteur

7 raisons pour lesquelles votre moteur fait un bruit de tic-tac et comment y remédier

La dernière chose que vous voulez entendre pendant que vous conduisez sont des bruits de moteur. Elles sont alarmantes et pour de bonnes raisons. Comme ces bruits ne sont pas normaux, de graves dommages au moteur peuvent s’ensuivre. C’est pourquoi il est important d’apprendre à gérer le bruit du moteur qui s’écoule et à le résoudre avant que de plus grands problèmes ne se posent.

Dans ce guide, nous examinons les causes de ces bruits de moteur. Nous discutons également des différences entre le cognement du moteur et le tic-tac. Enfin, nous vous montrons quelques solutions possibles.

moteur

Tic-tac VS Cognement

Le bruit du moteur et des frappes suffisent à attirer votre attention. Cependant, la frappe du moteur est beaucoup plus grave. Le fait de cocher indique normalement quelque chose de mal à l’extrémité supérieure du moteur, tandis que le fait de heurter indique des dommages internes ou quelque chose de mal à l’extrémité inférieure.

Le heurt indique généralement un bruit de barre ou de palier. Dans la plupart des cas, ces problèmes se transforment en un moteur de reconstruction ou de remplacement.

 

Raisons pour un bruit de moteur de tic-tac

La cause la plus fréquente de tic-tac est un bas niveau d’huile. Elle peut également être causée par la présence d’huile contaminée ou l’utilisation d’une mauvaise viscosité. Si le moteur ne se réchauffe pas, le moteur peut fonctionner. De plus, une faible pression d’huile, un mauvais élévateur hydraulique, une fuite du joint du collecteur d’échappement ou un moteur usé pourraient en être la cause. Examinons ces possibilités en profondeur.

Bas niveau d’huile

Le plus souvent, le tic-tac est causé par un bas niveau d’huile et disparaîtra dès que le système est complété. Lorsque le moteur n’a pas la bonne quantité d’huile, la pression chute et le tic-tac commence. Tic-tac pourrait intensifier que vous accélérez ou pousser la voiture plus fort.

Si l’huile continue à baisser après avoir ajouté plus, il y a probablement une fuite quelque part. Il est préférable de réparer la fuite afin que le problème ne continue pas à s’aggraver.

Mauvaise qualité de l’huile ou mauvaise viscosité

Si vous n’avez pas changé l’huile et le filtre récemment, cela pourrait également être le problème. Une huile contaminée ou un filtre obstrué peut causer un manque de pression, ce qui entraîne un tic-tac.

De plus, il est important d’utiliser la bonne viscosité de l’huile. Sinon, la lubrification ne sera pas suffisante pour les composants internes du moteur.

Moteur non chaud ou utilisé fréquemment

Parfois, le moteur fonctionne pendant qu’il se réchauffe. Au fur et à mesure que le moteur se réchauffe, l’huile devient plus mince, ce qui facilite sa circulation dans le moteur. Si vous ne conduisez pas la voiture assez ou sur des distances assez longues, l’huile peut ne jamais se réchauffer suffisamment pour s’éclaircir.

La voiture moderne ne nécessite pas d’échauffement du moteur avant de conduire. Néanmoins, il est important de rouler assez longtemps et à des vitesses décentes pour que le moteur fonctionne de son mieux.

Basse pression d’huile

Nous avons déjà discuté de quelques raisons pour lesquelles la voiture peut avoir une basse pression d’huile. Cependant, il y a aussi quelques raisons mécaniques pour ce problème à se produire, qui peuvent tous conduire à tic-tac.

Il y a de nombreuses raisons à la basse pression d’huile, comme une mauvaise pompe à huile ou un filtre à huile obstrué. Vous pouvez en apprendre plus ici : 4 symptômes de basse pression d’huile et Causes courantes

Mauvais élévateur hydraulique

Les poussoirs hydrauliques servent à ouvrir et à fermer les soupapes du moteur. Avec le temps, les élévateurs s’usent et peuvent ne plus être en mesure d’ouvrir et de fermer les vannes. Ce problème crée un bruit de claquement, autrement connu sous le nom de lifter tic-tac.

Sur les véhicules plus anciens, des élévateurs solides sont installés. Ceux-ci peuvent toujours conduire à un problème qui crée un bruit de cocher si le dégagement n’est pas correct.

Fuite du joint du collecteur d’échappement

Le collecteur d’échappement permet d’éloigner les gaz du moteur. Il y a un joint autour du collecteur d’échappement qui peut s’user et échouer. Lorsque cela se produit, une fuite se produit.

Au fur et à mesure que les gaz d’échappement s’échappent du collecteur, le moteur commence à se vider, surtout à des régimes plus bas. Si la fuite ne provient pas du joint, elle peut aussi être due à une fissure dans le collecteur.

Moteur usé

À l’intérieur du moteur, il y a de nombreuses pièces mobiles qui peuvent s’user avec le temps. Comme les internes du moteur commencent à s’user, vous pouvez entendre plus de bruit que la normale.

Ces bruits s’aggraveront avec le temps, conduisant éventuellement à des réparations massives si elles ne sont pas corrigées plus tôt. Selon la gravité de la situation, une reconstruction ou un remplacement du moteur peut être nécessaire.

moteur

Comment réparer un moteur de tic-tac ?

Au premier signe d’un moteur qui tourne, vous voulez comprendre ce qui ne va pas et le réparer. En abordant rapidement la situation, vous pouvez prévenir des problèmes plus importants et plus coûteux. Voici comment nous gérons cette situation en tant que mécaniciens professionnels.

Vérifier le niveau d’huile

La première étape consiste à vous assurer qu’il y a suffisamment d’huile dans le moteur. Vérifiez le niveau d’huile à l’aide de la jauge pour voir s’il faut en ajouter davantage.

Si vous continuez à ajouter de l’huile, vous devez rechercher une fuite possible. Sinon, l’huile pourrait fuir à l’intérieur, comme ce qui se produit quand il y a un joint de culasse soufflé.

Changer l’huile et le filtre

Si vous remarquez que l’huile semble contaminée lors de la vérification, il est temps de la changer. Égoutter l’huile et remplir le système avec la bonne viscosité.

N’oubliez pas de changer le filtre en même temps. De plus, vous voulez emmener la vieille huile à un endroit approprié pour le recyclage. La plupart des magasins de pièces automobiles offrent le recyclage d’huile gratuit.

Vérifier la pression d’huile

Il est également sage de surveiller de près l’indicateur de pression d’huile de votre voiture. Si la pression d’huile chute, il est important de comprendre pourquoi.

Cependant, cette jauge n’est pas toujours précise. Pour cette raison, nous vous recommandons de tester manuellement la pression d’huile si vous entendez un bruit de tic-tac. Il pourrait y avoir un problème avec la jauge ou le capteur qui cause une lecture défectueuse.

Laissez le moteur se réchauffer complètement

Le moteur doit atteindre la température de fonctionnement normale pour que l’huile circule normalement. Si vous entendez un tic-tac seulement lorsque vous démarrez le moteur, laissez-le réchauffer complètement.

Vous pouvez également envisager de changer la viscosité de l’huile pour faciliter son écoulement. Vérifiez le manuel du propriétaire pour voir quelle viscosité vous devriez utiliser ou parlez à un mécanicien pour plus d’aide.

Diagnostiquer les élévateurs hydrauliques

Si le mouvement du moteur est continu, quelle que soit la température du moteur, les pousseurs sont probablement à blâmer. Un élévateur hydraulique défectueux doit être remplacé. Vous pouvez remplacer un seul, mais nous recommandons souvent de les remplacer tous car les autres pourraient échouer sous peu.

Si vous avez des élévateurs solides, vous pourriez être en mesure de les ajuster. Cependant, il s’agit d’une procédure compliquée et ne devrait être effectuée que par un professionnel.

Rechercher les fuites du collecteur d’échappement

Vous pouvez trouver une fuite d’échappement simplement en l’écoutant. Démarrez le moteur pendant qu’il fait froid et écoutez le son du collecteur. Vous pouvez également voir des taches de suie à la source de la fuite.

Selon votre véhicule et la gravité du problème, vous devrez peut-être enlever le collecteur d’échappement pour trouver la fuite. Jetez un œil pour les fissures de la ligne des cheveux qui laisseraient passer l’échappement. Cette inspection peut également nécessiter l’utilisation d’une lampe de poche.

Contacter un professionnel

Si vous avez de la difficulté à aller au cœur du problème, il est préférable d’obtenir de l’aide. Nous vous recommandons d’appeler un technicien certifié ASE pour la réparation automobile, car ces professionnels ont été formés.

Vous paierez pour les diagnostics, qui sont souvent des honoraires forfaitaires. Une fois le problème découvert, vous devriez être en mesure d’obtenir une estimation complète avant tout travail est effectué.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *