Si l’intérieur de votre voiture est sale ou si vous avez des taches sur les sièges, il est temps d’agir. Vous pouvez apprendre à nettoyer les sièges auto comme un pro sans visiter un magasin de détail. Avec quelques produits simples, vous pouvez faire les sièges ressembler à neuf. Peu importe si vous avez un rembourrage en tissu ou en cuir, il est simple d’épicéa à l’intérieur. Dans ce guide, nous évaluons comment nettoyer les sièges d’auto en tissu et en cuir.
Comment nettoyer les sièges auto en tissu ?
Utiliser l’aspirateur
Avant de commencer, vous devez nettoyer les déchets autour des sièges et aspirer l’intérieur. Vous ne voulez pas que la poussière et les débris se lèvent sur les sièges après que vous les ayez nettoyés.
Avec votre aspirateur de voiture, vous pouvez enlever toute la saleté lâche et les poils d’animaux des sièges en tissu. Sortez de l’outil de crevasses pour entrer profondément dans les recoins et les recoins des sièges. Vous pouvez également utiliser la brosse d’ameublement si vous en avez une pour nettoyer en profondeur les fibres.
Pré-traiter les taches
S’il y a des taches sur les sièges, vous souhaitez les pré-traiter avant d’effectuer le reste du nettoyage. Vous pouvez acheter un produit spécifique de traitement des taches d’ameublement pour éliminer les taches. Avec certaines taches, il peut être nécessaire de laisser le traitement reposer pendant 15 minutes ou plus avant de continuer. Lisez les instructions sur le produit et utilisez-le en conséquence.
Certaines personnes choisissent d’utiliser des produits d’eau de javel à l’oxygène pour éliminer les taches profondes. Ceci peut être mélangé avec de l’eau et appliqué sur la tache, mais il peut décolorer le siège. Avant de l’appliquer à grande échelle, vous voudrez peut-être l’essayer sur une petite zone discrète d’abord pour voir les résultats.
Appliquer la Solution de nettoyage
Certaines personnes choisissent d’acheter un produit de nettoyage commercial, tandis que d’autres optent pour quelque chose fait à la maison. Quoi qu’il en soit, vous voulez suivre les instructions et les mélanger en conséquence.
Il est généralement plus facile d’appliquer la solution avec un vaporisateur. Assurez-vous d’obtenir le siège entier couvert dans le nettoyeur. Le tissu n’a pas besoin d’être trempé. Le recouvrir d’une légère brume est acceptable.
Scrub la saleté
Obtenez une brosse à gommage et commencez à travailler le produit de nettoyage dans le siège. Vous voulez utiliser un mouvement de frottement doux pour briser toute saleté. Ne poussez pas trop fort ou vous pouvez endommager les sièges.
Si la brosse à gommer devient sale, vous voulez la rincer dans un seau d’eau propre. Continuez à travailler sur l’ensemble des sièges, en commençant par le haut et en descendant.
Essuyer l’excès d’humidité
Avec votre chiffon microfibre propre, absorber l’humidité qui est laissé derrière le frottement. Vous devrez laisser les sièges sécher et cette étape réduira considérablement le temps.
De Plus, l’utilisation d’un chiffon aide à soulever les taches ou la saleté qui ont été desserrées. Si votre linge devient trop mouillé, utilisez un nouveau.
Si, après avoir légèrement séché les sièges, vous remarquez qu’il reste encore des taches ou de la saleté, vous voudrez peut-être répéter certaines de nos étapes. Si cela fait un certain temps que vous n’avez pas nettoyé les sièges d’auto, il est normal d’avoir des couches de saleté qui ont besoin de travail supplémentaire pour enlever.
Sécher complètement
Avant de conduire la voiture, il est préférable de la laisser aérer. Les sièges doivent être complètement secs avant de vous diriger n’importe où. Ce processus peut prendre plusieurs heures, même par beau jour venteux. Ouvrez les portes et les fenêtres pour laisser passer le plus d’air possible.
Vous pouvez également diriger un ventilateur vers les sièges auto pour accélérer le séchage. Si les sièges ne semblent pas se dessécher assez rapidement, utilisez quelques perles absorbant l’humidité pour absorber l’humidité.
Appliquer un revêtement protecteur
Une fois que les sièges sont à leur meilleur, il est temps de les protéger contre les dommages futurs. Vous pouvez trouver différents protecteurs en fonction du type de sièges que vous avez.
Avec un protecteur par pulvérisation, vous gardez le tissu à son meilleur car il repousse les taches. Avec ce protecteur en place, vous n’aurez pas à travailler aussi dur la prochaine fois que vous voulez nettoyer les sièges.
Comment nettoyer les sièges d’auto en cuir ?
Utiliser l’aspirateur
Les sièges en cuir nécessitent un soin légèrement différent de celui des sièges en tissu, mais de nombreuses étapes restent les mêmes. Vous voulez toujours aspirer les sièges pour retirer toute saleté lâche.
Bien que l’outil d’ameublement ne soit peut-être pas utile avec le cuir, vous trouverez une utilisation pour l’attache de crevasse. Une fois que toute la saleté est nettoyée, vous êtes prêt à s’attaquer à ces taches.
Pré-traiter les taches
Il existe plusieurs façons de traiter les taches sur les tissus d’ameublement en cuir. Vous pouvez acheter un produit commercial si c’est le plus facile.
Certaines personnes choisissent également d’appliquer de l’alcool à friction ou du décapant de vernis à ongles avec une boule d’ouate. Sinon, vous pourriez préférer le dentifrice sans gel ou le jus de citron. Quoi qu’il en soit, commencez d’abord par une petite zone pour voir comment le cuir réagira. Il est recommandé d’utiliser un produit éprouvé et compatible avec le cuir.
Appliquer la Solution de nettoyage
Une fois que vous avez traité les taches, il est temps de nettoyer l’ensemble du siège. Encore une fois, il y a beaucoup de nettoyants de sièges en cuir de haute qualité sur le marché de certaines grandes marques. Vous pouvez faire confiance à la réputation de ces produits si vous avez l’argent à dépenser.
Sinon, vous devrez faire votre propre nettoyant. Beaucoup de gens jurent qu’un mélange de vinaigre et d’eau fonctionne très bien pour nettoyer les sièges. Cependant, nous recommandons toujours d’utiliser un nettoyant conçu à cet effet pour ne pas endommager le cuir.
Scrub la saleté
Très doucement, vous voulez enlever la saleté sur vos sièges. Vous préférerez peut-être utiliser un chiffon en microfibre pour cette étape, car les brosses peuvent causer des dommages.
Travailler dans un mouvement circulaire, en commençant par le haut du siège. Lorsque le tissu devient trop sale, il est préférable de le remplacer par un tissu propre.
Essuyer l’excès d’humidité
Si les sièges sont mouillés, vous voulez les sécher le mieux possible. Utilisez de nouveaux chiffons pour absorber l’humidité.
Il est important de ne pas laisser les sièges en cuir trempés dans l’eau. Le matériau pourrait ainsi se fissurer et s’estomper.
Sécher complètement
Si les sièges sont humides lorsque vous avez terminé, laissez les portes et les fenêtres ouvertes pour aérer la cabine. Une fois les sièges complètement séchés, vous pouvez faire un tour.
Essayez de ne pas garer le véhicule en plein soleil. Les rayons UV peuvent endommager le cuir non protégé.
Appliquer un revêtement protecteur
Vous avez travaillé dur pour nettoyer les sièges en cuir de votre voiture. Maintenant, il est temps de protéger tous les efforts que vous mettez dans les détails.
Achetez un conditionneur en cuir de haute qualité. Appliquer le produit selon les instructions pour éviter que la saleté ne s’infiltre à nouveau dans les sièges.
Leave a Reply