batterie voiture

Une batterie de voiture peut-elle mourir en conduisant ?

Vous savez à quel point la batterie de la voiture est importante lorsqu’il s’agit de démarrer le moteur, mais vous ne saviez peut-être pas qu’elle est également nécessaire pendant la conduite. Une batterie de voiture peut-elle mourir pendant la conduite et que se passe-t-il si elle le fait ? Ce sont des questions importantes auxquelles vous avez besoin de réponses.

Dans ce guide, nous discutons des réponses à vos questions les plus importantes et examinons si la batterie de la voiture peut mourir. Nous vous montrons également ce qu’il faut faire si la batterie meurt pendant que vous conduisez, afin que vous restiez protégé.

batterie voiture

Une batterie de voiture peut-elle mourir en conduisant ?

Oui, une batterie de voiture peut mourir en conduisant. Cependant, si la batterie de la voiture tombe en panne pendant que l’alternateur fonctionne, vous ne pouvez pas réaliser que la batterie est morte jusqu’à ce que vous éteignez la voiture. Une fois que vous essayez de redémarrer la voiture, elle ne se retournera pas. Si l’alternateur tombe en panne et ne peut pas charger la batterie, la voiture s’arrête tout en conduisant.

La seule façon dont la voiture arrêterait de tourner est si la batterie est morte parce que l’alternateur ne la chargeait pas ou si la batterie est trop morte pour tenir une charge. C’est l’alternateur qui recharge la batterie pendant que le moteur tourne.

Avant que cela ne se produise, vous devriez avoir beaucoup de préavis que le système de charge ne fonctionne pas. Voici quelques symptômes à rechercher.

  • Difficulté à démarrer la voiture
  • Décrochage fréquent
  • Gradation des phares
  • Odeur de brûlure
  • Le voyant d’avertissement de la batterie est sur le tableau de bord

Si vous remarquez l’un des signes avant-coureurs, vous pourriez trouver un meilleur endroit pour tirer dessus ou vous pourriez être en mesure de ramener le véhicule à la maison avant que vous soyez bloqué.

batterie voiture

Que faire si votre voiture ou votre batterie meurt en conduisant ?

Essayez de redémarrer votre voiture

Tout d’abord, vous voulez vous déplacer dans un endroit sûr. Dès que vous reconnaissez que la voiture est en train de mourir, il est important de trouver un endroit sûr pour se garer. Vous avez probablement perdu la direction assistée et les freins, il va donc être plus difficile de manœuvrer du véhicule. En outre, vous devriez allumer vos feux de danger d’urgence afin que les autres automobilistes sachent que vous rencontrez des problèmes.

Une fois que vous êtes hors de la route en toute sécurité, essayez de redémarrer le moteur. Si la batterie et l’alternateur ne sont pas à blâmer, vous pourriez être en mesure de faire redémarrer la voiture. Si vous ne pouvez pas démarrer le moteur, continuez avec nos prochaines étapes.

 

Vérifiez le système de charge

Votre prochaine étape consiste à vérifier l’alternateur. Si vous n’avez pas l’équipement ou l’expertise, de nombreux magasins de pièces automobiles offrent des tests d’alternateur gratuits. Voici quelques étapes à considérer si vous voulez tester l’alternateur vous-même.

  • Régler le multimètre à la tension. Ajustez-le à 20 volts DC. S’il n’y a pas de réglages incrémentiels, sélectionnez simplement DC volts.
  • Touchez chaque sonde aux bornes de batterie appropriées. Le négatif devrait toucher le négatif et le positif à positif. Le multimètre et la batterie doivent être codés par couleur, avec un négatif comme noir et le positif comme rouge.
  • Si la batterie du véhicule n’est pas facilement accessible, vous pouvez toujours trouver les bornes sous le capot. C’est la conception pour la plupart des voitures avec une batterie dans le garde-boue ou le siège arrière.
  • Lisez la batterie de la voiture. Elle doit être comprise entre 12,4 et 12,6 volts. Si elle est en dessous, vous pouvez avoir une mauvaise batterie.
  • Démarrez le moteur de la voiture.
  • Prenez une autre lecture aux mêmes endroits. Avec l’alternateur en marche, la tension devrait être comprise entre 14,0 et 14,5. Tout ce qui est inférieur à cela indique que l’alternateur ne fournit pas assez de puissance. Si elle est supérieure à 16,5 volts, il y a aussi un dysfonctionnement qui doit être traité.

Très souvent, lorsque l’alternateur est en panne, le voyant d’avertissement de la batterie s’affiche sur le tableau de bord. Cependant, ce n’est pas le cas avec tous les modèles, donc vous pouvez ne pas avoir d’avertissement.

 

Testez l’état de la batterie

Il n’est pas très différent de tester la batterie de voiture. Vous utiliserez les mêmes outils et tactiques que les tests de l’alternateur. Vous avez votre première lecture du moment où le véhicule a été éteint, de sorte que vous savez qu’il y a déjà une charge dedans.

Après le premier contrôle, il est bon de faire un test de charge. Voici quelques étapes à prendre en considération.

  • Une fois l’allumage éteint, allumez les phares pendant deux minutes. Cette étape permet de supprimer la charge de surface sur la batterie. Si la batterie ne supporte pas cette opération, vous devriez la remplacer.
  • Si les phares sont encore allumés après deux minutes, éteignez-les.
  • Connectez à nouveau votre multimètre.

Après avoir mis les phares en marche, la lecture devrait être similaire à la première mesure. Il ne devrait pas être radicalement différent.

Il est également sage d’effectuer une inspection visuelle de la batterie de la voiture. Rechercher des fissures ou des renflements dans le boîtier de la batterie. Si vous remarquez quelque chose de mal avec le cas, il est préférable de le remplacer. Cependant, si le problème peut être juste la corrosion, créant une mauvaise connexion, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau et du bicarbonate de soude.

 

Remplacer la batterie

Si la batterie de la voiture échoue les vérifications, vous voulez la remplacer. La plupart des batteries automobiles ne durent que trois à cinq ans. Si vous avez été dur sur la batterie, il peut tomber en panne prématurément.

De plus, si la batterie va bien, mais que l’alternateur ne fonctionne pas, vous devez remplacer cette pièce. En moyenne, l’alternateur peut durer environ 100 000 miles, donc ce n’est pas quelque chose que vous devriez traiter souvent.

 

Contacter un professionnel

Gérer la batterie et le système de charge n’est jamais facile. Il faut un certain niveau d’expertise pour comprendre. Bien que vous puissiez effectuer de nombreux tests avec un équipement simple, il n’y a aucun sens à vous stresser si cela vous semble trop compliqué.

Cherchez plutôt un mécanicien fiable dans votre région. Cela ne devrait pas prendre plus d’une heure pour un technicien qualifié pour diagnostiquer le problème. Après cela, vous pouvez obtenir une estimation complète qui vous montre combien la solution est.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *