Posséder un véhicule peut être à la fois le point culminant d’une journée et un cauchemar. La première fois que vous conduisez la voiture hors du parking, vous vous sentez comme un parent fier. Mais ces sentiments peuvent rapidement tourner au vinaigre la première fois que la voiture ne démarre pas.
Si vous vous demandez pourquoi votre voiture ne démarre pas, j’ai quelques causes courantes à considérer. Bien qu’il puisse facilement y en avoir davantage, voici 10 raisons probables pour lesquelles votre voiture ne démarre pas.
10 raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas
Une batterie morte
La première chose que vous devez vérifier si votre voiture ne démarre pas est si la batterie de la voiture est chargée ou non. Peut-être que quelque chose a vidé la batterie de la voiture pendant la nuit, ou peut-être que la batterie de la voiture est simplement vieille.
Au fil du temps, les batteries des voitures s’affaiblissent et tombent en panne. Parfois, vous êtes averti que cela va se produire et d’autres fois, vous êtes surpris. Outre la vieillesse, les batteries meurent également parce que des accessoires sont restés allumés. Si vous gardez un démarreur dans la voiture, vous pourrez peut-être donner un peu de vie à la batterie – suffisamment pour vous rendre au travail et à la maison.
Bornes de batterie corrodées ou desserrées
Si la batterie n’est pas morte, cela pourrait quand même être à l’origine de vos problèmes. Inspectez les connexions pour vous assurer que rien ne s’est desserré ou n’est corrodé.
Les pinces doivent être sécurisées et serrées sur les bornes. S’il y a une quelconque corrosion, cela pourrait affecter la connexion. Heureusement, il est simple de nettoyer les terminaux avec une solution de bicarbonate de soude et d’eau.
Pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir, veillez à nettoyer régulièrement les bornes de la batterie et à vérifier les connexions.
Alternateur mort
Une autre raison pour laquelle la batterie de la voiture meurt est un alternateur défectueux. Ce composant vital charge la batterie lorsque le véhicule est en marche. En cas de panne, la batterie ne peut plus recevoir la charge dont elle a besoin.
Parfois, vous remarquerez des signes avant-coureurs indiquant que l’alternateur est en train de mourir. Recherchez des phares plus faibles ou des difficultés à démarrer le moteur. De plus, si la courroie serpentine commence à glisser ou est usée, elle ne pourra pas alimenter l’alternateur, vous laissant ainsi avec une batterie à plat.
Beaucoup de gens découvrent que l’alternateur est défectueux après avoir remplacé une batterie et rencontré les mêmes problèmes.
Mauvais démarreur
Le démarreur est la pièce qui démarre le moteur de la voiture. Il s’agit d’un simple moteur électrique qui se connecte à la batterie et envoie des signaux au moteur pour qu’il démarre lorsque vous tournez le contacteur d’allumage.
Si votre voiture est complètement morte une fois que vous tournez la clé et que vous n’entendez rien provenant du moteur, il est très probable que votre démarreur soit défectueux.
Une fois le moteur démarré, le démarreur n’a plus aucune responsabilité. Cependant, en cas de panne, la voiture ne démarre pas. Il se peut qu’il démarre légèrement, voire pas du tout. Généralement, ce problème correspond à un clic indiquant un démarreur défaillant.
Contacteur d’allumage défectueux
Si la batterie est chargée et que le démarreur fonctionne correctement, mais que vous ne parvenez toujours pas à faire tourner le moteur, un contacteur d’allumage défectueux pourrait être à l’origine de votre problème. Cependant, cette cause s’accompagne également de plusieurs autres signes révélateurs.
Recherchez les voyants scintillants du tableau de bord et l’absence de bruit provenant du moteur lorsque vous essayez de le démarrer. De plus, vous ne pourrez peut-être pas du tout tourner la clé, ce qui indique que le contacteur d’allumage est en panne.
Bougies d’allumage défectueuses
Si le moteur de votre voiture tourne, mais que la voiture ne démarre pas de toute façon, il est temps de vérifier l’étincelle et le carburant. Tout d’abord, commençons par les bougies d’allumage.
Les véhicules modernes peuvent rouler longtemps sans avoir besoin de nouvelles bougies d’allumage. Cependant, une fois que la voiture atteint environ 100 000 milles, il est généralement sage de les remplacer.
Des bougies d’allumage défectueuses peuvent créer une longue liste de problèmes de performances, tels que des ratés d’allumage, un ralenti irrégulier, des difficultés d’accélération, un mauvais rendement énergétique et un voyant de défaut moteur allumé. Cependant, des fiches ou des fils défectueux peuvent également empêcher le démarrage de la voiture.
Panne d’essence
Votre véhicule a besoin de carburant pour fonctionner, donc si le réservoir a été vidé, il n’y a aucun moyen que vous mettiez le moteur en marche. La plupart du temps, le manque de carburant se produira pendant que vous conduisez, vous laissant avec de la difficulté à redémarrer le moteur.
Les véhicules d’aujourd’hui ont des jauges de carburant précises qui vous montrent exactement combien d’essence vous avez laissé dans le réservoir, donc il n’y a aucune raison de s’épuiser. De Plus, vous ne devriez pas conduire votre véhicule avec moins d’un quart de réservoir de carburant, sinon la pompe pourrait mal tourner.
Filtre à carburant obstrué
Le filtre à carburant est une partie nécessaire du circuit d’alimentation en carburant. Il piège les débris et les contaminants qui, autrement, causeraient des dommages aux injecteurs et au moteur.
Cependant, avec le temps, le filtre à carburant peut se boucher. Lorsque cela se produit, le débit de carburant est entravé, laissant le moteur sans composant nécessaire à la combustion.
Le changement du filtre à carburant est considéré comme une tâche d’entretien qui ne devrait jamais être négligée. Consultez le manuel de l’utilisateur pour savoir à quelle fréquence vous devez remplacer le filtre à carburant.
Pompe à carburant défectueuse
La pompe à carburant est chargée d’acheminer l’essence du réservoir au moteur. Si le gaz ne parvient pas au moteur, il ne peut y avoir de processus de combustion.
La pompe à carburant doit fournir la bonne quantité de carburant à une pression précise pour s’adapter aux performances et à la vitesse. Dès le démarrage de la voiture, la pompe à carburant se met au travail et envoie du gaz. Cependant, lorsque la pompe tombe en panne, le carburant ne peut pas atteindre le moteur, et votre véhicule cessera de tourner.
Lorsque la pompe à carburant commence à se détériorer, vous pourriez remarquer un ralenti rugueux, une hésitation et d’autres problèmes de performance.
Dysfonctionnement électronique
La technologie a parcouru un long chemin, et nos nouvelles voitures sont remplies des derniers gadgets. Cependant, ces commodités peuvent également entraîner des problèmes. Les équipements tels que les modules de démarrage et l’entrée sans clé à distance peuvent échouer.
Prenez les nouveaux boutons de démarrage comme exemple. Cette conception avancée remplace lentement la clé d’allumage comme moyen de démarrage. Le bouton Démarrer obtient un code d’une clé de proximité, mais il pourrait échouer. Si la batterie dans le porte-clés avait mal tourné, cela pourrait également conduire à des problèmes de démarrage.
Leave a Reply