huile

Huile qui brûle dans une voiture : causes et comment y remédier

Des vidanges d’huile régulières sont impératives pour que le moteur de la voiture continue de fonctionner comme il se doit. Mais que se passe-t-il lorsque la voiture consomme de l’huile entre ces changements ? Pourquoi la voiture brûle-t-elle de l’huile et que peut-on faire pour y remédier ? Dans ce guide, nous abordons les principales raisons pour lesquelles les voitures brûlent trop d’huile et vous montrons quelques façons d’y remédier.

huile

Pourquoi un moteur de voiture brûle-t-il de l’huile ?

Ventilation du carter bouchée

Le carter contient le vilebrequin et l’huile du moteur. Les pistons sont chargés de générer les gaz de combustion, qui provoquent une accumulation de pression pendant le fonctionnement normal. Ces gaz de combustion sont recirculés dans la chambre de combustion à l’aide de la vanne PCV.

Le moteur brûle ces gaz d’échappement avec le mélange air-carburant. Cependant, lorsque la ventilation est refoulée dans le carter, à cause de couvercles de soupapes obstrués ou d’un mauvais tuyau de reniflard, les gaz ne peuvent pas s’échapper. Ce problème entraîne un retour d’huile, où l’huile pénètre dans la chambre de combustion au lieu de l’essence. Le résultat est un moteur qui brûle l’huile à un rythme rapide.

Mauvaise vanne PCV

Le système de ventilation positive du carter (PCV) aide ces gaz d’échappement à retourner dans la chambre de combustion pour un deuxième cycle de combustion avant de quitter le véhicule. Pourtant, cette pièce peut également se boucher ou se détériorer.

Lorsque cela se produit, un retour d’huile se produit. Lorsque l’huile est aspirée dans la chambre de combustion, elle brûle. Par conséquent, vous remarquerez peut-être également de la fumée bleue provenant du pot d’échappement de votre véhicule.

Fuite des joints ou des joints

C’est l’une des possibilités les plus critiques si le moteur de votre voiture brûle de l’huile. En cas de défaillance des joints internes ou des joints, une fuite d’huile peut se produire, difficile à remarquer. De plus, l’huile pourrait commencer à fuir à l’intérieur, ce qui provoquerait une fumée bleue provenant de l’échappement.

D’un autre côté, si le joint de culasse est en cause, vous risquez de passer par de l’huile et de ne pas remarquer de fuite. Cependant, si vous jetez un œil dans le réservoir de liquide de refroidissement, vous pourrez y trouver de l’huile qui s’y mélange. Ce problème peut entraîner une surchauffe du moteur et est généralement coûteux à réparer.

Mauvaise ou mauvaise qualité d’huile

L’un des problèmes les plus simples à résoudre serait d’utiliser un mauvais type d’huile ou une huile de mauvaise qualité. Si l’huile moteur que vous utilisez présente une mauvaise résistance à la chaleur, il se peut qu’elle ne fournisse pas le support dont votre moteur a besoin. Les huiles conventionnelles sont connues pour avoir une structure moléculaire instable qui brûle facilement en présence de chaleur. Non seulement ce problème entraîne une baisse du niveau d’huile, mais il accélère également l’accumulation de carbone dans le moteur.

Il est également possible que vous ayez versé la mauvaise huile dans le système. Si vous n’utilisez pas la bonne viscosité, l’huile est peut-être trop liquide. Si elle est trop fine, l’huile peut glisser plus facilement au-delà des joints de soupape ou des bagues usées qu’un bidon d’huile plus épais. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser le type d’huile exact recommandé par le constructeur automobile. Ces informations peuvent être trouvées dans votre manuel du propriétaire

Mauvais segments de piston ou pistons

Une autre réparation coûteuse intervient lorsque les segments de piston ou les pistons sont défectueux. Les segments de piston sont chargés de créer une étanchéité contre les parois du cylindre. Avec ce joint, le moteur a la compression dont il a besoin et les gaz de combustion ne peuvent pas s’échapper.

Lorsque les segments de piston s’usent ou que la paroi du cylindre commence à se détériorer, de l’huile peut pénétrer dans la chambre de combustion. Il brûle et vous laisse à court d’huile entre les vidanges. Ce problème entraîne également une augmentation de la fumée d’échappement, une mauvaise accélération et de sérieux problèmes de maniabilité.

Haute pression d’huile

Le moteur doit maintenir un niveau de pression particulier pour garantir qu’il bénéficie de la protection dont il a besoin. S’il y a un bouchon quelque part, cela peut entraîner une augmentation de la pression d’huile, ce qui peut se traduire par une consommation plus rapide.

Par exemple, votre voiture peut avoir un filtre à huile obstrué. Changer ce filtre aidera l’huile à s’écouler à nouveau normalement. Cela permet également de maintenir une meilleure température du moteur.

Mauvais joints de valve

Les joints de tige de soupape contrôlent la lubrification des guides de soupape et régulent la consommation d’huile. Cependant, lorsque l’un de ces sceaux se détériore, c’est le contraire qui se produit. Vous remarquerez une baisse significative des niveaux d’huile.

Vous remarquerez peut-être de la fumée bleue lorsque l’huile pénètre dans la chambre de combustion. Pire encore, sans la bonne quantité d’huile, des dommages au moteur peuvent survenir.

Moteur vieux et usé

Si vous conduisez un véhicule plus ancien qui a parcouru quelques kilomètres, il est possible que les composants internes du moteur soient simplement usés. Les moteurs ne sont pas faits pour durer éternellement.

Même avec vos efforts les plus diligents pour maintenir le moteur en marche, il finira par tomber en panne. À mesure que la situation s’aggrave, vous remarquerez une consommation d’huile plus importante.

huile

Comment remédier à une consommation excessive d’huile ?

Vérifier l’état et le type d’huile

La première étape, et la plus simple, consiste à vérifier la qualité de l’huile. Faites référence au type d’huile que vous utilisez et faites-le correspondre à ce qui est recommandé par le fabricant. Si vous n’utilisez pas la bonne viscosité ou le bon type, il est temps de changer l’huile et le filtre. Vous pouvez également choisir de passer à une meilleure marque que celle que vous utilisez actuellement.

Si vous vérifiez l’huile et qu’elle semble sale et contaminée, changez-la. À partir de là, suivez la fréquence à laquelle vous ajoutez plus d’huile pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe.

Dépanner la cause

L’étape suivante est un peu plus difficile, d’autant plus qu’il s’agit de composants internes du moteur. Il est temps de déterminer lequel des composants est défectueux afin de pouvoir le réparer. Certains problèmes ne sont pas difficiles à résoudre, comme le remplacement d’une vanne PCV. D’autres problèmes ne sont pas aussi faciles à déterminer, par exemple si le moteur a de mauvais joints de soupape.

Pour aller au fond du problème, vous devrez peut-être examiner tous les symptômes que présente le véhicule. Rassembler ces informations, c’est comme travailler avec un puzzle.

Visitez un mécanicien professionnel

Beaucoup de ces problèmes ne concernent pas le mécanicien débutant. Si vous êtes habitué uniquement à changer l’huile et à effectuer d’autres tâches de base, il est préférable d’emmener la voiture chez un mécanicien.

Recherchez des mécaniciens fiables dans votre région ou parlez à vos proches pour voir à qui ils font confiance. Il est préférable de payer de petits frais de diagnostic pour découvrir ce qui se passe plutôt que de laisser le moteur tomber en panne à cause d’une négligence.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *