Faire démarrer un véhicule peut être une difficulté courante pour les conducteurs, mais c’est encore plus frustrant lorsque la voiture a du mal à démarrer mais fonctionne bien. Cela vous amène à attendre que la prochaine chaussure tombe, en vous demandant ce qui va mal se passer ensuite.
Dans ce guide, nous passons en revue les principales raisons pour lesquelles la voiture a du mal au démarrage mais pas pendant qu’elle roule et nous examinons également comment résoudre le problème.
Raisons pour lesquelles votre voiture a du mal à démarrer mais fonctionne bien
Mauvais capteur de température du liquide de refroidissement
Le rôle de ce capteur est de surveiller la température du liquide de refroidissement du système. En fonction des lectures, le système envoie plus ou moins de carburant pour correspondre aux lectures.
Lorsque le moteur indique une température trop élevée alors qu’il est en réalité froid, moins de carburant est envoyé, même si le moteur a besoin de plus de carburant pour démarrer. Cela crée une pénurie de carburant qui rend difficile le démarrage du moteur. Le problème ne se produirait qu’au démarrage jusqu’à ce que le moteur atteigne sa température normale de fonctionnement.
Température froide
Lorsqu’il fait froid dehors, il devient plus difficile de démarrer une voiture. Les températures plus fraîches obligent le moteur à consommer plus de carburant que dans des situations normales. Chaque fois que la température descend en dessous de zéro, votre véhicule devra donner davantage.
Le temps plus froid peut également interagir avec des pièces défectueuses et aggraver la situation. Par exemple, une batterie déchargée ou des bougies d’allumage usées peuvent ne pas poser de problème jusqu’à ce que la température baisse. Nous reparlerons davantage de ces dysfonctionnements dans quelques minutes.
Filtre à carburant ou pompe à carburant obstrué (faible pression de carburant)
Pour alimenter le moteur en carburant, la pompe doit fonctionner correctement. À mesure que le temps se refroidit, une pompe à carburant défaillante peut commencer à lâcher. Si vous essayez de démarrer la voiture plusieurs fois, la pompe peut commencer à chauffer et à fonctionner correctement.
De plus, le filtre à carburant pourrait également poser problème. Si de la saleté et des résidus se sont accumulés dans le filtre, cela pourrait réduire la pression du carburant. Une fois que la voiture démarre, elle n’a pas besoin d’autant de carburant qu’au démarrage, vous ne remarquerez donc peut-être pas d’autres problèmes.
Bougies d’allumage usées
Il doit y avoir la bonne quantité d’étincelle pour que le mélange air-carburant s’enflamme. Une fois qu’elles sont usées, l’écartement des bougies d’allumage commence à s’élargir.
Pour créer la même étincelle, la bobine d’allumage doit produire plus d’énergie. Cette action provoque une surchauffe de la bobine d’allumage et éventuellement une panne. En attendant, le système d’allumage défaillant va nécessiter quelques démarrages pour démarrer.
Problèmes de démarreur
Si vous entendez un clic lorsque vous essayez de démarrer la voiture, le problème pourrait provenir du démarreur. Cette pièce automobile est connue pour se détériorer avec le temps. Cela peut fonctionner parfois et pas d’autres.
À mesure que la puissance du démarreur diminue, celui-ci commence à tourner plus lentement que la normale. Vous pouvez avoir du mal à démarrer la voiture mais vous ne remarquerez rien une fois qu’elle roule. Si vous ne le réparez pas dès les premiers signes de problème, vous pourriez vous retrouver incapable de démarrer la voiture en cas de panne.
Tension de batterie faible
Pour démarrer un moteur de voiture, une tension de batterie élevée est nécessaire. Si la batterie n’est pas complètement chargée ou s’il y a un problème avec le système de charge, vous pourriez avoir du mal à faire avancer les choses. Cependant, une fois la voiture démarrée, l’alternateur prend le relais et fournit plus de puissance.
Il pourrait également y avoir des dommages à la batterie ou une mauvaise connexion. S’il y a de la corrosion sur les bornes ou de l’usure des connecteurs, le démarreur peut ne pas obtenir suffisamment de puissance pour faire avancer la voiture.
Comment réparer une voiture qui a du mal à démarrer mais qui fonctionne bien ?
Lire les codes de panne
La première chose que vous voulez toujours faire lorsque vous rencontrez un problème avec le moteur de votre voiture est de lire les codes d’anomalie. Vous souhaitez lire les codes définis dans l’unité de commande électronique (ECU). Vous pouvez lire ces codes de diagnostic avec un scanner compatible.
Le code apparaîtra avec une combinaison de lettres et de chiffres, similaire à P0300. Pour la plupart des gens, cette combinaison ne signifie rien à moins que vous ne fassiez référence à notre bibliothèque de codes d’anomalie pratique qui vous aide à tout comprendre.
Par exemple, si vous trouvez un code d’anomalie expliquant un problème avec le capteur de température du liquide de refroidissement, vous souhaitez commencer le dépannage à cet endroit.
Vérifier la tension de la batterie
De nombreux magasins de pièces automobiles locaux proposeront des tests et un chargement gratuits des batteries. Si vous ne souhaitez pas vérifier la batterie vous-même, c’est une option. Sinon, suivez ces étapes pour vérifier l’état de santé de la batterie de la voiture.
- Réglez le multimètre sur 20 volts CC. S’il n’a pas de paramètres incrémentiels, vous pouvez simplement le mettre en tension continue.
- Touchez chaque sonde à la borne correspondante de la batterie, la sonde négative à la borne négative et la sonde positive à la borne positive. Les positifs sont normalement rouges et les négatifs sont colorés en noir.
- Lisez le multimètre.
Si la lecture est inférieure à 12 volts, votre batterie n’est pas chargée. Vous pouvez essayer de le redémarrer ou de le charger pour voir si le problème se résout de lui-même.
Vérifier la pression du carburant
Vous pouvez vérifier la pression du carburant sur votre voiture. De nombreuses voitures disposent d’un port sur le rail d’injecteur de carburant où une jauge peut être connectée.
Vous pouvez trouver les procédures appropriées dans le manuel d’entretien de votre voiture. Ce manuel doit également contenir les spécifications correctes pour votre modèle, vous montrant ce qui est normal et ce qui ne l’est pas.
Vérifier les bougies d’allumage
Vous pouvez également inspecter les bougies d’allumage pour voir si elles doivent être remplacées. Voici quelques étapes.
- Débranchez le fil de la bougie d’allumage.
- Nettoyez la zone autour de la bougie afin qu’aucun débris ne pénètre dans la chambre de combustion.
- Retirez la fiche de votre prise.
- Examinez la bougie d’allumage pour déceler tout dépôt, électrode brûlée ou porcelaine fissurée. Si vous remarquez l’un de ces problèmes, les bougies d’allumage doivent être remplacées.
- Ajustez l’écartement des bougies d’allumage si nécessaire.
Si les bougies d’allumage semblent en bon état, vous pouvez les remettre en place. Ne les serrez pas trop, sinon vous pourriez les casser dans le cylindre.
Contactez un professionnel
Vous ne vous sentez peut-être pas équipé pour gérer toutes les étapes décrites ci-dessus. Peut-être que vous n’avez pas non plus l’équipement nécessaire pour faire le travail.
Si vous préférez demander l’aide d’un professionnel, vous souhaitez trouver un mécanicien qui puisse prendre le relais. Demandez à vos amis et à votre famille en qui ils ont confiance avant de choisir un mécanicien.
Leave a Reply