Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur de votre véhicule, vous vous attendez à ce que la voiture démarre. Alors, que se passe-t-il lorsque la voiture n’accélère pas, mais que le régime augmente ? C’est un problème qui doit être résolu immédiatement, mais par où commencer ? Dans ce guide, nous abordons les principales raisons pour lesquelles l’accélération peut poser problème.
Raisons pour lesquelles votre voiture n’accélère pas mais les régimes augmentent
Transmission glissante (automatique)
Lorsqu’une transmission patine, cela signifie qu’elle ne peut pas changer ou engager les vitesses comme elle le ferait normalement. La transmission glissante est un terme large indiquant généralement qu’il se passe quelque chose de plus profond à l’intérieur.
La cause d’un glissement de la transmission peut varier, avec des problèmes aussi simples qu’un manque de liquide de transmission. Même le liquide de transmission brûlé peut être en cause, ce qui est normalement causé par une surchauffe.
Outre ces problèmes, les embrayages de la transmission peuvent être usés. De plus, bon nombre des autres problèmes dont nous allons discuter peuvent également provoquer un glissement de la transmission.
Mauvais convertisseur de couple (automatique)
Le convertisseur de couple est nécessaire pour transformer la puissance mécanique provenant du moteur en puissance hydraulique nécessaire à la transmission. Lorsqu’elle commence à tomber en panne, vous pouvez ressentir une sensation de frémissement provenant de la transmission. Cela provoque également une augmentation des régimes sans aucune accélération.
Avec un convertisseur de couple défaillant, la bonne quantité de puissance ne parviendra pas à la transmission. Par conséquent, même si les régimes continuent d’augmenter, vous aurez du mal à atteindre la vitesse souhaitée.
Solénoïdes de mauvais changement (automatique)
Le solénoïde de changement de vitesse contrôle le débit de fluide dans la transmission. Le module de commande de transmission (TCM) envoie un signal électrique qui indique aux solénoïdes quand transférer le fluide.
S’il y a un problème avec le solénoïde ou un circuit, le voyant de défaut moteur devrait s’allumer. Vous remarquerez également des changements de vitesse irréguliers, des glissements ou l’incapacité de gagner des RPM. De plus, la voiture pourrait passer en mode boiteux pour éviter d’autres dommages.
Embrayage usé (manuel)
Conduisez-vous une voiture avec une transmission manuelle ? Si c’est le cas, le problème pourrait être lié à l’embrayage. Après avoir parcouru de nombreux kilomètres, l’embrayage va finir par lâcher.
À mesure que le disque d’embrayage s’use, la transmission commence à patiner. Il peut également sembler insensible lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur.
Boîte de vitesses endommagée (manuelle)
À mesure que la boîte de vitesses manuelle commence à tomber en panne, vous remarquerez bon nombre des mêmes problèmes que ceux rencontrés avec une transmission automatique. Il pourrait y avoir des bruits étranges ou un grincement alarmant.
Il est également possible que la transmission reste bloquée sur un rapport. De plus, si vous ne parvenez pas à mettre la voiture en marche ou si vous remarquez de nombreuses fuites de liquide, il y a probablement un problème avec la boîte de vitesses.
Problèmes de transmission
Si le problème ne vient pas de la transmission ou des pièces associées, la transmission pourrait en être la cause. Par exemple, il pourrait y avoir un arbre d’essieu cassé qui empêcherait les roues de bouger.
Les problèmes de transmission se manifestent généralement par une certaine forme de vibration ou de tremblement avant d’entraîner des difficultés à déplacer le véhicule. Vous pouvez également entendre des bruits sourds ou des grincements, ce qui rend difficile la distinction entre les problèmes et la transmission.
Leave a Reply