échappement

5 raisons pour lesquelles l’eau sort des gaz d’échappement de votre voiture

Le moteur à combustion interne de votre voiture libère des gaz d’échappement dans le cadre de son fonctionnement normal. Si ces gaz devaient rester dans le moteur, ce serait très dangereux. Cependant, il est tout aussi alarmant de constater autre chose que des gaz s’échapper du pot d’échappement, comme de l’eau. Quelles sont certaines des causes pour lesquelles de l’eau coule ou s’écoule du pot d’échappement ? Dans certains cas, l’eau est considérée comme un sous-produit normal de l’exploitation. Cependant, il y a d’autres moments où vous devriez prendre au sérieux la fuite de liquide et la faire vérifier. Jetons un coup d’œil aux causes possibles.

échappement

L’eau s’écoule de votre tuyau d’échappement

La raison la plus courante pour laquelle de l’eau s’écoule du tuyau d’échappement est simplement la condensation normale de l’eau. Sentez ou goûtez l’eau du pot d’échappement, et si elle n’a pas d’odeur ou de goût sucré, il n’y a probablement pas de quoi s’inquiéter. Si ça sent bon, c’est du liquide de refroidissement.

Ces causes constituent une liste rapide des principales causes d’écoulement d’eau du pot d’échappement. Examinons plus en profondeur les causes les plus courantes :

 

Condensation de l’eau

La raison la plus évidente pour laquelle vous verrez de l’eau sortir de l’échappement est la condensation. Ce processus est tout à fait normal et se produit pour diverses raisons.

Au cours du processus de combustion interne, du dioxyde de carbone, de l’azote et de la vapeur d’eau se forment. Lorsque les gaz quittent la chambre de combustion, ils se mélangent aux molécules d’eau. À mesure que le moteur refroidit, la condensation d’eau devient souvent visible, notamment à partir du pot d’échappement.

Si les gouttelettes d’eau s’arrêtent après quelques minutes, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Sinon, vous pourriez avoir un problème plus grave entre vos mains.

 

Condensation du convertisseur catalytique

Comme pour la condensation provenant du moteur, vous pouvez également avoir affaire à de la vapeur d’eau provenant du pot catalytique. N’oubliez pas que le chat modifie la composition chimique des gaz, créant ainsi davantage de molécules d’eau.

Lors de la conversion, la vapeur d’eau peut s’échapper du pot d’échappement. Comme pour la condensation précédente, celle-ci devrait se résoudre en quelques minutes et est considérée comme un fonctionnement normal du système d’échappement.

 

Défaillance du joint de culasse

Alors que les raisons précédentes n’étaient pas alarmantes, une défaillance du joint de culasse l’est. Si l’eau qui sort de votre échappement est due à un joint de culasse grillé, vous avez un sérieux problème.

Le joint de culasse grillé s’accompagne souvent de fumée blanche provenant du tuyau d’échappement et de gouttelettes d’eau. Vous pouvez également voir de l’air dans le réservoir de liquide de refroidissement ou votre moteur peut commencer à surchauffer. Quoi qu’il en soit, vous souhaitez résoudre le problème rapidement avant de devoir remplacer complètement le moteur.

 

Refroidisseur EGR défectueux

Certains moteurs de voitures plus récents, en particulier les moteurs diesel, utilisent un refroidisseur EGR pour refroidir les gaz d’échappement avant d’entrer dans l’admission. Le liquide de refroidissement refroidit les gaz d’échappement et cette pièce peut se fissurer. Si le refroidisseur EGR se fissure, le liquide de refroidissement peut pénétrer dans le tuyau d’échappement et s’écouler du pot d’échappement.

Si l’eau provenant du pot d’échappement sent bon, cela pourrait certainement être causé par un refroidisseur EGR cassé si votre voiture en est équipée.

 

Pistons ou segments défectueux

Des segments de piston usés ou un piston défectueux ne provoquent une fuite d’eau du pot d’échappement que si le joint de culasse est également grillé ou s’il y a déjà de la condensation dans l’échappement. De plus, des pistons et des segments défectueux peuvent entraîner d’autres symptômes.

Vous remarquerez peut-être un pot d’échappement enfumé, des résidus huileux provenant du pot d’échappement ou de la fumée bleue. Quoi qu’il en soit, vous ne voulez pas continuer à conduire avec des pistons ou des segments défectueux.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *