Il n’y a jamais un bon moment pour avoir une voiture en surchauffe. Pourtant, quand la voiture surchauffe au ralenti, vous voulez faire attention. Il est important de comprendre ce qui ne va pas avec le véhicule avant que d’autres dommages se produisent.
Dans notre guide, nous examinons les principales raisons pour lesquelles la voiture peut surchauffer pendant qu’elle tourne au ralenti. Nous discutons également des moyens de le réparer, afin que vous puissiez revenir à profiter de la route. Au moment où vous atteignez le bas de notre guide, vous devriez avoir des réponses à vos questions les plus importantes.
Raisons pour lesquelles votre voiture surchauffe au ralenti
Mauvais ventilateur de radiateur (le plus commun)
Le plus souvent, lorsque le moteur surchauffe au ralenti, votre ventilateur de radiateur est probablement à blâmer. Le moteur peut rester frais pendant que vous conduisez parce que le flux d’air traverse naturellement le radiateur pour réduire la température du liquide de refroidissement.
Lorsque vous vous arrêtez, le ventilateur de refroidissement doit fonctionner pour maintenir la température basse. Il existe deux types de ventilateurs de refroidissement, l’un est électrique et l’autre est entraînée par courroie. Une ceinture de ventilateur lâche glisse et empêche le ventilateur de tourner aussi vite qu’il le devrait.
Mauvais relais de Fan de radiateur ou fusible
Si le ventilateur de refroidissement est électrique, vous n’avez pas à vous soucier que les courroies ne fonctionnent pas. Pourtant, il y a d’autres parties qui pourraient l’empêcher de fonctionner.
Il pourrait y avoir un interrupteur défectueux ou un mauvais relais qui l’empêche de s’allumer. Vous pouvez également vérifier si le fusible qui fait fonctionner le ventilateur est soufflé.
Mauvais Thermostat
Le thermostat de votre voiture permet au liquide de refroidissement de s’écouler dans le radiateur quand il fait chaud, par exemple lorsque le véhicule est au ralenti. Si le thermostat ne s’ouvre pas pendant que la voiture tourne au ralenti, le moteur surchauffe.
Un mauvais thermostat peut aussi faire le contraire. Il peut rester bloqué ouvert, ce qui fait que le moteur n’atteint jamais la température de fonctionnement normale.
Radiateur obstrué ou mauvais
Le radiateur est le composant principal qui refroidit le moteur de la voiture. Le liquide de refroidissement circule dans le radiateur où la chaleur est évacuée.
S’il y a un bouchage dans les passages du radiateur, il ne sera pas en mesure de faire circuler le liquide de refroidissement normalement. À cause de cela, le moteur va commencer à surchauffer.
Capteur de température défectueux du liquide de refroidissement
Le capteur de température du liquide de refroidissement est nécessaire pour mesurer la température du fluide. Il aide le PCM à déterminer la quantité de carburant et d’air nécessaire à la combustion.
Certaines voitures ont deux capteurs, l’un dans la culbute ou par le boîtier du thermostat et l’autre sur le radiateur ou le moteur. Si la voiture ne fait que surchauffer au ralenti, il pourrait s’agir d’un défaut avec le capteur de température du ventilateur, ce qui empêcherait celui-ci de s’allumer.
Faible niveau de refroidissement
Le système de refroidissement nécessite une certaine quantité de liquide de refroidissement pour fonctionner correctement. Certains moteurs contiennent jusqu’à deux gallons de liquide de refroidissement. S’il y a une fuite dans le système, votre voiture peut vider beaucoup de liquide de refroidissement.
Si le moteur ne reçoit pas suffisamment de liquide de refroidissement, mais que vous ne voyez pas de fuite, le liquide pourrait entrer dans le bloc moteur. Un joint de culasse soufflé est un problème sérieux qui coûte beaucoup d’argent à réparer.
Mauvaise pompe à eau
La pompe à eau sert à faire circuler le liquide de refroidissement à travers le radiateur et dans le système. Lorsque le liquide de refroidissement circule, il absorbe la chaleur du moteur et se refroidit dans le radiateur. Si la pompe à eau ne peut pas pousser le liquide de refroidissement à travers, le fluide chaud restera dans le moteur.
Lorsqu’une pompe à eau tombe en panne, elle peut également créer une fuite. Vous verrez du liquide de refroidissement s’écouler sous le véhicule.
Air dans le système de refroidissement
Le système de refroidissement de votre voiture est pressurisé. Il ne devrait pas y avoir d’air dans le système. Si l’air arrivait, il n’y aurait pas assez de pression pour que le fluide se déplace dans le système. En général, l’air pénètre à cause d’une fuite.
Cependant, l’erreur humaine est une autre raison courante. Si vous n’avez pas purgé le système après l’avoir rempli, l’air aurait pu pénétrer à l’intérieur.
Mauvais indicateur de température
Si tout semble être mécaniquement sain avec le système de refroidissement, il y a une possibilité de plus. Peut-être que l’indicateur de température de votre voiture lit l’information incorrecte.
Et si le moteur ne surchauffe pas après tout ? Il n’est pas courant que les jauges tombent en panne, mais pas impossible non plus.
Comment réparer une voiture qui surchauffe au ralenti ?
Diagnostiquer le fonctionnement du ventilateur du radiateur
Certains véhicules plus anciens utilisent un ventilateur entraîné par courroie. Ce sont les plus faciles à dépanner car vous pouvez inspecter visuellement le système.
Jetez un œil à la ceinture pour voir si elle est usée ou s’il y a une raison pour laquelle elle ne fonctionne pas. Vous pouvez remplacer le ventilateur s’il est défectueux.
Vérifiez le relais et le fusible du ventilateur de radiateur
Localisez la boîte à fusibles de votre véhicule et trouvez celle qui fait fonctionner le ventilateur de refroidissement. Vous pouvez obtenir un schéma dans le manuel d’entretien de votre voiture. Vérifiez si le fusible est grillé et remplacez-le si nécessaire.
Si le fusible n’est pas le problème, vous souhaitez vérifier le relais. Ces instructions se trouvent dans votre manuel d’entretien.
Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement et recherchez les fuites de liquide de refroidissement
Chaque fois que le moteur surchauffe, il est sage d’inspecter le niveau du liquide de refroidissement. Voici quelques étapes à suivre.
- Garez le véhicule sur un terrain plat.
- Attendez que le moteur soit complètement refroidi, sauf indication contraire dans votre manuel du propriétaire.
- Ouvrez le capot.
- Trouvez le radiateur et le réservoir de liquide de refroidissement.
- Vous devriez pouvoir voir le niveau du liquide de refroidissement à travers le plastique. Lire le niveau par rapport à la ligne de remplissage maximum.
Avant de faire le plein, il est sage d’inspecter le liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement frais sera rouge clair, jaune, vert ou bleu. S’il est inhabituellement coloré ou contient des contaminants, vous souhaiterez peut-être remplacer le liquide.
Si le liquide de refroidissement est huileux ou semble contenir de la boue, le problème peut plutôt provenir d’un joint de culasse grillé. Dans ce cas, vous devez passer à l’étape numéro sept.
Une fois que vous avez déterminé qu’il y a un manque de liquide dans le système, il est important de trouver la fuite qui y est associée. Vous ne voulez pas remplir le réservoir uniquement pour qu’il coule. De plus, le liquide de refroidissement peut être fabriqué à partir d’éthylène glycol, qui est nocif pour les enfants et les animaux.
Lire les codes de panne
Selon la cause du problème, un voyant peut s’être allumé sur le tableau de bord. Si vous disposez d’un scanner de code compatible, vous pouvez lire les DTC pour avoir un aperçu du problème.
Grâce à notre bibliothèque de codes d’anomalie, il est facile de déterminer la signification de chaque DTC. Certains d’entre eux ont plusieurs significations et solutions, vous devrez donc rassembler les informations comme un puzzle pour diagnostiquer le problème.
Vérifiez le thermostat, le capteur de température du liquide de refroidissement et la pompe à eau
Si vous n’avez pas encore compris le problème, vous souhaitez approfondir les aspects mécaniques du système. Il est important de diagnostiquer le thermostat, le capteur de température du liquide de refroidissement et la pompe à eau.
En tant que mécaniciens, nous convenons qu’il est toujours préférable de suivre les étapes de diagnostic présentées par le constructeur. Pour vérifier le thermostat, vous devrez surveiller le débit de liquide de refroidissement dans le radiateur pendant que le capteur de température du liquide de refroidissement est vérifié avec un multimètre. L’inspection de la pompe à eau ne devrait nécessiter qu’un examen physique.
Rincer et purger le système de liquide de refroidissement
Vous pouvez évacuer l’air du système de refroidissement en quelques étapes simples. Voici notre recommandation.
- Retirez le bouchon du radiateur. Ne faites pas cela tant que le moteur n’est pas refroidi.
- Mettez votre entonnoir dans le radiateur de la voiture.
- Versez du liquide de refroidissement dans le radiateur jusqu’à ce qu’il atteigne la ligne complète.
- Attendez de voir si des bulles éclatent et si le liquide de refroidissement descend.
- Continuez à remplir le système jusqu’à ce qu’il ne tombe pas en panne.
- Démarre le moteur.
- Allumez le chauffage (vitesse du ventilateur faible, aussi chaud que possible)
- Alors que le niveau du liquide de refroidissement continue de baisser, continuez à le remplir
- Une fois que la chaleur sort des bouches d’aération, le niveau du liquide de refroidissement devrait cesser de baisser.
- Assurez-vous que la température de la jauge est bonne
- Arrêter le moteur
- Remettre le bouchon du radiateur
Contactez un professionnel
Si vous ne parvenez pas à comprendre le problème ou à le réparer, contactez un mécanicien certifié ASE dans votre région. C’est une question complexe et vous ne voulez pas l’ignorer.
Si vous ne parvenez pas à réparer le système de refroidissement et que vous laissez le moteur continuer à surchauffer, cela peut causer des dommages permanents. Nous vous encourageons à évaluer le prix d’un remplacement de moteur afin que vous compreniez pourquoi c’est une voie terrible à emprunter.
Leave a Reply