surchauffe

Surchauffe de voiture puis retour à la normale : Causes et corrections

Vous savez à quel point la situation est grave lorsque la voiture surchauffe. Cela peut entraîner un joint de culasse soufflé et une panne moteur permanente. Mais qu’est-ce que cela signifie lorsque la voiture surchauffe et retourne ensuite à la normale ? Est-ce aussi grave, et quelles en sont les causes ?

Dans ce guide, nous abordons les principales raisons de la fluctuation de la température du moteur. Nous vous montrons également comment résoudre le problème afin que vous n’ayez pas de plus gros problèmes à traiter.

surchauffe

Raisons pour lesquelles votre voiture est en surchauffe puis revenir à la température normale

Moteur surchargé

Il est normal que la température du moteur augmente si vous le poussez trop fort. Si vous montez des pentes raides ou remorquez des charges lourdes, la température du moteur peut augmenter jusqu’à ce que vous reveniez.

Heureusement, il n’y a parfois rien mécaniquement mal quand cela arrive. Vous devez juste être conscient à quel point vous poussez votre moteur, surtout si vous avez un véhicule plus ancien.

Mauvais Thermostat

Le thermostat est responsable de la régulation du débit de liquide de refroidissement à destination et en provenance du moteur. Si le thermostat enregistre trop de chaleur, il laisse entrer le liquide de refroidissement et s’il n’enregistre pas la chaleur, il retient le liquide de refroidissement.

Si le thermostat tombe en panne, il peut agir sporadiquement. Il peut ne pas réguler le débit comme il se doit, ce qui fait chauffer le moteur pendant un certain temps. S’il n’est pas réparé, le thermostat tombe en panne, ce qui peut causer des dommages au moteur.

Radiateur obstrué ou mauvais

Le radiateur de voiture aide à faire circuler le liquide de refroidissement chaud loin du moteur. Si quelque chose obstrue le radiateur, le liquide de refroidissement ne peut pas circuler comme il le devrait, conduisant au même problème que nous venons de discuter.

Le radiateur peut également aller mal, causant des problèmes de circulation. Finalement, il va rendre impossible pour le moteur de refroidir du tout.

Capteur de température défectueux du liquide de refroidissement

La fonction de ce capteur est de mesurer la température du réfrigérant. Comme ce capteur commence à tomber en panne par intermittence, il peut envoyer les mauvaises données.

Au lieu de montrer une lecture précise, vous pouvez penser que le moteur est en surchauffe quand il ne l’est pas. Vous pouvez également remarquer que l’indicateur de température agit de façon erratique pendant ce temps.

Faible niveau de refroidissement

Votre voiture doit avoir la bonne quantité de liquide de refroidissement dans elle pour maintenir la température du moteur bas. Si le système est en panne, le moteur peut parfois devenir trop chaud.

Une cause fréquente de la chute du niveau du caloporteur est une fuite. S’il n’y a pas de fuite externe, elle pourrait s’infiltrer dans le bloc moteur par un joint de culasse soufflé, ce qui est un problème coûteux à régler.

Mauvaise pompe à eau

Le travail de la pompe à eau est de faire circuler le liquide de refroidissement. Si la pompe à eau tombe en panne, il se peut qu’elle ne dispose pas d’une puissance suffisante pour maintenir le liquide de refroidissement s’écoulant du moteur vers le radiateur et vice versa.

Au début, il peut seulement commencer à surchauffer et ensuite refroidir à nouveau. Mais une fois la pompe à eau complètement en panne, vous ne serez pas en mesure d’obtenir le moteur refroidi.

Mauvaise Fan de radiateur

Un ventilateur est monté sur le radiateur pour réduire la température du liquide de refroidissement avant qu’il ne retourne au moteur. Si le ventilateur du radiateur tombe en panne, il ne pourra pas refroidir le moteur.

Vous pouvez également remarquer des problèmes avec la climatisation. De Plus, il peut y avoir un bruit fort venant du radiateur à cause du mauvais fonctionnement du ventilateur.

Air dans le système de refroidissement

Si vous avez remarqué de la difficulté à maintenir la température du moteur bas et que le chauffage ne fonctionne pas correctement, il pourrait y avoir de l’air dans le système. En général, l’air pénètre dans le système en raison des faibles niveaux de liquide de refroidissement.

Le système de refroidissement est fermé et ne devrait jamais contenir de bulles d’air. Vous voulez corriger ce problème immédiatement avant que le moteur ne soit endommagé.

Mauvais indicateur de température

Il y a toujours la possibilité que ce que vous pensez se passe réellement ne l’est pas. Vous comptez sur les informations provenant de la jauge sur le tableau de bord, mais il pourrait être erroné.

Les jauges peuvent aller mal, tout comme d’autres pièces automobiles. Cependant, vous devez toujours supposer que c’est juste et agir en conséquence. Vous ne voulez pas continuer à conduire avec un moteur surchauffé.

 

Comment réparer une voiture qui surchauffe puis revenir à la normale ?

Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement et recherchez les fuites de liquide de refroidissement

La première chose à vérifier est le niveau du liquide de refroidissement. Vérifiez le liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid, sauf indication contraire dans le manuel du propriétaire. S’il n’y a pas assez de liquide de refroidissement dans le système, vous devez en ajouter. Assurez-vous simplement d’utiliser le bon type de liquide de refroidissement.

Si le niveau du liquide de refroidissement est bas, il faut considérer qu’il y a une fuite. Mettez un morceau de carton sous la voiture pour voir où le liquide de refroidissement fuit. Cela pourrait provenir d’une durite endommagée ou d’un collier de serrage desserré. Réparez la zone à l’origine de la fuite.

Vérifiez le fonctionnement du ventilateur du radiateur

Vous pouvez tester le ventilateur du radiateur avec un multimètre.

  • Trouvez le ventilateur. Il est situé sur le radiateur.
  • Retirez le connecteur du moteur du ventilateur.
  • Identifiez les bornes qui fournissent du courant au moteur.
  • Préparez votre multimètre pour lire les volts.
  • Connectez les sondes du multimètre au connecteur.

Si le multimètre indique 12 volts mais que le ventilateur ne fonctionne pas, le moteur est grillé. S’il n’y a pas de tension, le câblage pourrait en être la cause. Vous voudrez peut-être également vérifier le relais et le fusible.

Lire les codes de panne

Si des voyants du tableau de bord sont allumés, vous pouvez utiliser votre lecteur de code compatible pour voir quels DTC sont définis. Branchez le lecteur sur le port OBD-II situé sous le volant.

Grâce à notre bibliothèque de codes d’anomalie en ligne, vous pouvez comprendre la signification des codes. Lisez les informations relatives à vos codes pour réparer le problème.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *