La plupart des conducteurs sont habitués à ce que leur véhicule tourne sans émettre de bruit. C’est ainsi que cela devrait être, et lorsque votre véhicule commence à faire des bruits lorsque vous tournez, c’est le signe d’un problème plus profond sur lequel vous devez enquêter.
Plus vous laissez le problème sans solution, plus il risque de s’aggraver. La bonne nouvelle est que vous pouvez diagnostiquer le problème vous-même si vous savez ce que vous recherchez. Parfois, les réparations peuvent être aussi simples que d’ajouter du liquide de direction assistée !
Ci-dessous, je vais détailler certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles votre voiture peut émettre des bruits inhabituels lorsque vous tournez !
9 raisons pour lesquelles votre voiture fait du bruit dans les virages
Crémaillère et pignon de direction cassés
Le composant le plus important de votre système de direction est la crémaillère et le pignon. Il contient des tonnes de pièces mobiles différentes, et il n’est pas rare qu’elles s’usent et doivent être remplacées. Si votre crémaillère et votre pignon sont usés, vous entendrez probablement de fortes détonations après avoir tourné.
De plus, si le problème s’aggrave suffisamment, vous le ressentirez probablement dans la colonne de direction. Tout ce que vous pourriez entendre pour des problèmes moins graves, c’est un léger clic venant du dessous de votre véhicule lorsque vous tournez.
La crémaillère de direction est assez coûteuse à réparer, il est donc préférable de vérifier d’abord les autres composants.
Jambes de force ou amortisseurs usés
Ce n’est pas parce qu’il s’agit de composants de suspension qu’ils ne peuvent pas être à l’origine de vos bruits lorsque vous tournez le volant.
Premièrement, leur montage peut être lâche ou usé. Si tel est le cas, vous l’entendrez glisser lorsque vous tournerez. Deuxièmement, vous utilisez réellement votre suspension lorsque vous contournez les virages et tournez le volant. De ce fait, s’il y a un problème sous-jacent, vous pourriez l’entendre lorsque vous tournez le volant.
Il est également très fréquent que les ressorts hélicoïdaux se cassent autour des amortisseurs, ce qui va créer un mauvais bruit. Cela peut également provenir des roulements de montage supérieurs en haut de l’amortisseur.
Roulement ou soufflet de colonne de direction usé
Si vous entendez un grincement et qu’il semble venir de derrière le volant, il se peut que vous entendiez un roulement de volant usé ou sec. Vous remarquerez peut-être également un jeu excessif dans le volant si le roulement est très mauvais.
Ce problème peut souvent être résolu en lubrifiant le roulement avec de la graisse ou un spray aux propriétés lubrifiantes. Vous trouverez également un coffre dont le but est d’empêcher l’eau de pénétrer dans l’habitacle. Si cette botte est sèche, cela peut également provoquer un bruit de grincement, il est donc important de lubrifier également cette pièce.
Extrémités/bottes de biellette de direction desserrées ou endommagées
Votre crémaillère et pignon se connectent à vos pneus avec des embouts de biellette de direction, et ces embouts de biellette de direction ont des bottes en caoutchouc qui peuvent s’user et se déchirer. Si cela se produit, vous pouvez entendre votre tirant rebondir lorsque le métal frappe le moyeu. Vous devrez remplacer l’extrémité de la biellette de direction dès que possible, sinon vous causerez des dommages supplémentaires.
Rotules usées
Les rotules fonctionnent en pivotant chaque fois qu’il y a un mouvement dans la suspension ou le système de direction. Les deux endroits les plus courants où vous pouvez trouver des rotules sont les embouts des biellettes de direction et les bras de commande. Si ces rotules s’usent, elles peuvent commencer à bouger excessivement ou rester bloquées dans une seule position. L’un ou l’autre problème entraînera des bruits excessifs lorsque vous tournerez le volant.
Bagues de bras de commande usées
Bien que le bras de commande fasse partie de votre système de suspension, cela ne l’empêchera pas de faire du bruit si certaines bagues sont usées. Lorsque vous tournez, le bras de commande se déplace à l’intérieur de son boîtier et vous entendrez de fortes détonations lorsqu’il se déplace si les bagues sont usées. Si le problème s’aggrave suffisamment, vous sentirez le véhicule tout entier se déplacer lorsque le poids des bras de commande heurte le côté du boîtier.
Liquide de direction assistée faible ou ancien
L’un des problèmes les plus simples à résoudre qui provoquent du bruit pendant que vous dirigez est une pompe de direction assistée qui ne contient pas suffisamment de liquide. Il s’agit d’un système fermé, ce qui signifie qu’il ne devrait pas fuir. Mais s’il y a une fuite, l’un des premiers signes sera le bruit lorsque vous tournerez.
Cependant, avant de simplement ajouter du liquide et de qualifier cela de bon, vous devez rechercher et réparer la fuite.
Pompe de direction assistée endommagée
Les pompes de direction assistée facilitent la rotation du volant pendant que vous conduisez, mais elles peuvent devenir plutôt bruyantes lorsqu’elles commencent à tomber en panne. Si vous entendez des bruits venant du haut de votre compartiment moteur lorsque vous tournez, il y a de fortes chances que cela provienne de la pompe de direction assistée.
Mauvais roulement de roue
Si vous entendez un vrombissement lorsque vous conduisez à des vitesses plus élevées et que vous tournez le volant, cela peut être dû à un mauvais roulement. Lorsque vous tournez votre voiture, vous exercez une pression sur le roulement de roue extérieur. Si votre roulement est défectueux, le son deviendra plus fort à mesure que vous exercerez une pression sur le roulement. Pour en savoir plus, cliquez ici : Symptômes des roulements de roue.
Leave a Reply