En conduisant, vous vous êtes habitué à une conduite douce et agréable. Si la voiture secoue en accélérant, elle peut vous attraper par alarme et provoquer un certain degré de panique. De Plus, il va gâcher votre temps pour se détendre. Qu’est-ce qui cause cela et que peut-on faire pour arrêter la voiture secoue ?
Nous explorons les principales raisons de secouer les mouvements tout en accélérant et vous montrer comment les réparer.
Raisons pour lesquelles votre voiture tremble lors de l’accélération
Filtre à air bouché
Le filtre à air du moteur est conçu pour garder les contaminants et les débris hors du moteur. Pourtant, il n’est pas conçu pour durer éternellement. En piégant les particules, le filtre se bouche et ne laisse plus passer la bonne quantité d’air dans la chambre de combustion.
Ce problème conduit à un moteur riche en fonctionnement, ce qui peut causer des mouvements de secousses, en particulier lors de l’accélération. Si vous changez régulièrement les filtres à air, selon votre programme d’entretien, vous n’aurez probablement pas ce problème.
Mauvais capteur MAF
Le capteur de flux d’air massique (MAF) est créé pour surveiller le volume d’air qui passe par l’entrée d’air. Ces données servent à ajuster la quantité de carburant ajoutée au mélange. Si le capteur du MAF est défectueux, il n’enverra pas la bonne information à l’ordinateur et le bilan carburant/air sera éteint.
Les secousses de voiture vont se produire tout en accélérant que le moteur essaie d’obtenir la bonne quantité de carburant et d’air. Vous remarquerez peut-être plus de secousses lorsque vous atteignez la vitesse d’autoroute. De plus, le moteur peut commencer à mal tourner ou vous pourriez voir de la fumée noire venant de l’échappement. Quoi qu’il en soit, le voyant du moteur de vérification s’allume normalement en cas de problème de capteur du CRG.
Filtre à carburant obstrué
Les secousses sont un problème courant lorsque la quantité de carburant est correcte et que le moteur est en marche. Pour cette raison, il est également judicieux de vérifier si le filtre à carburant est contaminé. Il s’agit d’un autre élément d’entretien régulier qui devrait être remplacé périodiquement dans la plupart des wagons.
Comme tous les sédiments s’accumulent dans le réservoir de carburant, il est normal que le filtre s’obstrue avec le temps. Vous remarquerez peut-être que le moteur a l’impression de mourir de faim, et que le filtre à carburant ne fonctionne pas correctement. Puis, lorsque le carburant commence à couler, il peut créer cette sensation de secousse.
Mauvaise pompe à carburant
Il en va de même pour la pompe à carburant. S’il commence à tomber en panne, il se peut que vous n’obteniez pas le gaz nécessaire pour assurer un bon fonctionnement.
D’autres symptômes d’une mauvaise pompe à carburant comprennent des pulvérisations pendant l’accélération, un bruit de gémissement ou une économie de carburant réduite. Si vous pouvez remplacer la pompe au premier signe de problème, vous pourriez être en mesure de prévenir les problèmes plus importants.
Injecteur de carburant défectueux
Les injections de carburant sales entraîneront d’autres problèmes de livraison, ce qui aura une incidence sur le rapport air-carburant. La voiture peut également perdre de la puissance lorsque vous essayez d’accélérer ou lorsque vous voyagez à une vitesse constante. Dans des conditions extrêmes, le moteur peut commencer à rater.
Les injecteurs de carburant défectueux ou obstrués peuvent également causer un ralenti du moteur irrégulier ou une mauvaise économie de carburant. Dans certains cas, il suffit de nettoyer les injecteurs, ce qui peut être fait avec un additif spécial.
Mauvaises bougies d’allumage
Le moteur a besoin de la livraison d’étincelles parfaitement chronométrée à chaque cylindre afin de bien brûler le mélange air-carburant. Si ce n’est pas correct, le moteur manque d’efficacité et peut avoir du mal à fournir de la puissance.
Quand les bougies se salissent, l’étincelle souffre. Encore une fois, le remplacement des bougies d’allumage est une tâche d’entretien qui devrait être effectuée régulièrement. Si vous suivez le calendrier, les fiches peuvent ne jamais tomber en panne à moins qu’il y ait un problème.
Vanne EGR défectueuse
Le moteur moderne contient un système de Recirculation des gaz d’échappement (EGR). Le but principal de ce système est de permettre à une partie des gaz d’échappement de retourner dans la chambre de combustion pour être utilisée. Non seulement cela réduit la consommation de carburant, mais cela améliore également les émissions.
Cependant, il y a une vanne EGR qui peut rester coincée ouverte. Lorsque cela se produit, les gaz d’échappement retournent dans la chambre de combustion sans dosage, ce qui fait tourner le moteur maigre, de sorte que vous commencerez à remarquer des problèmes de performance du moteur, comme des secousses de voiture pendant l’accélération.
Mauvaise bobine d’allumage
La bobine d’allumage fonctionne avec les bougies d’allumage pour assurer une combustion correctement chronométrée dans chaque cylindre. Lorsque la bobine d’allumage commence à tomber en panne, vous remarquerez une perte de puissance, qui peut également conduire à des secouations. Il est également probable que le voyant du moteur de vérification serait allumé.
D’autres symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse comprennent une économie de carburant réduite et un moteur qui tourne mal. Finalement, il deviendra difficile de démarrer le moteur.
Problèmes de Transmission
Bien que vous ne vouliez peut-être pas y penser, vous devez également considérer qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec la transmission. Si les vitesses ne se déplacent pas en douceur, vous pouvez ressentir des secousses non naturelles en accélérant.
Il est également possible qu’il y ait un problème avec le module de contrôle de transmission (TCM). Ce module est nécessaire pour réguler le système pour un déplacement et un fonctionnement en douceur. Si elle envoie des signaux défectueux, la transmission ne saura pas quoi faire.
Comment réparer une voiture qui tremble lors de l’accélération ?
Lire les codes de panne
Votre première étape consiste à connecter un scanner de code compatible au port OBDII pour lire n’importe quel DTCs. Si le voyant du moteur de vérification est allumé, un code de problème (ou plusieurs) a été défini qui peut vous aider à comprendre ce qui ne va pas. Dans certains cas, le code peut vous mener directement au problème, tandis que d’autres fois, il peut être générique. Par exemple, si vous obtenez le code P0172 – System Too Rich (Bank 1), vous n’avez peut-être aucune idée de ce qui pourrait en être la cause.
C’est pourquoi nous avons mis en place une bibliothèque gratuite de codes de problèmes en ligne pour vous aider dans vos recherches. Nous éliminons les conjectures en déchiffrant ces codes déroutants.
Vérifiez les bougies et les bobines d’allumage
Si vous n’avez pas effectué d’entretien depuis un certain temps, il pourrait être temps de remplacer les bougies ou les bobines d’allumage. Jetez un œil aux bouchons pour voir si l’écart semble trop large ou s’il y a une accumulation de carbone sur les pointes. Si c’est le cas, il est préférable de les remplacer et la plupart ne coûtent pas cher.
Vous pouvez également utiliser un testeur d’étincelles pour vérifier les bobines d’allumage. Si on est défectueux, vous pouvez le remplacer seul. Il n’y a normalement aucune raison de les remplacer tous en même temps à moins qu’ils soient très vieux et que vous soyez inquiet de l’échec des autres.
Vérifier la pression de carburant
Votre prochaine étape consiste à vérifier la pression de carburant et le système. Si la pression est éteinte, vous devez déterminer ce qui en est la cause. Dans certains cas, un simple remplacement du filtre à carburant suffit. Sinon, vous pourriez avoir besoin d’une nouvelle pompe à carburant.
Il y a aussi la possibilité que les injecteurs sont obstrués ou défectueux. Il vaut normalement la peine d’essayer un additif d’injecteur de carburant d’abord pour voir si cela résout la situation.
Nettoyer le capteur MAF et vérifier le filtre à Air
Si l’entretien a été négligé, votre prochaine étape consiste à vérifier le filtre à air. Peut-être qu’il est juste obstrué et doit être remplacé. Sinon, vous voulez passer au capteur MAF. Parfois, le capteur est tout simplement contaminé et doit être nettoyé. Voici quelques étapes à prendre en considération.
- Laisser refroidir le moteur.
- Débranchez et retirez le capteur. Trouvez l’emplacement dans votre manuel de service d’usine.
- Placez le capteur sur une serviette propre.
- Pulvériser le nettoyeur capteur MAF sur la pièce.
- Nettoyez soigneusement le boîtier, les connecteurs, les bornes et tous les côtés du capteur.
- Une fois le capteur complètement sec, refixez-le.
Si le nettoyage du capteur ne change pas les performances du véhicule, vous devrez peut-être le remplacer.
Contacter un professionnel
Il n’y a aucune honte à admettre que vous ne savez pas quoi faire ensuite. Si vous avez épuisé toutes les étapes que vous vous sentez à l’aise de réaliser, il est temps de contacter un mécanicien de confiance dans votre région.
Faites vos recherches si vous ne savez pas où aller. Il est utile d’écouter les amis et la famille pour des recommandations, mais vous devriez également vérifier les commentaires en ligne aussi.
Leave a Reply