pneu à profil bas

Pneus à profil bas : signification, avantages et inconvénients

Avez-vous envisagé d’installer des pneus à profil bas sur votre véhicule ? Avant de le faire, vous devez savoir ce que sont les pneus à profil bas et comment ils peuvent être bénéfiques pour votre conduite. Dans ce guide, nous évaluons plus en détail les avantages et les inconvénients des pneus à profil bas.

pneu à profil bas

Que sont les pneus à profil bas ?

Les pneus à profil bas sont des « pneus fins » qui s’adaptent à des roues de plus grand diamètre et ont des hauteurs de flanc plus courtes, connues sous le nom de rapport d’aspect. Le rapport d’aspect des pneus à profil bas est généralement de 55 % ou moins. Les pneus à profil bas sont également appelés pneus Low Pro. Ceux-ci sont considérés comme des pneus de performance routière et destinés à une utilisation estivale.

Les pneus à profil bas sont assez différents des pneus de voiture ordinaires et présentent donc de nombreux avantages et inconvénients par rapport aux pneus ordinaires, alors jetons-y un coup d’œil.

 

Avantages des pneus à profil bas

Meilleures performances sur route

Le pneu à profil bas a un flanc plus rigide que les pneus ordinaires. Il crée également une zone de contact plus large, permettant de meilleures performances. Parce qu’il offre une meilleure résistance aux virages et aux forces latérales, la maniabilité que vous ressentirez sera améliorée. Pour cette raison, de nombreux coureurs de rue et autres concurrents choisissent d’utiliser des pneus à profil bas.

Vous remarquerez davantage les avantages lorsque vous voyagez à une vitesse plus élevée. Vous devriez également être capable de mieux effectuer des mouvements nets et rapides. Si vous les ajoutez à des jantes plus grandes et à une suspension performante, la conduite sera encore meilleure.

Technologie Run-Flat améliorée

Les pneus runflat sont une innovation plus récente qui vous évite de vous retrouver coincé sur le bord de la route. Lorsque les pneus se dégonflent, les pneus run flat ne perdent pas tout leur air. Étant donné que le pneu à profil bas contient moins d’air au départ, il est plus facile pour les fabricants de mettre en œuvre cette technologie.

Efficacité énergétique accrue

Le pneu à profil bas présente une résistance au roulement plus faible. Cette conception est due à la simplification de la bande de roulement et à la rigidité des parois latérales. Grâce à cela, vous pouvez anticiper une meilleure économie de carburant.

En général, vous pourriez économiser de 5 à 10% de carburant lorsque vous voyagez à des vitesses inférieures et jusqu’à 15% lorsque les vitesses atteignent des vitesses plus élevées. Si vous associez les pneus à profil bas avec des jantes en alliage, il est possible d’économiser encore plus en raison du poids.

Apparence supérieure

Les pneus à profil bas ont une apparence unique parce qu’il y a moins de caoutchouc et plus de jante. Si vous êtes un fan de tuning de votre voiture, vous apprécierez la façon dont les jantes plus grandes ont l’air avec la quantité minimale de caoutchouc. Il complète tout ce que vous avez fait à votre véhicule.

Ce qui vous reste, c’est un look sportif, assurant que les têtes tournent. En fait, c’est une bonne option si vous prévoyez de montrer votre véhicule à un événement.

 

Inconvénients des pneus à profil bas

Plus rude tour

Nous avons parlé plus tôt de la façon dont les pneus à profil bas peuvent améliorer les performances sur les rues ordinaires par temps normal. Cependant, la conduite peut devenir plus rude en raison de la réduction de l’absorption des chocs. Les parois rigides n’absorberont pas les bosses, vous sentirez donc les irrégularités de la route.

Si vous ne conduisez que sur une piste, la qualité du véhicule pourrait ne pas changer beaucoup pour vous. Cependant, la conduite sur des routes avec des nids de poule et d’autres imperfections sera ressentie.

Plus facile à endommager

Les pneus à profil bas peuvent s’endommager plus facilement et entraîner d’autres pannes de plusieurs manières. D’une part, si le pneu ne roule pas à plat, le dégonflage peut se produire beaucoup plus rapidement car il y a moins d’air dans le pneu, au départ.

Il est également possible de faire l’expérience de ce qu’on appelle une coupe en pince. Cela se produit lorsque vous tombez sur un nid-de-poule et que la jante coupe le flanc. De plus, vous risquez des dommages aux roues, car une plus grande partie de celles-ci sont exposées, ainsi qu’une défaillance de la suspension, car la conduite est plus difficile.

Porter plus vite

Les pneus à profil bas s’usent plus rapidement que vos pneus routiers typiques. Étant donné que le pneu axé sur le sport est doté de composés plus souples pour une meilleure adhérence, vous savez qu’il va s’user plus rapidement.

Il existe des moyens d’éviter une usure supplémentaire, par exemple en ne surchargeant pas le véhicule et en ralentissant avant de prendre un virage. Il est également préférable de réduire votre vitesse avant de freiner afin de ne pas pousser trop fort les pneus.

Adhérence réduite sur les surfaces glissantes

Avec une bande de roulement plus rigide, il y aura moins d’adhérence. Si vous voyagez sur des surfaces planes, vous n’aurez peut-être aucun problème, mais il y aura des problèmes lorsque la surface deviendra inégale ou glissante.

Ces pneus sont uniquement conçus pour un usage routier. Si vous empruntez un sentier, les routes rocailleuses et cahoteuses vont poser des problèmes. En raison du manque de flexibilité des flancs, chaque bosse se fera sentir. De plus, les composés uniques utilisés sur la bande de roulement ne vous apporteront aucun avantage sur la glace ou la neige. Vous avez besoin de pneus hiver pour offrir l’adhérence nécessaire.

Augmentation du bruit

Vous entendrez plus de bruit avec des pneus à profil bas qu’avec le caoutchouc d’origine. La zone de contact plus large est responsable du bruit supplémentaire. À mesure que le pneu s’élargit, il contient davantage de rainures, permettant à davantage de flux d’air de circuler. La conception renforcée ajoute également au son.

Vous remarquerez peut-être que certaines routes sont plus bruyantes que d’autres avec les pneus à profil bas. Bien que ces pneus ajoutent toujours un peu plus de bruit à cause de l’air, vous pouvez aggraver la situation en fonction de l’endroit où vous choisissez de conduire. De plus, la pression des pneus et les vibrations de la bande de roulement jouent un rôle dans l’intensité du bruit.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *