Si vous êtes comme la plupart des conducteurs, vous ne pensez probablement pas beaucoup aux pneus de votre voiture jusqu’à ce qu’il y ait un problème. Et même si une crevaison ou une crevaison d’un pneu peut être l’indication la plus évidente qu’il est temps de changer de caoutchouc, d’autres types de dommages peuvent également signaler la nécessité d’un remplacement.
L’un de ces types de dommages est l’usure ou les dommages des flancs. Alors, qu’est-ce qu’un dommage sur le flanc d’un pneu et quand devriez-vous remplacer un pneu à cause de cela ? Continuez à lire pour le découvrir.
Qu’est-ce qu’un dommage au flanc d’un pneu ?
Un dommage au flanc d’un pneu est exactement ce à quoi cela ressemble ; dommages au flanc du pneu. Cela signifie que les dommages se situent sur le côté du pneu et non sur la bande de roulement du pneu. Les dommages au flanc du pneu ne sont pas réparables dans la plupart des cas.
Vous pouvez souvent repérer les dommages sur le flanc d’un pneu en voyant une rayure profonde ou une bulle sur le flanc du pneu. Cela peut provenir d’un petit accident ou si vous avez roulé trop près du trottoir.
Cela peut également se produire à cause de bâtons ou d’autres objets pointus le long de la route. Les dommages sur les flancs des pneus sont vraiment difficiles à conduire, et nous expliquons pourquoi ci-dessous.
Est-il sécuritaire de conduire avec un pneu dont les flancs sont endommagés ?
Non. Il n’est pas sécuritaire de conduire avec des dommages sur les flancs des pneus. Les flancs des pneus sont beaucoup plus sensibles que la zone de la bande de roulement. Dans de nombreux cas, les dommages affectent toute la structure du pneu et peuvent provoquer son explosion à tout moment.
Cela dépend aussi un peu de l’ampleur de la rayure ou du dommage. Si la rayure est petite et très superficielle et n’atteint pas les fils, ce n’est probablement pas quelque chose dont vous devriez trop vous inquiéter.
À quel point les flancs des pneus sont-ils trop endommagés ?
Une règle générale pour déterminer à quel point les flancs du pneu sont trop endommagés est que si vous pouvez voir les fils dans les dommages, il est définitivement temps de remplacer le pneu.
Les filetages sont souvent situés à 1/8″ à 3/16″ (3 mm à 4,5 mm) dans le pneu. Mais pour déterminer plus clairement si vous devez remplacer le pneu ou non, vous devez examiner les dommages eux-mêmes.
S’il y a une bulle d’air sur le flanc du pneu, vous devez la remplacer immédiatement car le risque est grand qu’elle explose à tout moment.
Pour être sûr qu’il n’arrivera rien de grave au pneu, vous devez confier les dégâts à un expert.
Trouvez un atelier de réparation qui ne vend pas de pneus et demandez-lui. Si vous vous rendez dans un atelier de réparation qui vend des pneus, il est probable qu’il essaiera de vous vendre des pneus neufs, même si vous n’en avez pas besoin.
Pouvez-vous réparer un dommage sur le flanc d’un pneu ?
Un flanc de pneu endommagé qui atteint les filets ne doit jamais être réparé. Car cela endommage toute la structure du pneu.
Si le flanc du pneu présente une bulle, cela n’est pas non plus réparable et les petites crevaisons ne doivent pas non plus être réparées.
La seule fois où vous pouvez recoller les dommages sur les flancs d’un pneu, c’est s’il s’agit d’une rayure extrêmement superficielle qui n’atteint pas les filetages.
Cependant, si la rayure ou les dommages sont aussi superficiels, cela ne sert à rien de les coller non plus, je dirais donc que vous ne devriez jamais réparer les dommages sur les flancs du pneu.
Causes d’un dommage au flanc d’un pneu
De nombreux facteurs peuvent endommager les flancs des pneus. Généralement, cela sera dû à des objets pointus que vous aurez heurtés accidentellement avec le flanc du pneu. Cela peut également être dû à l’âge ou à une conduite avec une pression d’air insuffisante dans les pneus. Voici quelques causes courantes de dommages aux flancs des pneus :
- Frapper un trottoir
- Sous-inflation
- Nids-de-poule
- Objets tranchants
- Âge
- Surcharge
- Défauts de fabrication
Leave a Reply